Description de la variété de grands myrtilles Chandler, règles de plantation et d'entretien
Les myrtilles Chandler sont largement cultivées pour la consommation personnelle et pour la vente. La variété est apparue sur le marché horticole il y a 25 ans et a gagné en popularité dans les pays de la CEI depuis la fin du siècle dernier. La baie européenne ne nécessite pas de soins particuliers, elle est facilement cultivée même par des résidents d'été inexpérimentés. Pour réussir la reproduction des buissons, vous devez vous familiariser avec toutes les fonctionnalités.
Comment la variété a été élevée
La variété de myrtille à gros fruits a été créée en 1994 par des sélectionneurs européens. La variété est recommandée pour la culture dans les régions aux hivers modérément froids ou doux et neigeux. Les myrtilles Chandler portent leurs fruits tardivement, mais les baies sont grosses, juteuses et commercialisables.
Avantages et inconvénients de la culture
La variété de myrtille Chandler est célèbre pour ses nombreuses qualités positives, mais il y a aussi des aspects négatifs.
avantages | Moins |
Rendement stable | Exigeant à la composition du sol, des engrais |
Gros fruits juteux | Les myrtilles sont mal transportées |
Des soins peu exigeants | |
Croissance rapide de la fructification, résistance aux maladies | |
Survie à basse température |
Caractéristiques et description de Blueberry Chandler
Le buisson porte ses fruits plus tard, 2 semaines plus tard que la variété Bluecrop. Les baies sont plus adaptées à la consommation fraîche, car elles ne stagnent pas. Les myrtilles ne laissent personne indifférent, non seulement à cause des énormes baies qui mûrissent en même temps, mais aussi à cause d'un certain nombre de caractéristiques.
Caractéristiques caractéristiques des myrtilles:
- les baies sont grosses, aplaties, bleues avec une couche cireuse blanchâtre;
- les fruits sont délicats, mal transportés sur de longues distances;
- la récolte est abondante, régulière, les récoltes s'étendent de 4 à 6 semaines, de début août au 15 septembre.
Les buissons peuvent résister à des gelées jusqu'à 28 degrés, résistance moyenne à l'hiver.
La taille et la ramification du buisson
Le grand arbuste atteint 150 cm de haut. La plante a de fortes pousses à croissance rapide, un port ramifié. Le feuillage pousse grand, blanc-rosé. En fleurissant, le jardin prend une atmosphère romantique. Les myrtilles servent d'élément décoratif supplémentaire.
Floraison et fructification
Les bleuets Chandler commencent à fleurir de la fin juin à la mi-juillet. La fructification commence début août et dure 1,5 mois, jusqu'au 15 octobre. Pendant cette période, jusqu'à 8 kg de baies peuvent être récoltées dans un buisson.En raison des périodes prolongées de fructification, les résidents d'été peuvent récolter les fruits à mesure qu'ils mûrissent, même le week-end.
Cette caractéristique ne plaira pas aux agriculteurs, dont les activités visent à obtenir simultanément une grande quantité de récolte pour la vente.
Collecte et application de baies
Les bleuets à gros fruits sont récoltés en 5-6 approches, car le rendement est étiré. La collection commence par le bas de la brousse et se termine par le haut. Les baies sont largement utilisées pour la consommation fraîche. Ils font aussi des confitures, des confitures, des fruits confits à partir de fruits bleus, savoureux et denses, et décorent les desserts.
Sensibilité aux maladies et aux insectes
La variété de myrtille Chandler a une forte immunité, résiste aux champignons, aux pucerons et au cancer. Parfois, vous devez combattre des coléoptères ou des maladies nuisibles à l'aide de produits chimiques ou de remèdes populaires. Les fonctions protectrices d'une plante dépendent de son entretien approprié, de la fertilisation du sol. Si elles ne sont pas surveillées, les myrtilles tombent souvent malades.
