Description de la race de poulet Barnevelder et comment prendre soin des oiseaux
Récemment, les agriculteurs accordent de plus en plus d'attention à l'orientation universelle de la viande de poulet et des œufs. Il s'agit notamment des poulets Barnevelder, qui sont encore assez rares en Russie. Ils sont peu exigeants pour les conditions de conservation et d'alimentation, sont très productifs, ont un aspect décoratif, ils gagnent donc rapidement en popularité parmi les éleveurs de volailles privés.
Histoire d'origine
La race a été élevée en Hollande, dans la ville de Barneveld. En 1893, les éleveurs ont décidé de se procurer des poulets qui porteraient des œufs de couleur chocolat.
Pour créer une nouvelle race, des poulets de combat indigènes hollandais et indiens, des représentants des races Brama, Langshan, Rhode Island et Cochinhin ont été utilisés. De ce dernier, les Barnevelders ont hérité de la couleur inhabituelle de la coquille d'œuf.
En 1910, un standard a été développé et en 1923, la race a été officiellement reconnue.
Description et caractéristiques de la race
Les barnevelders sont de gros oiseaux, la masse des coqs est de 3-3,5 kg, les poulets sont légèrement plus petits. Ils sont solides, nets et compacts, avec une tête de taille moyenne, des plumes de longueur moyenne et des ailes adjacentes au corps.
Norme et différences dans différents pays
Le rapport profondeur / longueur de la coque Barnevelder est de 2: 3. La ligne arrière est soulevée vers le haut. La poitrine et les épaules des poulets sont larges et rondes. Les cuisses sont puissantes. Les pattes sont jaunes, les femelles peuvent avoir une teinte fumée.
Le cou est de longueur moyenne, avec un plumage dense. La partie faciale de la tête est sans plumes. La barbe est courte et ronde. La crête est de taille moyenne, en forme de feuille, a 4-6 dents, écarlate. Le bec est court, jaune. Les yeux sont orange rougeâtre.
La queue du coq est richement plumée, de longueur moyenne, moyenne-haute ou haute. La queue du poulet est large.
Des poulets nains de Barnevelder ont été élevés. Les coqs pèsent 1 à 1,2 kg, les poulets entre 0,8 et 0,9 kg. Sinon, il n'y a aucune différence avec la taille standard Barnevelders.
Couleurs
Les plumes des poulets Barnevelder ont une double bordure caractéristique: une bande borde le bord de la plume et l'autre est parallèle à la première sous la forme d'un anneau.
Habituellement, les plumes de poulet sont de couleur brun rougeâtre et ont un contour noir. À la lumière, ils scintillent bleu-vert. Les queues des coqs sont noires, les queues des poules sont de couleur dentelle.
L'ombre du plumage des poulets peut aller du café-chocolat au rouge foncé avec un éclat doré. Il y a des Barnevelders de couleur claire - du blanc pur au crémeux et argenté avec des bords foncés, ainsi que des individus complètement noirs avec des taches claires.
En Grande-Bretagne, des poulets rouges et blancs ont été élevés; cette couleur n'est pas reconnue aux Pays-Bas. Il y a des oiseaux avec des plumes bordées de lavande en raison d'un manque de mélanine. Il y a une couleur autosexuelle dans la race qui n'est pas reconnue par la plupart des pays.
Les poulets Barnevelder sont de couleur noire, brune ou rougeâtre avec des taches dorées sur le corps et la poitrine jaune.
Vices inacceptables
Les poulets ne sont pas autorisés à se reproduire s'ils présentent les défauts suivants:
- poitrine rétrécie;
- squelette mince;
- physique faible;
- raccourci ou rétréci en arrière;
- position corporelle sous-estimée ou surestimée;
- queue mal plumée;
- couleur inacceptable;
- pattes à plumes;
- une couche blanchâtre sur les lobes d'oreille.
Productivité des poulets
La puberté des poulettes survient à 6-7 mois et la maturité physiologique à 12 mois. Le gain musculaire est rapide, les poulets Barnevelder atteignent leur poids maximum d'un an.
Jusqu'à 200 œufs peuvent être obtenus à partir d'une couche par an, que la poule pond en continu, y compris en hiver. La masse d'un œuf est de 60 à 80 g, la couleur de la coquille va de la terre cuite au brun foncé.
Les poulets nains de Barnevelder pondent des œufs pesant 35 g. Un poulet peut produire de 110 à 130 œufs par an.
