Description et caractéristiques de la variété de pommes Paradise, plantation, culture et entretien
Aujourd'hui, la petite pomme paradisiaque redevient populaire, qui, avec l'avènement des variétés à gros fruits, s'est avérée non revendiquée et oubliée par les jardiniers. Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de ces arbres inhabituels, qui sont cultivés non seulement comme arbres fruitiers, mais aussi comme arbres décoratifs. Si vous n'allez pas dans l'histoire, vous pouvez prendre le quartier pour le dernier développement de spécialistes et décorer votre jardin avec.
Histoire d'apparence
Historiquement, toutes les variétés à petits fruits de cet arbre sont appelées pommes paradis. A ce jour, plus d'une centaine de ses variétés sont connues. Surtout, les résidents d'été sont tombés amoureux des variétés naines, caractérisées par des rendements élevés.
Le pommier Nizkaya a été utilisé comme base pour la sélection de ces variétés, dont l'aire de répartition est considérée comme étant les pays d'Asie centrale et d'Europe du Sud. Une grande contribution à la sélection de cette espèce a été apportée par les scientifiques tchèques, qui, sur la base de la nature, Katka et le Champion, ont reçu une nouveauté avec d'excellentes caractéristiques.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages des pommes célestes sont:
- riche contenu en vitamine C dans les fruits;
- application universelle de la récolte récoltée;
- propriétés décoratives du bois;
- durabilité;
- haute résistance au gel;
- excellent rendement.
Parmi les lacunes, les jardiniers expérimentés ne distinguent que les fruits de petite taille, qui doivent être retirés pendant très longtemps, même des arbres nains.
Description externe
Les pommiers paradis sont faciles à reconnaître par leurs caractéristiques distinctives externes.
Hauteur de l'arbre et taille de la couronne
Un arbre adulte du même type d'écrevisses peut varier considérablement en taille. Cela dépend de la sous-espèce à laquelle il appartient. Les pommiers paradisiaques ne sont jamais hauts. La crone des écrevisses est moyenne ou étalée. Les types colonnaires à couronne étroite et haute sont rares.
Système racinaire
Le système racinaire des pommiers paradis s'enfonce profondément dans le sol, grâce auquel, en hiver rigoureux, l'arbre n'a pas besoin d'abri supplémentaire et tolère facilement même le froid le plus sévère.
Spécifications techniques
Diverses sous-espèces de pommes célestes diffèrent non seulement par leur apparence, mais également par leurs paramètres techniques.
Résistance aux températures inférieures à zéro
Certaines sous-espèces d'écrevisses peuvent facilement tolérer des gelées jusqu'à -40 ° C et des blizzards, tandis que d'autres sont sensibles aux conditions climatiques difficiles et aux courants d'air.
Sensibilité aux maladies et aux infections
La pomme du paradis se distingue des autres espèces par sa résistance accrue aux maladies courantes, en particulier à la tavelure et à l'oïdium.
Variétés pollinisatrices
La plupart des régions sont autofertiles, mais il est préférable que d'autres variétés de pommiers soient plantées sur le site. Dans le processus de pollinisation croisée, non seulement le rendement augmente, mais aussi le goût et la qualité marchande de la récolte récoltée. De plus, les pommiers paradis sont eux-mêmes d'excellents pollinisateurs.
Maturation et fructification
La fructification des pommes paradis a lieu 4 ans après la plantation d'un plant sur le site. Cela s'applique aux cas où l'arbre a été greffé sur un stock de semences fini. S'il a été cultivé à l'origine à partir de graines, le processus de restitution du fruit peut être retardé.
Les raikas sont considérés comme des pommes d'été, donc la maturation et la récolte tombent en juillet-août.
Productivité et goût des pommes
Les pommes Paradise se distinguent par leur goût original, qui ne ressemble en rien au classique. Une légère acidité et une astringence les distinguent des autres fruits similaires. Le rendement d'un pommier paradis adulte est d'environ 30 kg de fruits mûrs. Selon les sous-espèces, cet indicateur peut varier légèrement.
