Description et caractéristiques des bovins charolais, caractéristiques du contenu
Les anciennes races bovines, qui ont été élevées au cours des siècles passés, n'ont pas encore perdu de leur pertinence et peuvent rivaliser avec les nouvelles variétés à égalité. Les animaux se distinguent par leur grande taille, leur productivité, leur prise de poids rapide, c'est-à-dire ces traits appréciés par le bétail agricole. Considérez la description et les caractéristiques des vaches charolaises, comment nourrir et soigner les animaux, comment traiter les maladies.
Principales caractéristiques et description des vaches charolaises
Le physique des taureaux et des vaches est massif, avec des muscles fortement développés, le squelette est rugueux, le dos est plat, droit. La tête des animaux est de taille moyenne, avec des cornes de taille moyenne. Le manche est court et massif. Le pis des vaches est volumineux. La couleur des individus charolais est blanchâtre, avec une teinte crème, le pelage est fin.
La principale direction de l'élevage de la race est la viande, de sorte que les individus grandissent. La croissance des taureaux charolais - jusqu'à 1,65 m, les vaches - 1,3-1,55 m, la longueur du corps est de 2,2 m, la circonférence de la poitrine est de 1,9 m, la largeur peut atteindre 0,8 m Les veaux naissent avec un poids de 40 -45 kg, ils poussent rapidement, ajoutant 1-2 kg par jour. Les animaux adultes prennent du poids: taureaux - 1-1,6 tonnes (maximum 2 tonnes), vaches, en moyenne, 600-750 kg (maximum 800 kg).
Le rendement en viande de la race charolaise atteint 65%. La viande est maigre, savoureuse, avec une bonne texture. Le rendement laitier peut atteindre 2,5 mille litres par an. La teneur en matière grasse du lait est de 4,1%.
Comment cela est-il apparu?
Les travaux de développement de la race charolaise ont débuté au XVIIIe siècle en France. Les animaux ont été sélectionnés en fonction du meilleur des meilleurs descendants de vaches locales et de taureaux Simmental et Shorthorn. La sélection s'est poursuivie jusqu'au milieu du siècle suivant. Or l'élevage de bovins est «en soi», certains individus sont habitués à travailler avec d'autres races. Les animaux sont robustes et durables. Les taureaux peuvent être utilisés jusqu'à 15 ans, les femelles un peu moins - jusqu'à 13-14 ans.
Avantages et inconvénients de la race
Les taureaux et les vaches reproducteurs sont sélectionnés, il existe un plan d'élevage pour la race, il n'est donc pas difficile de trouver un animal de race pure à élever.
Cependant, malgré cela, les atouts apparents de la race l'emportent sur les inconvénients.
Maintenance et entretien
Les règles d'élevage des vaches charolaises ne sont pas très différentes des règles d'élevage d'autres races de bovins.Les taureaux et les vaches ont besoin de stalles spacieuses, sèches, propres et chaudes qui ont toujours une litière propre et fraîche. Il doit être changé aussi souvent que possible, idéalement tous les jours. Il est particulièrement important que les animaux soient maintenus au chaud en hiver afin qu'il n'y ait pas de courants d'air dans l'étable, à partir desquels les animaux peuvent tomber malades. 2 fois par an, la grange doit être désinfectée en traitant les murs, les sols, tous les équipements.
L'importance de l'exercice peut difficilement être surestimée, sans marcher, les vaches sont plus susceptibles d'attraper le rhume, de s'aggraver et de réduire la productivité. En hiver, vous devez maintenir un niveau d'éclairage suffisant, vous devez allumer les lumières de la grange le matin et le soir pour que la durée totale de la journée soit d'au moins 12 heures. L'éclairage artificiel améliore le bien-être des animaux, augmente la productivité et augmente le succès de l'insémination.
De quoi nourrir
Vous ne pouvez pas avoir une bonne vache sans une alimentation adéquate et complète. Ce n'est que si l'animal reçoit suffisamment de nourriture qu'il est capable de développer la masse caractéristique de la race. Le régime alimentaire des bovins charolais sera différent en été et en hiver.
En été
À la fin du printemps et en été, les vaches charolaises peuvent paître sur l'herbe fraîche, il y a des branches d'arbustes et d'arbres. Les taureaux, les vaches gestantes et en lactation doivent être nourris avec des concentrés et des racines, donner 1 à 2 kg d'aliments composés par jour.
En hiver
En hiver, la base du régime est le foin sec. De plus, vous devez donner des céréales, des concentrés, des légumes et des plantes-racines, de l'ensilage, des aliments composés. Aussi bien en hiver qu'en été, il est nécessaire de donner aux vaches charolaises des compléments minéraux sous forme de sel, de craie, de prémélanges.
Eau
Les animaux doivent recevoir de l'eau 2 à 3 fois par jour, matin et soir. L'eau doit être fraîche et propre, les restes doivent être déversés hors des abreuvoirs pour que le liquide ne stagne pas. En hiver, vous devez réchauffer l'eau pour que les vaches boivent bien, en été, au contraire, vous devez donner du frais.
Accouchement et veau
Il est à noter que les vaches charolaises peuvent avoir des naissances difficiles car le veau est né grand. Par conséquent, vous devez être présent lors de l'accouchement et, si nécessaire, aider l'animal. Il faut veiller à ce que le veau boive le colostrum après la naissance, car c'est la clé de sa santé future. Les vaches acceptent les veaux sans aucun problème et commencent à s'en occuper immédiatement après la naissance.
Il est recommandé que les veaux naissent à la fin de l'hiver ou au printemps, alors les bébés seront forts, grandiront et ne tomberont pas malades. Les veaux sont laissés avec leur mère pendant 8 à 9 mois pendant la saison de pâturage.
Pour l'élevage, vous devez choisir des animaux pur-sang, des taureaux et des vaches afin de maintenir la pureté de la race. Dans le même temps, le croisement relatif doit être évité, par conséquent, les mâles et les femelles appartenant à des lignées différentes doivent être sélectionnés pour l'accouplement. Le taureau-producteur est utilisé de manière intensive pendant 2-3 ans. En croisant des taureaux charolais et des femelles de races bovines, on obtient des hybrides qui diffèrent par une croissance accélérée, une taille, un poids, une productivité.
Maladies fréquentes
Les vaches charolaises sont moins susceptibles de contracter une mammite car les veaux vivent à côté et boivent du lait. Si les soins apportés aux animaux sont corrects, ils reçoivent de la nourriture et sont maintenus au chaud. S'ils se tiennent dans une pièce sèche et lumineuse, faites des promenades, les animaux ne tombent pas malades, car ils ont une forte immunité. Les infections surviennent lorsque les vaches charolaises sont obligées de se tenir debout dans un environnement sale, humide et froid avec une mauvaise alimentation.
Le traitement des maladies, comme dans d'autres races bovines, est standard.Mais pour éviter le développement de maladies, les animaux sont vaccinés et les règles de garde et d'alimentation sont respectées.
Les bovins charolais sont élevés depuis 2 siècles. Pendant cette période, la variété n'a pas perdu ses précieuses qualités de consommation pour lesquelles elle a été sélectionnée. Les éleveurs sont bien conscients des avantages des vaches. Ils sont massifs, gros et à maturation précoce. Ils prennent du poids, paient la nourriture, donnent du lait gras. Le charolais peut être conservé dans des ménages ou de petites fermes pour la viande et le lait. La durée de détention et d'utilisation des individus est de 15 ans, ce qui est considéré comme une longue période pour le bétail.