Description et caractéristiques des poulets hollandais, contenu de race à crête blanche
Les poulets de la race hollandaise à crête blanche sont des oiseaux capricieux. Ils ne tolèrent pas bien le froid, ont une faible immunité et ont périodiquement besoin d'une coupe de cheveux. Le plus souvent, les oiseaux de cette race sont élevés pour admirer leur beauté. Mais, en plus de leur apparence attrayante, ils se délectent d'une viande délicieuse, démontrent une bonne production d'œufs. Pour un entretien réussi, vous devez étudier attentivement les caractéristiques de la race.
Description et caractéristiques du hollandais à crête blanche
Au 15ème siècle, le poulet hollandais commun n'avait pas de touffe blanche. Elle se distinguait par une bonne production d'œufs, une viande savoureuse et son plumage était peint en noir. Mais les éleveurs voulaient en quelque sorte l'embellir. Par conséquent, ils ont croisé des poulets avec des représentants des Corydalis polonais.
Apparence de la race
La principale caractéristique distinctive du poulet hollandais à crête blanche est la boucle blanche. Les plumes couvrent uniformément la tête sans tomber sur les yeux. La crête est comme une boule à neige.
Description de l'apparence des poulets hollandais:
- petite tête sans peigne;
- petits yeux bruns, tête couverte de peau rouge;
- la poitrine dépasse légèrement vers l'avant;
- cuisses de graisse moyenne, pattes de couleur gris terne;
- queue magnifiquement courbée.
Les oiseaux noirs sont plus communs, mais à la suite de la sélection, des individus au plumage bleu-blanc et au plumage gris clair (argent) sont également apparus.
Qualités productives
Dans le processus de travail visant à acquérir un aspect décoratif pour les poulets, les indicateurs de performance ont diminué.
Pour la viande
En moyenne, la carcasse d'un coq hollandais à crête blanche pèse de 2,1 à deux kg et demi, le poulet - de 1,5 à 2 kg. Il est recommandé de changer le stock tous les 2 ans. Si l'oiseau est plus âgé, sa viande devient grossière, fibreuse.
Sur l'oeuf
Un poulet à crête blanche commence à se précipiter à l'âge de 6 mois. La première année, elle donne 142-155 œufs, puis les taux de production d'œufs diminuent à 109-113 œufs. La coquille est dense, blanche. Poids de l'œuf - 42-53 g.
Tempérament d'oiseau
Les poulets hollandais à crête blanche sont timides, timides, mais curieux. Ils ne s'entendent pas avec les autres races de volaille, mais ils ne se battent presque pas entre eux. Trouvez un langage commun avec le propriétaire, voyant un inconnu se cacher.
Principaux avantages et inconvénients
Les avantages des poulets hollandais comprennent:
- jolie apparence;
- goût de viande impeccable;
- production d'œufs modérée.
Inconvénients de la race à crête blanche:
- ne vous entendez pas avec d'autres races de volaille;
- ont une faible immunité;
- nécessitent des compétences particulières pour prendre soin d'eux - il est nécessaire de laver leur crête chaque semaine.
Les poulets hollandais ne se reposent pas pendant la journée. Ils se précipitent tout le temps dans la cour, courent à la recherche de moucherons et d'agitation.
Règles d'entretien et d'entretien
Les agriculteurs qui décident d'avoir des poulets à crête blanche doivent être patients. Les garder est très difficile, car les oiseaux ont des exigences accrues pour prendre soin d'eux-mêmes.
Exigences de la maison
Les poulets hollandais sont assez actifs. Ils ont besoin de liberté de mouvement. La superficie du poulailler est calculée selon le schéma suivant: par 1 m2 - 2-3 personnes.
La pièce doit être équipée de hauts perchoirs sur lesquels ils peuvent faire une sieste sans se serrer les uns les autres.
Les oiseaux à crête blanche ne sont pas adaptés pour vivre dans une chambre froide. En hiver, ils ne sont pas autorisés à l'extérieur, la température dans le poulailler est maintenue à + 15 ... + 19 ˚С. Le sol est saupoudré de chaux éteinte et de la paille, des copeaux ou de la sciure de bois sont déposés dessus.
Lieu de marche, mangeoires et bols
La communication des poulets hollandais avec les autres habitants de la cour doit être minimisée. Dans le même temps, pendant la saison chaude, vous devez leur donner la possibilité de marcher sur une zone clôturée. Les mangeoires sont placées sur une plate-forme surélevée. Ils doivent avoir des murs en treillis. En outre, l'oiseau doit être alimenté en eau potable 24 heures sur 24. L'inventaire est lavé avec des produits spéciaux toutes les 2 semaines.
Mue et interruption de la production d'œufs
Lors du changement de plumage, les poulets s'affaiblissent, perdent du poids, arrêtent de se précipiter. La mue chez les femmes hollandaises à crête blanche dure de 6 à 8 semaines et se produit en automne. S'il n'y a pas assez de soufre dans leur alimentation, ils cueillent les plumes de la crête d'un voisin.
