Description et caractéristiques de la variété de pomme en colonne Vasyugan, plantation et entretien
En raison de ses caractéristiques externes particulières, de sa maturité précoce et de son rendement élevé, la pomme en colonne de la variété Vasyugan est très demandée par les jardiniers amateurs. Cette variété est sans prétention à entretenir, a un bon goût et des propriétés décoratives. Pour que le pommier donne une récolte chaque année, il est nécessaire de suivre toutes les règles du travail agricole et de fournir à l'arbre les soins nécessaires.
Contenu
- 1 Avantages du pommier Vasyugan colonnaire
- 2 Paramètres externes
- 3 Caractéristiques de la variété
- 4 Caractéristiques de la culture de la fructification
- 5 Comment la plantation et le toilettage doivent être effectués
- 5.1 Zone de culture
- 5.2 Saison de plantation
- 5.3 Préparation des plants et fosse de plantation
- 5.4 Technologie d'atterrissage
- 5.5 Régularité d'arrosage
- 5.6 Prévention saisonnière
- 5.7 Quand et comment nourrir un arbre jeune et adulte
- 5.8 Formation de la couronne correcte
- 5.9 Dois-je couvrir l'arbre pour l'hiver
- 6 Variétés
Avantages du pommier Vasyugan colonnaire
Les avantages du pommier Vasyugan comprennent:
- bonne présentation et goût élevé;
- compacité et propriétés décoratives;
- abondance et premières périodes de fructification;
- résistance à l'hiver;
- absence de couronne étalée;
- soins abordables;
- stabilité des cultures;
- résistance aux maladies.
Paramètres externes
Lors du réapprovisionnement du jardin avec de nouveaux spécimens d'arbres fruitiers, il convient tout d'abord de se familiariser avec les caractéristiques et la description de la culture.
Hauteur du canon
Le pommier Vasyugan a un seul tronc (colonne) dont la hauteur dépend du stock et ne dépasse pas 2,5 mètres. Le tronc est fort, épaissi, couvert de pousses de fruits (boucles).
Diamètre de la couronne
Malgré la puissance du tronc, la couronne de l'arbre est très compacte et a une disposition verticale. En raison de caractéristiques génétiques, les pousses latérales sont pratiquement absentes, peu de branches se forment parallèlement au tronc. La largeur de la couronne est d'environ 0,5 mètre.
Système racinaire
Le système racinaire superficiel du pommier Vasyugan est fibreux, résistant à diverses maladies. Les racines peu profondes dans le sol nécessitent un arrosage régulier et complet.
Feuilles et fleurs
Le feuillage de la variété Vasyugan est dense, grand, de couleur vert foncé. Il a une forme allongée avec de petites encoches à la pointe. Les fleurs sont grandes, blanches et roses.
Le fruit et son goût
Les pommes poussent de forme allongée et conique avec une peau plutôt mince d'une teinte rayée de rouge. La pulpe est juteuse, avec un goût de dessert agréable. La taille des fruits atteint des tailles moyennes à grandes et le poids d'une pomme est d'environ 150 g.La durée de conservation des fruits ne dépasse pas un mois.
Caractéristiques de la variété
La variété de pomme Vasyugan de taille moyenne a été reproduite artificiellement - en greffant une variété ordinaire sur un stock clonal super-nain avec une taille formative ultérieure.
Résistance à l'hiver
La caractéristique génotypique de la variété Vasyugan est sa capacité à résister aux gelées, aux changements brusques de température et aux gelées printanières nocturnes, ce qui permet à l'arbre de survivre dans un climat rigoureux.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
La prédisposition du pommier Vasyugan aux maladies est moins prononcée que celle des autres variétés. Cependant, les attaques de ravageurs, les infections diverses, les catastrophes naturelles ou les soins inappropriés présentent le risque de diverses maladies.
rendement
Une récolte complète peut être attendue pendant 5 ans, en moyenne, jusqu'à 6-8 kg par arbre. Dans des conditions favorables, le rendement du pommier augmente chaque année à des taux élevés, à partir d'un arbre, il est possible de récolter jusqu'à 12-15 kg de fruits de haute qualité.
Durée de vie
La période de fructification effective dans le pommier Vasyugan dure environ 12 ans, puis la productivité diminue progressivement.
Caractéristiques de la culture de la fructification
Dans le pommier, le développement des fruits se produit sur les boucles, qui couvrent abondamment la colonne. Dès que l'arbre commence à porter des fruits, sa croissance est inhibée et, les années suivantes, toutes ses forces se concentrent sur la fructification, assurant ainsi une fructification régulière.
Quelle année après la plantation il porte ses fruits
L'arbre est capable de porter des fruits la deuxième année après la plantation. Il sera possible de récolter plusieurs pommes de chaque arbre, cependant, afin d'éviter l'épuisement des nutriments, il est recommandé d'enlever les inflorescences.
Période de floraison
Le pommier commence à fleurir début mai. À ce moment, l'arbre est abondamment couvert de grandes inflorescences parfumées.
Dates de maturation et récolte
La maturation massive des pommes a lieu en août ou début septembre. En fonction de l'emplacement et des conditions météorologiques, la période de pleine maturité peut être décalée à la fois en juillet et dans la seconde quinzaine de septembre.
Comment la plantation et le toilettage doivent être effectués
Les activités de plantation nécessitent une organisation sérieuse. Pour cela, le site, la fosse de plantation et le plant lui-même sont en cours de préparation.
Zone de culture
La variété Vasyugan est destinée à la culture en Extrême-Orient et dans l'Oural. En raison de sa grande résistance à l'hiver, le pommier n'est pas moins commun en Sibérie, dans l'Oural et dans le Trans-Oural.