Résistant aux basses températures et à la sécheresse
La variété maximale de myrtilles Chandler peut résister à des gelées de -28 degrés. Dans la plupart des régions de Russie et d'autres pays de la CEI, cette température est normale. La variété est recommandée pour la culture dans le sud, car dans les latitudes nord et moyennes, un abri à baies est nécessaire, elle peut geler.
Planter des cultures sur le site
Les trous sont réalisés dans des tailles standard - 50 * 50 * 60 cm, en maintenant une distance entre les buissons de 2,5 à 3 mètres. Une plante doit avoir un espace d'au moins 1,5 à 2 mètres. Après la plantation, un arrosage constant est nécessaire, la teneur en humidité de la terre est maintenue à 70%. Le dessèchement ou trop d'humidité nuira à la plante.
Pour préserver l'humidité, le cercle de racines est recouvert d'une couche de paillis. Ensuite, un arrosage fréquent n'est pas nécessaire.
Moment optimal
Les jeunes arbres sont plantés en pleine terre au printemps ou en automne, les pousses peuvent être replantées de mars à fin octobre, alors qu'il n'y a pas de gel, avec le sol. Au Sud, la plantation d'automne est possible, sous réserve d'un climat chaud, un jeune buisson aura le temps de former un rhizome par le gel. Dans les régions du nord et sur la voie du milieu, les travaux de plantation sont effectués au printemps. Il est important que le sol se réchauffe de 15 à 17 cm de profondeur. La température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés Celsius. Sinon, le plant gèlera.
Sol approprié
Les myrtilles préfèrent pousser sur des sols meubles, avec une teneur élevée en sable, en tourbe, une acidité de l'ordre de 3,8 à 4,8 pH. Vous pouvez planter des buissons à côté de l'oseille, de la menthe, de la prêle. Si l'acidité est de 6, les bleuets pousseront lentement. Dans les sols neutres ou alcalins, le cultivar peut ne pas prendre racine.
Germination par graines
Les myrtilles sont largement propagées à l'aide de graines obtenues à partir de bons fruits bien mûrs. Après avoir séparé la pulpe de l'os, ils sont séchés et à l'automne, ils sont plantés sur le territoire dans des trous peu profonds. Avant de grandir, vous devez régulièrement désherber, hydrater et nourrir. Après, le jeune buisson est transplanté dans un endroit permanent. Il est important de maintenir une distance optimale entre les plantes, environ 0,5 mètre.
Cultiver par boutures
La reproduction de la variété de myrtille par boutures de racines commence avec la préparation en novembre. Séparez-les de leurs parents, mettez-les dans le sable, mettez-les dans un endroit frais. Après 2 ans, avec soin, ils se transformeront en un bon plant. Le matériel de plantation peut être planté en pleine terre pour obtenir une récolte pour l'année suivante.
Entretien des buissons fruitiers
Il n'est pas difficile de prendre soin des myrtilles, il est seulement important de leur accorder un peu d'attention. Les manipulations suivantes sont effectuées:
- arrosage régulier, alimentation, désherbage;
- paillage des lits;
- élaguer un buisson;
- traitements préventifs contre les coléoptères et les maladies.
Au nord ou aux latitudes moyennes, un abri de buissons pour l'hiver est nécessaire.
Arroser et nourrir la plante
Il est nécessaire d'arroser les myrtilles 1 à 2 fois par semaine, en fonction des conditions météorologiques.1 buisson aura besoin de 10 litres d'eau, préalablement installés. Ne versez pas de liquide froid, cela nuit à la plante. Un arrosage régulier assure une récolte stable, la mise en boutons floraux pour l'année suivante. Sans irrigation, il y aura moins de baies.
L'irrigation goutte à goutte est largement utilisée, l'humidité est progressivement pulvérisée dans le sol, les feuilles sont humidifiées, la culture est préservée de la surchauffe et du dessèchement.