Remplacement planifié du troupeau
Les oiseaux de cette race vivent jusqu'à 5 ans. Les éleveurs expérimentés conseillent un changement de troupeau prévu tous les 2 ans. Avec l'âge, l'immunité de l'oiseau diminue, le risque de décès par maladies infectieuses augmente.
Nourrir un troupeau d'adultes
Important! Il est inacceptable de nourrir les poulets à crête blanche uniquement avec des mélanges de céréales sèches.
Le système digestif des femmes néerlandaises est très faible et vulnérable. L'alimentation est donnée trois fois par jour. Un repas (pendant la journée) est une purée humide. Le matin et le soir, le régime est:
- céréales et légumineuses;
- légumes bouillis;
- en été - herbes fraîches, en hiver - farine d'herbe;
- farine de poisson ou de viande et d'os, huile de poisson;
- vitamines, levure de bière;
- produits laitiers fermentés à faible teneur en matières grasses.
En hiver, la portion est doublée.
Caractéristiques d'élevage
L'élevage des poulets de la race néerlandaise commence lorsqu'ils atteignent la maturité sexuelle (au plus tôt 6 à 7 mois). La ponte s'améliore progressivement en 3-4 mois.
Instincts
L'instinct de maternité chez les poules est bien développé. Près de 90% des baleines à crête éclosent avec succès. Les poules pondeuses quittent le nid une fois par jour - pour faire leurs besoins naturels, se dégourdir les jambes, se nourrir et boire de l'eau.
Prendre soin d'une poule
Si la poule passe tout le temps dans le nid, chasse les propriétaires avec un grand cri, essaie de picorer, elle est prête à faire éclore les poussins. Pour vérifier, des œufs artificiels sont placés sous la poule pendant plusieurs jours.
Règles pour prendre soin des merles à crête blanche néerlandais:
- préparer un lieu d'incubation. Le poulet doit être transplanté dans une zone séparée, propre, sèche, calme et sans courants d'air. La boîte (nid) est recouverte de paille sèche, de sciure de bois. Les œufs sélectionnés sont pondus sous la poule la nuit et en une seule fois. Ainsi, les poussins éclosent en même temps. Il n'est pas recommandé de déranger l'oiseau. Le poulet lui-même retournera les œufs à plusieurs reprises, il n'est donc pas nécessaire de l'aider;
- dans le champ de vision, les poules couveuses installent une mangeoire et un abreuvoir, mais pour qu'elle ne les retourne pas lorsqu'elle s'envole du nid;
- si le poulet lui-même ne quitte pas le lieu de nidification pour se réchauffer et se rafraîchir, il est soigneusement retiré, les œufs sont recouverts de paille;
- la marche ne doit pas durer plus de 20 minutes.À ce moment-là, ils changent la litière, révisent les œufs, enlèvent ceux qui sont endommagés;
- Pendant les 5 à 6 premiers jours, il n'est pas recommandé de retirer de force le couvain du nid.
Pendant l'incubation, l'oiseau doit être vérifié pour les puces et les tiques.
Élevage de poulets
L'éclosion des poussins chez les poulets de la race hollandaise à crête blanche est d'environ 70%. La survie, même avec de bons soins, est faible. Des cas de perte de plus de la moitié du troupeau sont connus. La race obtenue en croisant 2 variétés de poulets est en mauvaise santé et est sensible aux changements de température.
Règles de soin des poussins:
- les poussins éclos sont enlevés à la mère couveuse, placés dans une cage spéciale;
- les jeunes animaux n'ont pas un excellent appétit, leur nourriture doit contenir les vitamines et les micro-éléments nécessaires. En outre, des médicaments y sont ajoutés qui empêcheront le développement de maladies infectieuses;
- les poulets sont nourris strictement à l'heure, seuls les mélanges fraîchement préparés sont donnés;
- après chaque tétée, la vaisselle est désinfectée;
- température de garde des jeunes animaux: + 26 ... + 28 ˚С, sinon il attrapera un rhume et tombera malade;
- les poulets sont gardés sur une litière propre et sèche, humide peut être une bonne «maison» pour les bactéries pathogènes.
Une fois que les poussins sont devenus plus forts et ont grandi, ils sont relâchés dans le poulailler commun. Ensuite, la poule s'occupera d'eux.
Maladies fréquentes
Les poulets de la race hollandaise à crête blanche sont touchés par des infections, des maladies dues à l'hypothermie, lorsque l'oiseau est exposé à la pluie lors d'une promenade et des parasites.
Maladies affectant les oiseaux et leurs symptômes:
Maladies | Symptômes |
Dommages causés par les acariens du poulet | Diminution de l'appétit, blessures, grattage |
Ascaridiose | Léthargie, diarrhée, perte d'appétit |
Salmonellose | Indigestion, faiblesse générale, manque d'appétit |
Laryngotrachéite | Respiration sifflante, toux, diarrhée, manque d'appétit |
Ptérophagie | Cueillir et manger des plumes |
Aux premiers signes de maladie, les oiseaux infectés doivent être immédiatement isolés du troupeau. Malgré le fait que les poulets de la race hollandaise à crête blanche nécessitent une attention accrue, ils continuent d'être en demande. Le plus souvent, ils sont élevés pour participer à des expositions.