Description et caractéristiques des vaches suisses, avantages et inconvénients du bétail et soins
Des races bovines universelles, ou viande et laitières, ont été élevées afin d'obtenir simultanément deux types de produits: le lait et la viande. Parmi ces animaux, les représentants de la race suisse de vaches se distinguent. Considérez la description et les caractéristiques de ce type de bétail, leurs avantages et inconvénients, comment les garder, les nourrir, les élever à la maison, prendre soin de leur santé.
Histoire d'origine
La race suisse a été élevée en Suisse, dans les Alpes, dans le canton de Schwyz, d'où elle tire son nom. Au début, les vaches n'étaient pas seulement élevées pour le lait et la viande, mais également utilisées comme animaux de trait. Au XIXe siècle, ils étaient déjà courants dans les pays voisins. Il possède toujours le plus grand troupeau de vaches suisses.
En Russie, les vaches suisses sont apparues au début du XXe siècle; à l'époque soviétique, elles étaient utilisées comme améliorants pour le bétail local. Actuellement, les fermes d'élevage de bovins de cette race sont situées dans le territoire de Stavropol et à Krasnodar, dans les régions de Smolensk, Nizhny Novgorod, Bryansk et Tula.
Description et caractéristiques de la race suisse
En termes de caractéristiques productives, les Suédois peuvent s'identifier à la fois aux vaches laitières et aux vaches à viande. Au sein de la race, il y a 2 directions - la viande et le lait et le lait et la viande, qui sont considérées comme une caractéristique de la race. Malgré le fait que les animaux sont génétiquement très proches, les représentants de ces tendances ont différents indicateurs de rendement laitier et de rendement d'abattage de viande.
Les Suisses ont une petite tête avec un large front. Les animaux ont des cornes (claires avec des pointes noires), mais elles sont courtes et, en raison de la nature calme des vaches, elles sont rarement utilisées. L'extérieur de toute vache suisse, bovine et laitière, a tendance à être des proportions de viande. Leurs muscles sont bien développés, le corps est rectangulaire, la poitrine est profonde, les jambes et le cou sont courts. Le pis est de taille grande ou moyenne, les mamelons sont développés, l'abdomen est arrondi.
La couleur des vaches suisses de race pure est gris-beige ou cendrée (par la teinte d'origine des animaux, il est facile de la distinguer des représentants d'autres races), mais en Russie, les Suisses brunes ont été élevées après avoir été croisées avec du bétail local. Les bovins bruns ne sont pas considérés comme de race pure, mais cela n'affecte pas ses caractéristiques productives. Le nez est sombre, les lèvres et le menton sont clairs.
Pendant un an, une vache suisse peut en donner 3,5 mille.kg de lait, et il sera gras (3,6-4,2%), et avec un pourcentage élevé de protéines (pas moins de 3,2%). La production laitière record est de 9 à 10 tonnes par an. Compte tenu de la teneur élevée en matières grasses du lait, les vaches sont bien adaptées à la croissance dans des fermes où sont produits du beurre et des fromages à pâte dure.
L'excellente qualité du lait est due au fait que le célèbre fromage suisse en a été fabriqué. Les vaches suisses parviennent à afficher le rendement laitier le plus élevé lorsqu'elles sont libres de vivre au pâturage. Les Suisses peuvent aussi être de bonnes vaches de boucherie. Ils se distinguent par une prise de poids intense, un rendement létal élevé (62%).
Les veaux nouveau-nés pèsent de 35 à 40 kg, s'ils sont nourris abondamment, ils peuvent gagner 1 à 1,1 kg de poids chaque jour. À l'âge d'un an, les génisses peuvent atteindre 250 kg, les gobies - 300 kg. Vous pouvez abattre des animaux âgés de 1,5 an, qui à ce moment-là peuvent peser de 350 à 380 kg. Ils ne font pas grossir plus de 2-3 ans, puis ils deviennent moins rentables.
Avantages et inconvénients
Malgré les lacunes, la race est considérée comme l'une des plus prometteuses.
Conditions d'entretien et de soins
La race suisse se caractérise par la fantaisie de l'alimentation et des conditions de détention. Les violations de la reproduction affectent toujours leur productivité.
Zone de marche d'été
La viande et les races laitières sont cultivées selon un schéma de stabulation-pâturage. Il n'est pas recommandé de garder les vaches suisses à l'intérieur sans marcher, car la production de lait est réduite. S'il n'est pas possible de faire paître les vaches dans un pâturage, une zone de marche doit être aménagée près de l'étable. Sa taille doit être suffisamment grande pour que les animaux puissent se déplacer librement (15 mètres carrés par individu).
Lors de la promenade, les animaux devraient passer au moins quelques heures par jour. La marche augmente le mouvement du sang, empêche le gonflement des jambes et l'arthrite, les maladies des sabots, la repousse excessive de la corne du sabot.
Arrangement de grange
Il est recommandé de construire une pièce spéciale pour élever les vaches à la maison. Il doit être spacieux, bien éclairé, il doit y avoir des évents dans les fenêtres pour la ventilation ou un système de ventilation doit être équipé. Il n'est pas nécessaire de chauffer l'étable, les vaches produisent suffisamment de chaleur pour se réchauffer en hiver, mais il ne devrait y avoir aucun courant d'air. Pour l'isolation des murs, vous pouvez utiliser une isolation de bâtiment standard.
Chaque vache suisse doit se voir attribuer une stalle séparée d'au moins 1,5 m de largeur et 3 m de longueur ou une stalle de 3 x 3 m. Elle doit avoir une mangeoire et un abreuvoir individuels, un sol légèrement incliné vers la paroi arrière pour l'évacuation du lisier.