Instinct maternel
L'instinct maternel est bien exprimé chez 90% des poules. Les poulets incubent les œufs pendant toute la période d'incubation et prennent soin des poussins.
Caractère de poulets Barnevelder
Les Barnevelders ont une nature calme et docile. Ils vivent paisiblement dans le même poulailler avec d'autres oiseaux, sont amicaux avec les humains. Les coqs de cette race se battent rarement, préférant résoudre les conflits avec le pouvoir de leur voix. Les Barnevelders n'aiment pas être seuls et se conservent généralement en meute.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la race comprennent:
- Polyvalence;
- aspect décoratif;
- caractère calme et paisible;
- bon instinct maternel des poules;
- productivité élevée des œufs et de la viande;
- peu exigeante pour les conditions de vie, l'alimentation.
Inconvénients des poulets de cette race:
- intolérance au gel;
- le besoin de grands espaces pour l'activité physique;
- la capacité de décoller à de grandes hauteurs.
Caractéristiques du contenu
Les poulets de la race Barnevelder s'adaptent rapidement à un nouvel endroit, s'adaptent facilement aux nouvelles conditions de détention et aux aliments inhabituels.
Poulailler
Une grande pièce sèche est utilisée comme poulailler. La hauteur du plafond doit être petite - jusqu'à 2 m.
Il est important d'assurer une bonne ventilation sans courants d'air. Humidité de l'air - entre 60 et 70%.
Pour se protéger des vents froids du nord, le poulailler est situé du côté sud par rapport aux autres bâtiments. Le bâtiment est placé sur une colline afin que l'eau ne s'y accumule pas pendant les pluies, la neige fondante.
Les Barnevelders ne peuvent pas être gardés dans des cages. Les poulets doivent avoir suffisamment d'espace pour l'activité physique. 1 m2 3-5 têtes sont placées sur le sol.
Le sol est en argile, ce matériau se réchauffe mieux. Un lit profond de paille, de sciure de bois ou de tourbe est placé dessus, auquel de la chaux éteinte ou de la cendre de bois est ajoutée. Il protégera les poulets du froid en hiver. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de chauffer une pièce construite en bois. Taux de consommation de litière - 15 kg par tête et par an.
Les poulaillers en briques et les salles de parpaings doivent être isolés et chauffés pendant la saison froide. La température de l'air doit être maintenue à 18-25 ° C.
Les poulets aiment la lumière, donc les fenêtres du poulailler sont placées du côté sud. Pour une meilleure production d'œufs, les heures de jour des pondeuses doivent être de 17 heures.
Un regard avec vestibule et portes sera aménagé dans le mur du poulailler. Il est placé à une hauteur de 20 cm du sol.
Des perchoirs d'un diamètre de 5 cm par pas de 30 à 35 cm sont placés à une hauteur de 1 m du sol. Placez les nids dans un endroit sombre et mettez-y de la sciure, de la paille et des peluches.
Une boîte de 50x50 cm est placée à l'intérieur du poulailler, remplie de farine de bois ou d'un mélange de sable et de cendre. Les bains secs aident les poulets à se débarrasser des ectoparasites et à garder leur plumage en ordre.
Lieu de marche
Pour les Barnevelders, il est nécessaire d'équiper une zone de marche 3 à 4 fois plus grande que la surface du poulailler.
Les représentants de la race sont capables de voler jusqu'à 1,5-2 m, donc la zone de marche doit être clôturée avec une clôture ou une maille de plus de 2 m de haut.Pour se protéger du soleil, un auvent est équipé.
Les Barnevelders tolèrent assez bien le froid, donc en hiver, si la température dépasse 0 ° C, ils peuvent être libérés pour une promenade.
Bols et mangeoires
Des abreuvoirs et des mangeoires sont placés à l'intérieur du poulailler. Ils doivent avoir un couvercle fermé pour que les poulets ne grimpent pas à l'intérieur et ne dispersent pas le contenu. Équipez séparément un bac à craie et un bac à gravier.
Mue
La mue chez les poulets a lieu une fois par an à l'automne et dure 2 à 2,5 mois. Pendant cette période, la ponte cesse.
Que nourrir?
Les Barnevelders ne sont pas difficiles et mangent de la nourriture. Ils peuvent être nourris avec des aliments préparés ou composer seuls un régime à partir de produits naturels.
