Description et caractéristiques de la variété de pommes Jonathan, règles de culture et d'entretien d'un hybride
Les pommes Jonathan sont toujours cultivées dans de nombreuses régions de Russie. Cette espèce a gagné la plus grande popularité dans les années 80. Maintenant, les jardiniers préfèrent cultiver d'autres variétés de cet hybride sur leur site en raison des caractéristiques améliorées.
L'histoire de la sélection des variétés Jonathan
Pour la première fois, la variété Jonathan a été sélectionnée par un éleveur américain. La nouvelle variété était basée sur le semis Ezon Spitzenburg, qui est actuellement impossible à trouver. La nouvelle variété a été cultivée dans des climats tempérés avec des hivers doux et un automne chaud. Peu à peu, les sélectionneurs ont créé plusieurs clones de l'hybride Jonathan.
Description externe
La description du pommier comprend la hauteur de l'arbre, la taille de sa couronne, les caractéristiques du système racinaire et le goût du fruit.
Avant de choisir un plant de pommier pour votre jardin, il est recommandé de vous familiariser avec ces caractéristiques.
Hauteur du canon
La hauteur d'un arbre adulte peut atteindre 2 m. Le plus souvent, l'arbre pousse de taille moyenne. Ceci est considéré comme un avantage car il est plus facile de récolter à partir d'une plante plus courte.
Diamètre de la couronne
La couronne ressemble à un cercle en forme. L'épaississement est moyen. À première vue, il peut sembler que la plante n'est pas épaissie. Au fur et à mesure qu'elles grandissent, les branches squelettiques se plient vers le sol.
Système racinaire
Le système racinaire est puissant et étendu. En raison du rhizome puissant, le pommier n'a pas besoin d'être arrosé souvent en été.
Aspect et goût des fruits
Les fruits sont de forme ronde. La croûte est rouge foncé, la chair est vert-jaune. La peau est fine. Les pommes bien mûres ont une chair ferme. La masse de pommes est de 100 à 150 g.
Caractéristiques
En plus de décrire l'arbre, il est important d'étudier les caractéristiques techniques de la variété. Par exemple, la résistance au gel, dans quelles conditions climatiques pousser, la pollinisation et un certain nombre d'autres caractéristiques.
Conditions climatiques optimales
Il est recommandé de planter un plant de la variété Jonathan dans la région sud ou centrale. Dans les latitudes nordiques, où les gelées sont sévères, l'arbre ne pourra pas survivre et mourra à cause du froid.
Résistant au gel
En raison de la faible écorce, la résistance au gel est faible. Le pommier est capable de survivre aux gelées jusqu'à -20 degrés.
Dans quelles zones atterrissage est-il possible
Vous pouvez planter la variété Jonathan dans n'importe quelle région où les hivers sont doux ou chauds. Sinon, il n'y a aucune restriction sur la région en croissance. Pour certains résidents d'été, même dans le nord, le pommier survit aux hivers.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
L'hybride Jonathan a une faible immunité contre l'oïdium. Résistance moyenne à la gale et au cancer bactérien. Avec des soins appropriés, l'apparition de ces maladies peut être évitée.
Pollinisation et auto-fertilité
L'hybride de pomme Jonathan est autofertile. Pour augmenter les rendements, des pommiers pollinisateurs sont plantés à côté de l'arbre:
- Spartiate;
- Mac;
- Umanskoe hiver.
Le voisinage avec d'autres pommiers augmentera considérablement le nombre d'inflorescences et d'ovaires.
Période de maturation des pommes
La fructification de l'arbre commence la 5ème année après la plantation du plant. Les fruits sont récoltés de mi-septembre à début octobre.
Récolter et utiliser la culture
Il est recommandé de cueillir les pommes avant qu'elles ne tombent au sol. Les confitures, conserves, compotes sont à base de pommes et utilisées pour la pâtisserie.
Caractéristiques de la plantation et de la culture
Comme vous le savez, la plantation est une étape importante dans la formation de la future récolte. Il est nécessaire de prendre en compte tous les avantages et les inconvénients de la plantation d'automne et de printemps de semis, de la technologie de plantation et de nombreuses autres nuances.
Débarquement
Avant de planter un semis de pommier, préparez l'arbre et le sol. Il est conseillé de préparer le sol pour la plantation en 2-3 semaines.
Le sol est creusé, recouvert de fumier, de cendre de bois et d'engrais minéraux. Un piquet est enfoncé au centre de la fosse.
Le meilleur moment pour planter un jeune arbre
Les jeunes arbres sont plantés deux fois par an - au printemps et en automne. La plupart des résidents d'été préfèrent les plantations d'automne. Pendant l'hiver, le plant aura le temps de prendre racine et au printemps, il commencera à pousser avec une vigueur renouvelée. Peut être planté au printemps s'il n'y a pas d'autre issue.
Préparation des jeunes plants
Avant la plantation, le porte-greffe de la plantule est trempé pendant 10 heures dans un activateur de croissance. Immédiatement avant la plantation, le système racinaire est plongé dans une solution d'argile liquide et la plantation commence.
Schéma de plantation et profondeur
La distance entre les arbres est d'au moins 4 m. Il est important de planter les plants pour que la couronne n'interfère pas avec les autres arbres. Il est recommandé de planter un pommier Jonathan à une profondeur d'au moins 1 m, de placer le plant au centre de la fosse, de le recouvrir de terre et de l'arroser abondamment avec de l'eau tiède. Attachez un arbre à un pieu.
Mode d'irrigation
Arrosez l'arbre pendant le débourrement. Le deuxième arrosage a lieu lors de la formation des ovaires. La troisième fois, le pommier est arrosé pendant la fructification. Quatrième fois - avant préparer le pommier pour l'hiver.
Engrais
Les périodes de pansement supérieur coïncident avec l'arrosage. Au début de la saison, de l'azote et de la matière organique sont introduits dans le sol. Dans la seconde moitié, lorsque la formation des ovaires commence, le sol est fertilisé avec du phosphore, du potassium, du fumier et de la cendre de bois. L'azote ne doit pas être ajouté au sol avant le froid.
Taille
La taille sanitaire est effectuée chaque année à l'automne. Retirez les branches sèches et malades. Au printemps, une partie des jeunes branches est coupée, laissant plusieurs branches squelettiques et de jeunes pousses.
Traitement préventif
Le liquide bordelais ou le sulfate de cuivre est utilisé en pulvérisation préventive.
Se préparer pour l'hiver
Un mois avant l'arrivée du froid, ils arrêtent d'arroser le pommier. À la fin de l'automne, le sol près du tronc est paillé.
Hybrides populaires de la variété
Les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés clones du pommier Jonathan.
Decosta
Résistant au gel. Une variété productive. Fruits d'une riche teinte rouge.
Jonared
Fruits de taille moyenne. La couronne est ovale, épaissie. Il est très résistant à la tavelure et à l'oïdium.
Roi
Un autre nom pour la variété de pomme Dekosta.
Jonagold
Un autre nom pour la variété Decosta.
Highlander
Jonagored est considérée comme la meilleure pomme d'Angleterre. Les fruits sont de forme ovale, la croûte est rouge vif avec un revêtement cireux. La variété a un rendement élevé.