Si les veaux ne sont pas logés avec leur mère, ils doivent être équipés d'une pièce séparée où ils resteront, sauf pour l'heure du repas. Dans les régions à climat froid, le hangar à veaux doit être isolé.
Conditions de détention
Les conditions d'élevage d'une vache suisse ne sont pas différentes de celles recommandées pour les autres races de bétail. La température dans la grange en hiver ne doit pas descendre en dessous de 5-10 ˚С, en été elle ne doit pas dépasser 25 ˚С. Le froid et la chaleur ont un effet négatif sur le corps des animaux. Le résultat est une diminution de la productivité.
Vous devez faire attention à la propreté de l'air et de la literie. Tous les éleveurs savent combien de déchets une vache peut produire par jour. Tout cela ne doit pas rester à l'intérieur, les animaux doivent respirer de l'air frais et se coucher sur de la paille propre.Éclairage - naturel, à travers de grandes fenêtres, pour un éclairage efficace, leur superficie doit être égale à 1/10 de la superficie de la pièce entière.
Nettoyage de la grange
Un tapis de paille fraîche doit être placé sur le sol dans les stalles et remplacé au fur et à mesure qu'il devient sale. Les animaux ne doivent pas se tenir debout sur de la paille sale. Dans des conditions de détention insatisfaisantes, ils contractent des maladies infectieuses, malgré leur résistance naturelle aux maladies. Chaque mois, il est nécessaire de désinfecter les locaux et les équipements.
Les vaches suisses doivent être nettoyées tous les jours. Le nettoyage a 2 objectifs - les peaux d'animaux se débarrassent de la saleté et des parasites, le massage a un effet bénéfique sur leur état physique et mental.
De quoi la race est nourrie
Vous devez faire attention au régime alimentaire des vaches suisses. Le bétail est nourri avec de l'herbe fraîche (ou brouté au pâturage), du foin en hiver. C'est l'aliment de base des ruminants. Il est souhaitable que l'herbe et le foin contiennent du trèfle et des légumineuses. De plus, ils reçoivent du son, des légumes-racines, des légumes, des grains entiers et des paillettes. Convient aux vaches suisses et à l'alimentation du bétail. L'alimentation avec des aliments combinés est pratique, en particulier pour le maintien à domicile dans des conditions de manque de zones pour les pâturages et la tonte. Mais cela présente également un inconvénient: en raison du coût des aliments composés, le coût de production augmente également.
Les veaux et leurs mères ont besoin d'une attention particulière. Les vaches doivent être nourries avec un mélange de son et de céréales, cette nutrition contribuera à une récupération rapide après le vêlage et à la croissance des veaux. Les éleveurs recommandent le régime alimentaire suivant pour les Suisses: le matin - du foin et des aliments composés, de l'eau ad libitum, au milieu de la journée - du foin et de l'eau, en fin de journée - encore du foin avec des aliments composés et de l'eau. En plus du foin et des aliments composés, le bétail doit être nourri avec des aliments verts et juteux - racines et légumes. Ils doivent être pré-écrasés, si les animaux avalent de gros morceaux, cela entraînera des troubles digestifs. Régime d'alimentation - 3 fois par jour. Chaque individu a besoin d'au moins 45 kg d'aliments par jour.
Règles d'élevage
Il n'y a pas tellement de vaches suisses en Russie, la race est rare. Bien sûr, pour l'élevage et dans le ménage, et pas seulement dans les fermes, il est préférable de sélectionner des parents de race pure. Mais s'il n'y a pas la possibilité d'acheter des taureaux et des vaches de race, vous pouvez utiliser le Swiss pour obtenir des veaux croisés. Il a été constaté qu'en termes d'indicateurs de production, ils sont presque aussi bons que leurs ancêtres.
Les génisses peuvent arriver lorsqu'elles atteignent un an et demi, les taureaux - 2 ans. L'accouplement naturel et artificiel est possible. La grossesse et l'accouchement chez les bovins suisses sont faciles. Les vaches nourrissent les veaux consciencieusement et peuvent être gardées avec ou séparément de leur mère.
La santé des animaux
Il n'y a pas de maladies héréditaires génétiquement déterminées dans la race et, en général, les bovins suisses sont en bonne santé. Mais dans de mauvaises conditions, les vaches peuvent être atteintes de maladies infectieuses, leur métabolisme est perturbé et la productivité se détériore. Si vous élevez correctement les animaux, cela ne se produit pas.
Le changement de domicile n'affecte pas la santé des Suisses. Ils s'adaptent facilement lorsqu'ils sont transportés vers un autre endroit sans subir de stress. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes animaux.
Perspectives et achat
Vous pouvez acheter une femelle ou un mâle suisse dans les fermes d'élevage. Ils peuvent également être achetés en Russie, mais un animal de race pure du meilleur sang doit être recherché dans les pays européens - Allemagne, Autriche et Pologne. Le coût d'une vache suisse dépend de son âge et de son sexe, il est plus rentable d'acheter des veaux et d'élever un animal avec eux pour votre propre élevage.
Les vaches suisses sont adaptées à l'élevage dans des fermes privées et des petites fermes en termes de nombre de têtes de bétail. Si les règles de culture sont suivies, ils pourront réaliser le potentiel inhérent à la race.Vous pouvez faire grandir des Suisses dans n'importe quelle région de la Russie, ils peuvent parfaitement s'adapter au climat de n'importe quelle région.
La race suisse n'est pas parmi les plus répandues en Russie, mais elle est excellente pour être gardée dans l'une de ses régions. En plus de la productivité, les vaches ont une bonne conformation et une couleur attrayante. Ils peuvent être conservés en un seul exemplaire dans une cour privée pour les besoins de la famille et constituer le cheptel des exploitations agricoles à des fins lucratives. Les Suisses sont une bonne source d'excellent lait gras et de viande de qualité.