Quand et comment tailler correctement les myrtilles pour les débutants
Les myrtilles se prêtent bien à la taille, de sorte que les jardiniers éliminent les pousses en excès non seulement au printemps, mais aussi en été. La taille des myrtilles est une mesure nécessaire pour préserver la qualité de la récolte, car le fruit pousse petit dans les buissons à croissance dense et a un goût aigre. La plante dépense une grande quantité d'énergie sur les vieilles branches qui ne donnent pas de récoltes, elles doivent donc être éliminées en temps opportun.
Caractéristiques de la baie
Le bleuet est un buisson aux feuilles vertes ovales, atteignant une hauteur de un à deux mètres et demi. Les baies sont bleues, de 1 à 2 centimètres de diamètre.
Le buisson de bleuets contient des pousses d'âges différents. Les branches sur les côtés de plus de deux ans se distinguent par le rendement le plus élevé. Les vieilles branches âgées de plus de quatre à cinq ans portent beaucoup moins de fruits que celles de deux à trois ans.
Les jeunes tiges ont une écorce lisse et brillante et aucune branche. Les tiges plus âgées se caractérisent par une forte ramification et donnent les récoltes les plus riches. Afin d'obtenir une récolte riche en conditions de plantation, il est d'usage de laisser dix branches fructifères sur les buissons.
Dans les chalets d'été, les jardiniers, en règle générale, laissent les myrtilles plus épaisses, obtenant plus de récolte de la brousse, mais les baies deviennent plus petites.
Les myrtilles doivent-elles être taillées?
Toute culture fruitière a besoin de se débarrasser des vieilles pousses. Les myrtilles, si elles ne sont pas coupées, commencent à pousser envahies par des branches faibles et dépensent une quantité importante d'énergie pour leur développement. En conséquence, il n'y a pas assez de jus pour les baies, et elles poussent petites, avec un goût médiocre. De plus, les plantations épaissies sont mal soufflées par le vent, les champignons s'y accumulent, ce qui fait que la plante commence à pourrir.
Rendez-vous
Lors de la taille, vous devez prendre en compte les conditions climatiques d'une zone particulière. Dans les régions chaudes, la taille se fait au début du printemps, dans les régions froides - plus près de mai. Après l'hivernage, les jeunes branches saines se lèvent facilement, il n'est donc pas difficile de trouver de vieilles branches dont il faut se débarrasser. Retirez les branches qui restent sur le sol.
Les branches contenant de la pourriture et des dommages doivent non seulement être coupées, mais également brûlées. Ceci est nécessaire pour empêcher la propagation de l'infection.
En été, la taille des myrtilles est extrêmement rare. Cette procédure est effectuée en été uniquement lorsqu'il est nécessaire de se débarrasser des branches cassées.Avant l'hiver, il est d'usage de couper les branches grossières qui ne peuvent pas être pliées.
Types de rognage
La taille des myrtilles est divisée en trois types: sanitaire, modelant et anti-âge.
Sanitaire
Ce type de taille est effectué lorsque le besoin s'en fait sentir, en règle générale, cela se fait immédiatement après l'hivernage. Il est nécessaire de se débarrasser des pousses cassées ou infectées. Coupez les branches sèches et malades pour normaliser le mouvement des sucs dans les tiges. Débarrassez-vous des branches couchées et des pousses touffues. Les sommets gelés sont coupés.
Formant
De la fin de l'automne au début du printemps, la taille des myrtilles est mise en forme. Coupez les bourgeons des semis pour éviter une fructification prématurée, car les récoltes précoces sont rares et consomment une grande quantité d'énergie de la plante.
La plante est raccourcie s'il y a une couronne disproportionnée par rapport aux racines afin de fournir de l'énergie aux racines pour qu'elles puissent pousser. La taille formative est généralement effectuée pour les plantes à partir de trois ans. Tout d'abord, ils se débarrassent des petits incréments. Dans les grandes exploitations, la croissance commence à être supprimée dès la première année.
Anti-âge
Elle est réalisée afin de restaurer la capacité des myrtilles à apporter une récolte importante et de haute qualité. Dans les jardins bien entretenus, les myrtilles peuvent porter des fruits pendant plus de trois décennies, cependant, à partir de cinq ans, le rendement de la plante diminue sensiblement.
Les vieilles branches de bleuet sont envahies par un grand nombre de branches courtes sur le dessus. En conséquence, de très petites baies y poussent. Cependant, les pousses verticales s'étendent souvent du milieu des vieilles branches. Il faut au bon moment faire une coupe au-dessus de la pousse pour y transférer la branche. S'il n'y a pas de telles pousses sur l'ancienne branche, elle doit être coupée à la base même.