Le régime doit contenir:
- Des céréales. Diverses céréales faciles à digérer devraient constituer au moins 60% de l'alimentation. Les Barnevelders sont particulièrement friands de maïs.
- Légumineuses. Une source de protéines végétales.
- Verdure. En hiver, il est nécessaire de nourrir les poulets avec des plantes séchées et des granulés de farine aux herbes.
- Légumes crus ou bouillis.
- Fromage cottage, revers, œuf dur haché, farine de viande et d'os.
- Levure. L'additif est préparé à raison de 30 g de levure fraîche pour 3 litres d'eau. Le mélange est laissé dans un endroit chaud pendant 8 heures pour la fermentation, après quoi il est nourri aux poulets à raison de 15 g par jour.
- Céréales germées.
- Vinaigrette minérale. Le corps des couches manque souvent de calcium, de craie, de coquillages, de coquilles d'œufs écrasées ou de farine d'os doivent être administrés avec la nourriture.
- Gravier. Il est nécessaire au déroulement normal de la digestion.
Les poulets Barnevelder ont besoin de 75 à 150 g d'aliments par tête et par jour. Les oiseaux sont nourris à la même heure - le matin de 8h00 à 9h00 et le soir de 16h00 à 17h00.
Spécificités d'élevage
L'élevage de Barnevelders n'est pas particulièrement difficile. Les œufs sont caractérisés par un taux de fertilité élevé (jusqu'à 95%), et le taux d'éclosion et de survie des poulets de cette race atteint 94-95%.
Œufs à couver
Grâce à un instinct maternel bien développé, les poulets incubent seuls les œufs pendant toute la période d'incubation. Cependant, pendant l'incubation, le poulet cesse de pondre. Si l'éleveur est confronté à la tâche d'obtenir le nombre maximum d'œufs de la poule, la couvée doit être déplacée vers l'incubateur. L'incubation des œufs dure 3 semaines.
Soins des poussins
Après l'éclosion et le séchage, les poussins sont transférés de l'incubateur à la couveuse. Jusqu'à l'âge de 1,5 semaine, ils sont nourris toutes les 2 heures, puis réduisent progressivement la fréquence d'alimentation à 5 fois par jour. La literie est changée quotidiennement.
Pendant les 2 premiers jours, l'éclairage n'est pas éteint la nuit. L'indicateur de température dans la couveuse doit être d'au moins 35 ° C. Une fois que les poulets ont atteint l'âge d'une semaine, ils commencent à l'abaisser progressivement de 1 à 2 ° C par jour, le ramenant aux paramètres standard.
Régime alimentaire des poulets
Le premier jour après l'éclosion, l'alimentation des poulets Barnevelder se compose d'œufs durs hachés. Saupoudrez les morceaux de semoule pour éviter qu'ils ne collent au duvet et aux pattes. Dès le 2ème jour de vie, les poulets sont nourris avec du gruau de maïs cuit à la vapeur, du trèfle haché, du quinoa et de l'ortie, des légumes et du fromage cottage enrichi de vitamines. Le 4ème jour de vie, des pansements graviers et minéraux sont proposés.
Les grains entiers et autres aliments «pour adultes» ne sont introduits dans le régime alimentaire qu'après que les poulets ont atteint l'âge d'un mois. En même temps, les oiseaux sont transférés à trois repas par jour.
Remplacement planifié du troupeau
Après 3-4 ans, l'intensité des poules pondeuses commence à diminuer, il est donc nécessaire de préparer des poussins de remplacement. Si les poulets sont élevés pour la viande, ils sont abattus au plus tard à l'âge de 2 ans. Avec l'âge, le goût de la viande se détériore.
Maladies de la race
Pour se protéger contre les maladies infectieuses, les poulets doivent être vaccinés en temps opportun. Ceci est particulièrement important pour les jeunes animaux provenant d'autres fermes.
Afin de prévenir le cannibalisme et l'hypovitaminose, il est nécessaire de formuler correctement un régime alimentaire tenant compte de tous les besoins nutritionnels des oiseaux.
Les infestations parasitaires aideront à empêcher l'administration en temps opportun de médicaments antiparasitaires aux poulets.
Les Barnevelders ont souvent des maladies articulaires et une atrophie musculaire résultant d'un mode de vie sédentaire. Pour prévenir ces maladies, il est nécessaire d'éviter le contenu encombré et en cage, ainsi que d'organiser une zone de marche.