Comment propager correctement les boutures de grenade à la maison

Si vous le souhaitez et en suivant les règles d'élevage à la maison, vous pouvez faire pousser des citronniers, des mandarines, du café, des grenadiers. En plus de la beauté de l'intérieur de la maison et de l'arôme pendant la floraison, ils obtiennent des fruits pleins de l'arbre. La grenade peut être cultivée par multiplication par de jeunes boutures et au cours de l'année, cueillez les fruits de grenade mûrs non seulement savoureux, mais aussi sains.

Est-il possible de propager la grenade par boutures

À la maison, les grenades sont cultivées à partir de graines, par greffage, de pousses vertes, de boutures lignifiées, qui, après prétraitement, sont plantées dans des pots pour s'enraciner dans le sol. Avec des soins et une culture appropriés, la grenade d'intérieur atteint une hauteur de 0,7 à 2 mètres, selon la variété.

La connaissance de la technologie japonaise pour former un bonsaï d'intérieur miniature aidera également à créer un arbre de la bonne taille et de la belle forme.

Avantages de la méthode

La coupe est une méthode de culture de plantes utilisée pour différentes cultures, y compris la grenade.

L'utilisation de boutures présente plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes.

Une tige (jarret, pousse) est une petite pousse, elle pousse rapidement et après un an ou deux se transforme en petit arbre, elle plaît avec une floraison merveilleuse et des premiers fruits. Lors de la plantation d'un jarret d'un arbre bien connu, ils connaissent à l'avance la qualité du fruit attendu, les exigences en matière de soins et le comportement de la plante.

Quelles boutures conviennent

Les chubuki sont prélevés sur des pousses jeunes et fortes, âgées de 1 an, elles devraient avoir de 4 à 6 bourgeons, de 20 à 25 centimètres de long. Vous pouvez prélever des tiges des pousses du système racinaire de la grenade. Dans la partie inférieure, la tige est coupée sous le rein, la partie supérieure est coupée à la moitié de la distance entre les reins.

boutures de grenade

Dates optimales de débarquement

Au printemps, le réveil du froid hivernal de tous les êtres vivants commence, les bourgeons des arbres gonflent, les feuilles fleurissent, les plantes prennent de la couleur. Par conséquent, pour couper les tiges, ils choisissent la période de dormance des arbres afin de ne pas nuire à la plante.

Les boutures dans l'eau commenceront à prendre vie, elles feront germer des racines. Il est souhaitable de planter le matériel dans le sol au début du mois de mai - c'est le moment le plus optimal pour le début de l'enracinement et de la croissance des semis.

Composition du sol requise et volume du pot

Pour faire pousser de la grenade à la maison Le sol acheté convient - pour les agrumes, mais vous pouvez également composer le sol vous-même - à partir d'une petite quantité de petite rivière, lavée d'argile, de sable, de gazon, d'humus de feuilles, de tourbe.En aucun cas, vous ne devez utiliser de terre de chêne, car ce sol a un environnement acide.

tige de grenade

La plante doit être repiquée chaque année les premières années (au début du printemps), en augmentant à chaque fois la taille du pot. Si le pot est grand pour le système racinaire, l'arbre se développera en racines pour remplir le pot. Ce n'est que lorsque les racines remplissent le pot que l'arbre commence à pousser. Lorsque la grenade grandit, vous pouvez prendre un grand pot en argile dans lequel elle sera à l'aise pendant plus d'un an.

Schéma et technologie de plantation dans le sol

Les chubuki avec des racines sont plantés dans un pot large et peu profond à une distance d'au moins 10 centimètres les uns des autres, afin de ne pas endommager les racines en développement du matériel de plantation lors de la transplantation. Les tiges sont plantées obliquement, seule une partie des boutures avec le système racinaire est saupoudrée de terre, le bouton suivant doit être en haut, il n'est pas recouvert de terre.

La terre n'est pas tassée pour ne pas endommager les racines délicates, arrosées avec l'ajout de Kornevin (ou de tout autre stimulateur de croissance des racines), pour améliorer l'enracinement et le développement du système racinaire. Le prochain arrosage est effectué dans une semaine. Le pot avec des jarrets est recouvert d'un sac en plastique et attaché au fond de sorte qu'il n'y ait pas d'accès à l'air. Les chubuki sont régulièrement ventilés afin de ne pas provoquer de processus de décomposition.

boutures de grenade

Méthode d'enracinement des pousses dans l'eau

La méthode d'enracinement des boutures dans l'eau est utilisée à la maison, lors de la reproduction de plantes, de fleurs et d'arbustes. Des plantes telles que le raisin, les roses, les chrysanthèmes, les bégonias, les groseilles, les groseilles à maquereau se reproduisent bien de cette manière. Lors de la sélection par cette méthode, vous pouvez observer visuellement la viabilité des boutures, le développement de son système racinaire; si nécessaire, à l'aide de moyens spéciaux, aidez la plante à poursuivre son développement et sa croissance.