Utiliser comme porte-greffe
Les semis de pommiers paradis sont largement utilisés comme porte-greffe, sur la base desquels sont cultivés des arbres nains ou semi-nains.
Dans quelles régions est-il préférable de planter
En raison de leur haute résistance au gel, les raikas sont cultivés absolument dans toutes les régions de notre pays et des pays voisins:
- Ukraine;
- Kazakhstan;
- Bélarus;
- Russie.
Caractéristiques de la culture des «pommes paradisiaques»
Certaines caractéristiques sont prises en compte lors de la culture des écrevisses sur votre site.
Préparation des jeunes plants
N'importe quel coin du jardin, même mi-ombre ou ombragé, convient à la plantation d'un plant de pomme paradisiaque. Les racines d'un jeune arbre doivent être fortes, bien développées et ramifiées. Aucun dommage mécanique n'est autorisé sur le canon. La préférence est donnée aux plants avec une couronne non épaissie. En fonction de la sous-espèce sélectionnée, les branches sont disposées verticalement ou se plient, comme si elles se fanaient. Les têtes ne doivent jamais être sèches.
Pour planter un pommier paradisiaque, creusez un trou proportionnel à la taille du système racinaire du plant. Il n'a pas besoin de préparer le sol d'une composition spéciale. Un jeune arbre est simplement placé dans le trou, recouvert de terre, tassé et bien arrosé. Il est conseillé d'enfoncer un support en bois de 60 cm de haut dans le trou, auquel le plant est ensuite attaché. Une fois l'humidité absorbée, le sol autour du pommier est paillé.
Programme et calendrier de débarquement
Les pommiers paradis sont plantés au printemps et en automne. Au printemps, les travaux sont prévus à la mi-avril - mai et à l'automne - en octobre. Le schéma de plantation des pommiers paradis dépend de la sous-espèce sélectionnée. Une distance de 4 à 5 mètres est laissée entre les grands arbres et de 2,5 à 3 mètres entre les arbres nains ou colonnaires. Le même écart est maintenu entre les quartiers et les arbres fruitiers ou arbustes voisins sur le site.
Soin des arbres jeunes et matures
Des soins appropriés sont la clé d'une récolte riche et stable.
Arrosage
Les pommiers paradisiaques n'ont pas besoin d'un arrosage abondant. Dans des conditions estivales sèches, elles sont irriguées une fois par semaine à raison de 2 à 3 seaux d'eau pour 1 arbre adulte.
Engrais
Au printemps, dès que la neige a fondu, un engrais minéral complexe avec une teneur en azote est introduit dans le cercle proche de la tige.Pendant la période de formation des ovaires, l'arbre est nourri avec des préparations contenant du magnésium et du potassium. De la matière organique, du compost, de l'humus sont également introduits.
Ameublir le sol
L'ameublissement opportun du sol après l'arrosage ou de fortes pluies fournit de l'oxygène aux racines et empêche également le développement de maladies fongiques. Ceci est fait avec soin et pas trop profondément afin de ne pas blesser les racines qui sont proches de la surface de la terre.
Taille
Au cours des premières années de leur vie, les pommiers paradis sont taillés chaque année par des branches de 0,2 à 0,3 m. De plus, chaque saison, les arbres sont élagués assainis avec l'élimination des branches sèches, endommagées, malades ou cassées.
Prévention saisonnière
Malgré la résistance accrue des pommiers paradisiaques aux principaux types de maladies, les jardiniers expérimentés recommandent une transformation saisonnière avec de la bouillie bordelaise. Au printemps et en automne, les troncs d'arbres sont blanchis à la chaux avec une solution de chaux.
Abri pour l'hiver
À la fin de l'automne, lorsque le gel commence, le tronc du pommier paradis est enveloppé dans un matériau perméable à l'humidité. Ils le font pour se protéger des rongeurs, qui pendant la saison froide sont capables de ronger l'écorce d'un arbre et de la détruire. Le quartier n'a pas besoin d'un abri supplémentaire contre le froid pour l'hiver.