Comment tailler correctement les myrtilles
Voyons comment tailler correctement votre myrtille de jardin. La procédure d'élagage des variétés hautes est que les branches endommagées ou obsolètes sont retirées des buissons, ainsi que la croissance aveugle. Avant la taille, vous ne devez pas retirer le paillis, sinon des souches en décomposition peuvent se former, ce qui attirera les micro-organismes nuisibles qui infectent les plantes avec diverses maladies.
Avant de commencer la taille, les buissons sont débarrassés du paillis jusqu'au sol et après la procédure, un bon paillis revient, un mauvais paillis est brûlé.
Les couronnes doivent être bien éclaircies pour assurer l'accès de la lumière à toutes les branches. Ne laissez pas les vieilles branches car cela vous évitera de couvrir les myrtilles bien avant l'hivernage.
En conteneur
Le matériel de plantation de bleuets est vendu à l'âge d'un an et plus. Les semis âgés de plus de trois ans après la plantation doivent être raccourcis de moitié et les pousses faibles doivent être coupées. Cela aide la plante à mieux s'enraciner dans le sol.
La taille des semis dans un récipient est nécessaire lorsque la partie aérienne de la plante est plus lourde qu'une motte de terre. Dans une telle situation, les racines de la plante n'ont pas la capacité de croître et de se développer proportionnellement. Avant de planter un buisson, débarrassez-vous des branches qui sortent du sol. Ne laissez que des pousses puissantes. Il est préférable de les couper en deux pour obtenir la proportion souhaitée.
Après avoir planté le plant, il est important que les myrtilles prennent racine. La taille correcte d'une jeune plante aide à concentrer les nutriments au niveau des racines. Il est recommandé de couper les bourgeons qui apparaissent la première année.
Taille d'un buisson adulte
Dans les premières années, la plante est taillée pour obtenir un tallage solide. Tout d'abord, les pousses incapables de porter des fruits sont supprimées.
Dans un bleuet adulte, les excroissances touffues qui se forment près des racines sont coupées. Les buissons sont éclaircis afin de stimuler le développement de nouvelles pousses.Après cinq à six ans, la brousse doit commencer à couper les vieilles branches et à les remplacer par de nouvelles.
Les jeunes buissons doivent être taillés avec modération pour réveiller les bourgeons près de la base du buisson. Dans les vieux buissons, la couronne est partiellement enlevée pour démarrer la croissance de nouvelles pousses. Il est logique que les arbustes développés effectuent une petite taille sanitaire, afin de ne pas augmenter leur ramification.
Pour éviter que les baies ne deviennent trop petites, certaines des branches courtes, ainsi que les bourgeons, doivent être coupées. De plus, plus une variété de bleuets a de pousses, plus il vaut la peine de couper les buissons en utilisant ce schéma. Les cultivars produisant peu de pousses n'ont pas besoin d'une taille importante.
Lors de la taille des buissons de plus de cinq ans, toutes les vieilles branches doivent être coupées pour obtenir de grosses baies. Si vous voulez récolter beaucoup et que la taille des baies n'est pas si importante, vous pouvez laisser des branches de six à sept ans.
Quand vous avez besoin de couper un buisson à la racine
Parfois, pour rajeunir une plante, il faut la couper à la racine. La taille des racines est nécessaire si les arbustes ont commencé à se dessécher à la chaleur par manque d'humidité et si toutes les pousses portant des fruits sont obsolètes et ne peuvent plus porter de fruits.
Après avoir taillé le buisson à la racine, vous devez fournir aux myrtilles un arrosage et une nutrition en temps opportun, afin que la plante récupère au cours des deux à trois prochaines années.
Entretien des buissons après la taille
Après la taille d'automne, les myrtilles sont traitées avec un vernis de jardin afin que les bactéries et agents pathogènes nocifs ne pénètrent pas dans les plaies ouvertes. Le traitement du vernis de jardin est effectué pour des tiges épaisses, d'un centimètre et plus.
De plus, il faut nourrir la plante pour qu'elle retrouve sa vitalité avant l'hivernage. À ces fins, des engrais minéraux riches en potassium et en phosphore sont utilisés. Dans ce cas, il est impossible d'utiliser des engrais azotés, afin d'éviter le gel de la brousse.
Conclusion
L'élagage des arbustes est une mesure nécessaire pour les myrtilles pour assurer le bon développement et la fructification de la plante. Malgré le fait que les myrtilles sont une plante relativement sans prétention, ce processus doit être traité de manière responsable et ne pas faire d'erreurs qui nuisent aux buissons.