Matériel pour la procédure

Après avoir coupé les boutures, la coupe inférieure est plongée dans un mélange sec de Kornevin et de charbon actif broyé (en quantités égales), l'excès du mélange adhérent est secoué pour ne pas provoquer la mort du matériel végétal. Les boutures sont placées dans un bol d'eau dans un endroit chaud et lumineux. Il est conseillé de prendre des plats en verre en verre blanc pour les boutures.

boutures de grenade

Les plats en plastique sont légers, instables et se renversent rapidement, causant des problèmes désagréables et des dommages aux boutures apparues. Le développement des racines est clairement visible à travers le verre transparent. Si l'eau devient trouble et que du mucus apparaît sur les racines, elles doivent être soigneusement rincées à l'eau tiède et remplies d'eau fraîche et tiède séparée du chlore.

Période d'apparition des racines

Dans une semaine, les bourgeons des pousses commenceront à virer au vert et à gonfler, à la fin de la semaine, les premières racines blanches écloseront. Le développement et la croissance des racines commenceront la semaine prochaine.

Avec la formation d'un grand nombre de racines puissantes et bien ramifiées, il peut être déterminé que les processus sont forts, qu'ils prendront certainement place et que l'arbre prendra rapidement racine et grandira.

En présence de racines faibles et minces, on peut voir que le système racinaire ne se développe pas suffisamment, le processus n'est pas viable et peut mourir pendant la transplantation. Il est nécessaire de diluer Kornevin dans de l'eau à raison de 1 millilitre pour 1 litre d'eau tiède et de conserver le matériel de plantation dans cette solution pendant 12 heures, puis de le remettre dans de l'eau propre.Lorsqu'un système racinaire dense et bien développé est formé, les pousses sont transplantées dans un pot à un endroit permanent.

boutures de raisin

Planter dans un sol préparé

Après l'apparition de 3-4 jeunes pousses avec des feuilles, les boutures sont transplantées dans des pots séparés sans endommager le système racinaire avec une motte de terre. Le drainage est versé au fond du pot. Les pots sont placés sur le rebord de la fenêtre (à condition que les appuis de fenêtre soient larges), dans la pièce côté sud; en plein soleil, la plante est ombragée afin que les rayons du soleil ne brûlent pas les feuilles.Vous pouvez placer le pot dans un endroit bien éclairé, en face de la fenêtre - c'est la meilleure option pour le développement des plantes.

Culture et soins supplémentaires

L'entretien supplémentaire de la grenade à la maison comprend l'arrosage, la fertilisation, la taille et la formation de la couronne, et la transplantation. Il est nécessaire d'arroser la plante avec de l'eau, séparée du chlore résiduel qu'elle contient (dans le cas de la chloration de l'eau potable), à ​​température ambiante. La motte de terre ne doit pas se dessécher. L'excès d'eau doit être versé hors de la casserole, avec un excès d'humidité, les racines commenceront à pourrir et la plante mourra.

boutures de grenade

Le top dressing des grenades est mieux fait avec l'utilisation de Potassium Humate, une préparation universelle qui stimule la croissance et le développement de la plante (la fréquence d'alimentation et la préparation de la solution sont indiquées dans les instructions). Au début de la floraison, la plante peut être traitée avec Bud, qui stimule la quantité de bourgeons et de fruits.

Avec le développement du système racinaire et l'émergence des racines du fond du pot, les grenades doivent être transplantées dans des récipients de grand volume. La couronne se forme dès le début de la croissance et du développement de l'arbre, en pinçant les jeunes pousses, de sorte que plus tard, lorsque la couronne est négligée et désordonnée, elle ne cause pas de dommages graves à la plante (lors de la taille des branches).

Le respect des règles de base de l'entretien d'un grenadier aidera à faire pousser une belle plante d'intérieur dans 2-3 ans, ce qui apportera un plaisir esthétique à la maison, décorera l'intérieur et chouchoutera les proches avec des fruits savoureux et sains.

Commentaires
  1. Natalia
    4.04.2019 09:59

    Remercier. Je vais certainement utiliser vos conseils sur l'enracinement et la culture d'un plant de grenade .. Sincèrement Natalia.

    Répondre
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille