Comment faire du kumis à partir de lait de chèvre à la maison et durée de conservation
Le kumis est traditionnellement associé aux chevaux, mais les peuples de l'Est fabriquent également une boisson saine et rafraîchissante à partir de lait de chèvre. Le goût est inhabituel et sucré, et il contient de nombreux éléments et minéraux utiles. Kumis améliore la digestion, stabilise le système nerveux, restaure la microflore protectrice des voies respiratoires supérieures. L'utilisation constante de kumis de lait de chèvre est un gage de santé et de longévité.
Ingrédients requis
Tout le monde peut faire des kumis, il suffit d'avoir quelques ingrédients frais:
- lait de chèvre - seul le très frais fera l'affaire, 1 litre;
- 1 verre d'eau bouillie pure;
- kéfir - toute teneur en matières grasses, achetée ou faite maison - 3 cuillères à soupe;
- édulcorant - miel, sucre - au goût;
- levure de boulanger - 5 gr.
Il est conseillé d'utiliser des produits faits maison, car le lait acheté peut être trop faible en gras - alors la boisson ne sera pas assez forte. Le meilleur lait est frais, le matin, il est donc préférable d'aller au marché de 6 à 7 heures du matin. Au lieu du kéfir, vous pouvez prendre du yogourt sans odeur et sans goût.
Comment faire du kumis avec du lait de chèvre à la maison
De l'eau bouillie et du sucre sont versés dans le lait, le mélange résultant est soigneusement mélangé. Avant la cuisson, il est conseillé de laisser infuser le lait au réfrigérateur pendant quelques heures. Versez le kéfir dans une cuillère à café, mélangez après chaque ajout d'une nouvelle dose. Le résultat doit être un mélange homogène sans grumeaux ni flocons.
Le liquide résultant est enveloppé dans un chiffon dense et laissé dans un endroit chaud pendant une nuit (5-6 heures). Après oxydation, une substance assez épaisse sera obtenue, qui doit être filtrée à travers une passoire de taille moyenne. Après cela, une petite quantité d'eau est ajoutée à la levure et agitée jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Le mélange préparé est ajouté au kumis et laissé pendant 5 à 10 minutes.
Après l'apparition d'une mousse épaisse, le liquide est versé dans des bouteilles, n'atteignant pas 2 cm du bord du goulot, et placé au réfrigérateur. Kumis sera prêt à être consommé dans une journée. Plus les bouteilles sont conservées au réfrigérateur, plus le degré final de la boisson sera élevé.
Règles et périodes de stockage
La boisson est préparée en utilisant l'activité vitale d'une bactérie lactique spéciale.Par conséquent, un stockage inapproprié peut entraîner une multiplication trop rapide des micro-organismes et une détérioration du produit.Le kumis naturel non pasteurisé est rarement conservé plus de 3 jours, mais à basse température, il peut durer jusqu'à une semaine.
Dans les chalets d'été ou dans un village où il n'y a pas de réfrigérateurs électriques, vous pouvez baisser les bouteilles dans un récipient d'eau froide ou dans une cave où la température est maintenue basse. La température de stockage optimale est de 2 à 5 degrés Celsius. Plus il est élevé, plus la durée de conservation du produit diminue. Pour augmenter la résistance de la boisson à la reproduction de la microflore du lait fermenté, vous pouvez utiliser des additifs stabilisants spéciaux, ce qui augmentera cependant le coût final du produit.
Vous pouvez également faire bouillir le produit fini à 95 degrés pendant 5 minutes. La boisson pasteurisée peut être conservée pendant 5 à 7 jours.
Il convient de noter que le kumis fort contient un pourcentage impressionnant d'alcool, il n'est donc pas recommandé pour les femmes, les enfants et les personnes occupant des emplois importants nécessitant une concentration élevée.