Est-ce rentable et combien cela coûtera-t-il d'élever une vache par mois et par an, revenu
Garder les vaches à la maison est difficile. Nourrir et soigner le bétail est long et coûteux. Une vache est un gros animal, contrairement à un oiseau ou à des lapins, donc avant de la commencer, vous devez vous demander si vous serez en mesure de faire face à tout le volume de travail, calculez s'il y aura un profit. Demandez-vous s'il est rentable de garder une vache sur votre ferme, quels en seront les coûts et les revenus éventuels.
Pour qui se reproduit?
Garder ne serait-ce qu'un seul animal, sans parler de plusieurs, signifie presque toujours être avec lui. Il est nécessaire de le nourrir et de l'abreuver, de le nettoyer, de le faire paître, de le lait au moins 3 fois par jour. Tout cela prend énormément de temps. Et cela devrait être fait tous les jours, sans jours de congé ni vacances. Cela doit être pris en compte avant même d'acheter un animal. S'il y a plusieurs vaches, 1 personne ne pourra pas faire attention à tout le monde et un assistant sera nécessaire.
Vous devez également vous occuper de l'alimentation de la vache, d'un endroit pour stocker le foin et les racines et, bien sûr, de l'étable où elle vivra. Trouvez un pâturage pour faire paître. Si l'animal ne peut pas recevoir quelque chose de nécessaire, vous ne devez pas le démarrer. Tout écart par rapport aux normes d'entretien se traduit par le fait que la vache réduit sa productivité, commence à tomber malade, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires.
Elever des vaches pour le lait et la viande, obtenir des veaux n'est bénéfique que pour ceux qui ont des terres pour leur construire un logement, il y a où paître, car en été, les vaches peuvent vivre en mangeant une herbe, ce qui rend les produits obtenus à cette époque bon marché ...
Il est immédiatement nécessaire de résoudre le problème de la vente de produits, c'est important, car le revenu total d'une ferme familiale dépend directement du coût du lait et de la viande. Si vous trouvez des clients fidèles prêts à payer un bon prix, vous pouvez réaliser des bénéfices chaque jour tout au long de l'année.
Achat d'animaux
Qu'il soit bénéfique ou non d'élever des vaches dépend du nombre de têtes et de l'origine. Plus il y a d'animaux, plus le coût de l'alimentation et du travail est élevé, mais les produits qui en résultent sont moins chers. Quant aux vaches pur-sang, en tout cas, il est plus rentable d'avoir des animaux pur-sang, car ils ont été élevés spécifiquement pour les caractéristiques agricoles nécessaires, en races laitières - en termes de rendement laitier, en races à viande - en poids vif. Les personnes non consanguines ne pourront jamais comparer avec le pedigree la quantité de production qu'elles peuvent donner, quelle que soit la qualité de leur alimentation.
Le coût d'achat des animaux doit également être inclus dans un poste de dépense. Vous pouvez acheter une vache laitière adulte (en moyenne 50000 roubles) ou une génisse (à partir de 15000 roubles), des veaux d'engraissement. Leur coût sera différent selon l'âge, le sexe et la race.
Locaux et équipements nécessaires
Une vache peut vivre dans une petite pièce, mais elle doit être chaude, propre et légère. Vous ne pouvez pas garder un animal nulle part. En même temps, attendez-vous à ce que, étant dans une pièce sombre, humide et étouffante, il puisse réaliser son plein potentiel. Chaque stalle doit être équipée de mangeoires et d'abreuvoirs individuels, il est souhaitable que le sol soit équipé d'un drain à travers lequel le lisier sera retiré de l'étable.
En plus d'une pièce pour les vaches, dans une maison privée, vous devez vous occuper de l'endroit où le foin, les racines, les légumes et les aliments composés seront stockés. Pourquoi c'est important: si vous achetez des aliments après les avoir collectés au prix le plus bas et que vous les stockez chez vous, garder la vache sera rentable. S'ils sont achetés en petits lots tout au long de l'année, les aliments seront plus chers.
Comment calculer les coûts alimentaires
Il ne sera pas superflu de faire un calcul préliminaire du coût des aliments dont la vache aura besoin. Le bétail se nourrit d'herbe et de foin, de céréales et de déchets de transformation, de racines, de légumes et d'ensilage, de pulpe. Le produit le plus cher de cette liste est le grain, dont l'animal aura besoin d'au moins 1 tonne (10 à 15 000 roubles).
Vous avez besoin de beaucoup de foin - 4 à 5 tonnes (5 à 6 000 roubles), 1 à 2 tonnes de pommes de terre et des plantes-racines (les cultures fourragères sont peu coûteuses - 6 000 roubles). Vous pouvez cultiver vous-même des légumes et des racines, tondre manuellement le foin, cela réduira le coût de la nutrition. Si vous achetez, cela augmentera naturellement. S'il n'y a pas d'aliments bon marché, vous pouvez bien sûr les nourrir avec des aliments composés, mais ils sont chers et ne conviennent pas à tout le monde.