Les engrais sont appliqués en mars - 50% des substances azotées. Pendant le pollen et les ovaires, ajoutez le reste. La fertilisation azotée est terminée à la mi-juillet, de sorte que la plante hiverne en toute sécurité. Les nitrates ne sont pas utilisés, ils nuisent aux myrtilles, modifient l'acidité de la terre.
Paillage et ameublissement des lits
Pour le paillage des myrtilles, on utilise du foin, de la tourbe, du sable, de la sciure, du feuillage ou de la paille. Les buissons sont recouverts de ces objets afin de les protéger des températures extrêmes, des attaques de coléoptères et des maladies. Une couche de paillis rend le sol plus meuble, plus fertile, plus léger et retient l'humidité.
La méthode la plus populaire consiste à recouvrir les baies de sciure de bois, car ce matériau est le plus durable. L'épaisseur du paillis doit être de 10 cm Le premier paillage est effectué après la plantation de la myrtille dans un nouvel endroit. À l'avenir, la procédure est effectuée au besoin. Lors du nouveau paillage, réduisez la couche à 5 cm.
Taille
La taille des myrtilles tentaculaires est effectuée pendant 3-4 ans de leur vie. Avant cela, la formation sanitaire de la plante est terminée. Les branches endommagées et non fructifères suspendues vers l'allée sont excisées. Ils interfèrent avec la croissance et l'enracinement de pousses puissantes et droites. Un buisson adulte ne doit pas avoir plus de 5 à 6 branches. La taille anti-âge est effectuée pendant 5-6 ans.
Traitements préventifs
La culture souffre le plus souvent d'un cancer de la tige. La pathologie est causée par un champignon spécifique. De petites taches de teinte rouge apparaissent sur la plante. Au fil du temps, ils deviennent châtains, prennent une forme ovale. Dans la phase finale, la tige meurt. Les signes de la maladie sont visibles à l'œil nu en été. Le cancer affecte généralement les jeunes animaux. Vous pouvez éviter la maladie sans planter la baie dans des zones gorgées d'eau et sans ajouter un excès d'azote.
Une taille stable de la brousse aidera également. Les tiges infectées doivent être brûlées. Ils utilisent également une solution de Topsin et Euparen à 0,2%. Appliquer 3 pulvérisations sur le buisson 1 fois par semaine avant le pollen et la même quantité après la récolte. Il peut être traité avec du liquide bordelais au printemps avant la floraison du feuillage et en octobre, après la chute du feuillage. Si la baie ne pousse pas, elle devient naine, cela signale la défaite des pathologies virales ou mycoplasiques. Le retrait complet du spécimen malade avec une combustion supplémentaire est nécessaire.
Hivernage
La résistance à l'hiver des myrtilles Chandler est élevée, mais dans les régions où les hivers glaciaux prédominent, il est préférable de recouvrir les buissons avec un tissu léger non tissé. La toile de jute est largement utilisée. Le tissu doit être respirant. De plus, les myrtilles sont couvertes de neige. Si l'hiver est sans neige, les tiges sont attachées avec des branches d'épinette.
Avis sur les variétés
Voici les réponses des jardiniers qui cultivent des myrtilles Chandler sur leur propriété. Ils vous aideront à découvrir toutes les nuances de la variété.
- Irina Novoselova, 68 ans, Saint-Pétersbourg. salut! Chandler a appris la variété de myrtille d'un voisin. J'ai décidé d'essayer la culture dans mon jardin. J'ai planté 8 buissons de baies. La fructification est arrivée en un an, les baies étaient grosses et récoltées environ 30 kg. J'en ai fait des smoothies, je les ai ajoutés aux pâtisseries, j'ai fait des confitures.
- Alexander Vinnichenko, 59 ans, Kiev. Salutations! Je cultive des bleuets depuis plus de 15 ans. Récemment commencé à cultiver la variété Chandler. La récolte est toujours abondante, les fruits sont gros, juteux, sucrés. Les buissons étaient malades avec des pucerons, enlevés avec des produits chimiques. Je recommande cette variété pour la culture à tout le monde!