Saison de plantation
Le début du printemps est le meilleur moment pour planter des arbres. Dans les régions du sud, le pommier Vasyugan est planté en septembre ou dans la première quinzaine d'octobre. Ainsi, l'arbre aura le temps de prendre racine avant le gel et de se préparer pour l'hiver à venir.
Préparation des plants et fosse de plantation
Lors du choix des plants, vous devez faire attention à l'état de l'écorce et des racines. S'il y a des excroissances, des taches brunes ou des dommages, il est préférable de refuser d'acheter un tel semis.
Avant la plantation, pour sélectionner un site, une inspection du site est effectuée, au cours de laquelle la distance entre les arbres (40-50 cm) et l'espacement des rangs (1 m) doivent être pris en compte. L'emplacement doit être choisi dans un endroit bien éclairé et sans courants d'air. Le chernozem, le limon sableux ou le limon sont idéaux comme sol pour un pommier.
Avant de planter des semis annuels, suivez ces étapes:
- Saturez les racines ouvertes de la plantule avec beaucoup d'eau.
- Faites tremper les racines pendant 2 heures dans une purée d'argile.
- Coupez les racines de 4 à 5 cm.
- Creusez un trou de plantation de 50x70 cm, la profondeur du trou dépend de la longueur de la racine, environ 0,5-0,7 cm.
- Remplissez le trou avec une couche de drainage, du terreau et de l'engrais.
Une fois que le sol dans le trou s'est assis, vous pouvez commencer à planter un semis.
Technologie d'atterrissage
Installez une cheville sur le côté de la fosse pour le soutenir.Placez le semis directement au centre de la fosse, tandis que le collet doit être situé au-dessus du niveau de la parcelle. Écartez les racines, saupoudrez de terre, compactez-les et attachez-les au support pour plus de fiabilité. Ensuite, tracez un cercle de tronc et versez 10 à 20 litres d'eau. Après avoir absorbé l'eau, paillez le sol.
Régularité d'arrosage
Le premier arrosage est effectué une semaine après la plantation du plant, avec une grande quantité d'eau (30 l). Il est recommandé d'arroser les jeunes plants rarement, mais abondamment (10-20 l). Une humidité excessive ou de l'eau stagnante dans la fosse racinaire peut entraîner la pourriture des racines. Pendant la croissance active, le pommier est arrosé au moins 3 fois par semaine. Par temps de pluie, la quantité d'arrosage est réduite au minimum.
Les arbres matures sont arrosés 1 à 2 fois par semaine. À partir de fin juin, l'arrosage est progressivement réduit et à la mi-août, il est finalement arrêté, car les arbres doivent avoir le temps d'achever la formation des boutons floraux et de se préparer à l'hivernage.
Prévention saisonnière
Afin de protéger les arbres des températures extrêmes, des maladies, des ravageurs, ainsi que pour préparer le jardin pour l'hiver, des travaux préventifs sont effectués:
- garniture;
- alimentation et traitement avec des fongicides;
- blanchiment à la chaux effectué de façon saisonnière 2-3 fois par an;
- nettoyage du feuillage;
- élimination des mauvaises herbes et de la charogne;
- paillage de cercles proches du tronc.
Quand et comment nourrir un arbre jeune et adulte
L'alimentation foliaire de l'arbre est effectuée de manière saisonnière, 3 fois par an. L'alimentation des feuilles est effectuée pendant la saison de croissance, à l'aide d'urée (15 g pour 10 l). L'alimentation des racines est effectuée une fois par an, à cette fin, du nitrate d'ammonium est utilisé (35 g par arbre).
Au printemps, pour les jeunes arbres, une infusion de fientes d'oiseaux liquides diluées 1: 8 sera un bon top dressing. L'humus est utilisé comme engrais de surface, qui est dispersé avant de creuser. En été et en automne, la meilleure alimentation est une solution (1: 3) de molène et de nitrophoska (50 g: 10 l d'eau). La fertilisation augmente les rendements et protège la culture des maladies.
Formation de la couronne correcte
Un an plus tard, lorsque l'arbre est formé en colonne, les processus latéraux sont supprimés, laissant 2 bourgeons. L'année suivante, deux pousses se forment sur les bourgeons restants. L'une qui pousse horizontalement est laissée, et l'autre est raccourcie de 2 bourgeons. La couronne n'est coupée que si elle est endommagée.
En plus de la mise en forme, les arbres ont besoin d'une taille sanitaire, qui consiste à enlever les branches sèches et malades sur la couronne. Elle est effectuée une fois par an avant le début de l'écoulement de la sève.
Dois-je couvrir l'arbre pour l'hiver
L'emplacement superficiel des racines peut menacer la culture de gel, le jardinier doit donc prendre des mesures de protection contre le gel. Pour cela, les branches de l'arbre sont nouées et la partie inférieure du tronc et le sommet sont isolés.
Variétés
Selon le rejeton, ces pommiers sont divisés en espèces: super-nains, nains, semi-nains, de taille moyenne, vigoureux.
Nain
Les pommiers de cette espèce sont obtenus par greffage de greffons clonaux avec le gène Co sur des porte-greffes nains. L'arbre est particulièrement fragile, à croissance lente et a une capacité unique à former des fruits dans tout le tronc dès la première année. Possède une rusticité modérée à l'hiver et une résistance aux maladies.
Ce groupe comprend les variétés les plus populaires: Dialogue, Arbat, Monnaie.
De bonne heure
La variété des variétés diffère non seulement par la hauteur de l'arbre, mais également en termes de maturation. La maturité technique des pommes d'été commence de la mi-juillet à la première quinzaine d'août. La durée de conservation de ces fruits est courte, pas plus de 4 semaines. Les variétés les plus courantes sont: Médoc, Président.