Le coût de l'alimentation détermine en grande partie s'il vaut la peine d'élever des vaches ou non. S'il est possible d'acheter à un prix relativement bas et immédiatement en gros volumes, alors c'est rentable.
4 mille pour la pâte et 10 mille pour le grain. Total - 20 mille roubles par an. De plus, vous devrez dépenser de l'argent pour un berger (environ 700 roubles par mois) et des vaccinations (500 roubles par an). La vache ne broute que lorsqu'il fait chaud: généralement de la fin du printemps au début de l'automne.
Quelles dépenses supplémentaires peut-il y avoir?
Si la vache broute dans le troupeau, vous devrez payer le berger. Vous devez également prendre en compte les coûts d'éclairage de l'étable, de l'essence pour le transport des aliments et des produits, des services vétérinaires, des vaccinations, des médicaments pour le traitement préventif des animaux et de l'étable. Si vous prévoyez d'élever des vaches, vous devrez également dépenser de l'argent pour l'insémination.
Vente de veaux
Chaque vache laitière a un veau qui peut être nourri ou vendu à un âge précoce. Le prix des jeunes animaux dépend de l'âge, du sexe (les génisses sont plus chères) et de la race. Le revenu le plus élevé provient des animaux de race. Vous pouvez vendre du fumier, frais ou pourri. Peaux, abats, sabots et cornes laissés après l'abattage.
Profitez de la vente de lait
Les vaches appartenant aux races laitières peuvent produire entre 3,5 et 6 000 litres. dans l'année. Il peut être rentable de créer une vache et de vendre du lait si vous le vendez directement au consommateur final à des prix supérieurs aux prix en magasin. Si vous donnez du lait à une laiterie, le profit diminuera considérablement.
Le lait peut être utilisé pour fabriquer du fromage cottage, de la crème sure, du fromage à pâte molle et à pâte dure, qui sont plus chers. Il faut du temps et des efforts pour fabriquer des produits, mais de cette façon, vous pouvez élargir la gamme et vendre vos produits plus rapidement.
Bénéficiez d'un grand troupeau
Une famille peut garder 2-3 vaches, s'occupant d'elles seules, préparant du fourrage et d'autres choses.Dans la pratique de l'élevage, il a été établi que 10 à 15 têtes peuvent être gardées à la ferme, mais pour prendre soin des animaux, il sera nécessaire d'embaucher du personnel supplémentaire, de chercher où faire paître le bétail, de s'occuper des aliments pour lui.
Moyens d'augmenter les profits
La rentabilité de l'élevage des vaches dépend du potentiel génétique des animaux, de la valeur nutritionnelle de l'alimentation, des conditions de logement et du coût moyen des aliments et des produits.
Il est peu probable qu'il soit possible d'influencer le prix des aliments pour animaux, du lait et de la viande, mais l'éleveur est tout à fait capable d'organiser le bon entretien et l'alimentation, en achetant des vaches de boucherie à haut rendement ou de bonne qualité.
Le coût de la ration journalière influe finalement sur le coût du lait. Si elle est formulée correctement, même avec des produits coûteux, une telle nutrition se traduira par une productivité accrue. Il a été établi expérimentalement qu'avec une utilisation efficace des aliments, une augmentation de la production de lait se produit.
La qualité du lait dépend également de la valeur nutritionnelle de l'aliment. Les composants des produits affectent la teneur en matières grasses, la teneur en protéines, vitamines et éléments minéraux. Changements de goût et autres caractéristiques. Le rapport correct de tous les composants ne peut être obtenu qu'avec une alimentation équilibrée.
La nutrition affecte également la santé des animaux. Les vaches bien nourries tombent rarement malades, ne restent pas stériles, apportent des veaux forts et ont moins de problèmes post-partum. En raison d'irrégularités dans l'alimentation, les animaux sont souvent abattus en raison de mammites, de maladies infectieuses et de maladies métaboliques.
La possibilité de réaliser un profit sur une ferme familiale dépend également de la mise en œuvre de mesures préventives et de traitement des maladies. Les traitements préventifs, les vaccinations et les examens vétérinaires, bien que coûteux, contribuent à préserver la santé du bétail et sa sécurité.
Elever une vache ou plusieurs est bénéfique pour ceux qui vivent en permanence dans les zones rurales, ont la possibilité d'acheter un animal pur-sang ou au moins un croisement, ont accès à des aliments bon marché ou se procurent eux-mêmes, peuvent faire paître les animaux au pâturage et vendre du lait ou de la viande à bon prix. Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, vous ne devez pas compter sur un bénéfice important. Mais, en général, toute vache peut fournir à la famille du propriétaire du lait et de la viande faits maison, qui coûteront moins cher que ceux achetés, et la qualité, bien sûr, sera beaucoup plus élevée.