Description et caractéristiques de la race de poulet Rhodonite, les subtilités de la garde et de l'élevage
La prévalence des poulets rhodonite est associée à leur bonne production d'œufs et à leur adaptabilité aux conditions environnementales. Cross convient à l'élevage et à la conservation dans des cours privées et à l'échelle industrielle.
Histoire de la reproduction
Les poulets de rhodonite sont considérés comme un croisement industriel, élevé en croisant deux croisements d'œufs: Rhode Island et Loman Brown. Des chercheurs allemands ont commencé à se lancer dans la sélection, après avoir reçu 2 souches. En 2002, les poulets sont entrés sur le territoire de la Russie, où les recherches ont été poursuivies par les employés de l'usine de volaille de race Sverdlovsk.
La tâche des éleveurs était d'élever des poulets adaptés aux conditions climatiques changeantes du pays.
Description et caractéristiques de la race Rhodonite
Cross Rhodonite a hérité des caractéristiques des deux variétés utilisées en croisement. Lors de la planification de la reproduction des oiseaux, vous devez vous familiariser avec une description détaillée et les caractéristiques de la race.
Apparence et couleur
Extérieurement, la plupart des descendants sont similaires aux ancêtres de la race Loman Brown. Certains poussins héritent des caractéristiques des espèces de Rhode Island. Les poulets de rhodonite se caractérisent par les caractéristiques d'apparence suivantes:
- petite tête avec un gros pétoncle en forme de feuille;
- le bec est jaune avec une bande orange dans la partie centrale;
- boucles d'oreilles rouges structurées et bien développées;
- plumes de couleur brune serrées contre le corps;
- structure du corps légère et simple;
- le poids des poulets jusqu'à 2 kg, des coqs - 3 kg.
Il est possible de distinguer les couches des mâles à un stade précoce de développement par des traits caractéristiques. Chez les femelles, les cercles sont plus clairs, les peluches sont brunes et la tête et le dos sont de couleur similaire au lait cuit au four.
Caractère et instinct maternel
Les poulets se distinguent par leur mobilité et leur activité constante, alors qu'ils ne montrent pas d'agressivité envers les autres oiseaux et les personnes. Le croisement de Rhodonite étant le résultat de la sélection, l'instinct maternel d'incubation est presque complètement perdu. La reproduction des poussins nécessite l'utilisation d'un incubateur.
Productivité
Les premiers œufs de poulets Rhodonite commencent à pondre à l'âge de 4 mois. Au cours de l'année, chaque individu peut apporter environ 300 œufs. La masse de chacun d'eux est de 60 à 65 g.
Un an et demi après le début de la production d'œufs, la productivité des pondeuses est sensiblement réduite. Lors de l'élevage de poulets dans des fermes avicoles industrielles, ce problème sera éliminé en utilisant un vaccin spécial, qui double le haut niveau de productivité.
Principaux aspects positifs et négatifs
De nombreux agriculteurs novices et plus expérimentés élèvent des poulets de rhodonite en raison de ses nombreux avantages. Les aspects positifs sont les suivants:
- Les oiseaux perçoivent sans douleur le changement des conditions environnementales sans perte de productivité. Même lorsqu'ils sont exposés à de basses températures, les poulets pondent un nombre suffisant d'œufs.
- La rhodonite croisée a un taux de survie élevé pour les petits et les adultes.
- Les poulets sont sans prétention à une alimentation nutritive. Il ne faut pas oublier que la qualité des œufs dépend directement d'une bonne alimentation.
- Vous pouvez élever des poulets dans de petites fermes privées ou dans de grandes fermes avicoles.
Le principal inconvénient est l'instinct d'incubation sous-développé. L'utilisation de matériel d'incubation ne présente pas de difficultés particulières, mais augmente les coûts du processus de reproduction de la progéniture.
Conditions de détention
Malgré le fait que les poulets de Rhodonite s'adaptent facilement à toutes les conditions environnementales, les adultes et les jeunes animaux devraient créer un environnement favorable. Ceci est particulièrement important pour les poules pondeuses, car les conditions de logement affectent la capacité de pondre.
Poulailler
La plupart du temps, les oiseaux passent dans le poulailler, dont il est recommandé d'équiper en tenant compte des exigences standard. Une ventilation doit être prévue à l'intérieur de la pièce pour éliminer les odeurs désagréables et faire circuler l'air frais. Il est important qu'il n'y ait pas de lacunes dans les murs et le toit, grâce auxquelles un soufflage peut être observé.
La hauteur optimale du poulailler est de 1,8 m et le régime de température doit varier entre 15 et 25 degrés. Déterminez l'espace libre dans la pièce à raison de 2 poulets par carré. Les perchoirs sont situés à une hauteur d'environ 1 m. Pour prévenir les maladies, les perchoirs et les sols sont blanchis à la chaux. Des bains avec de la cendre ou du sable sont laissés à l'intérieur de la maison.
Cour de marche
À côté du poulailler, vous devez construire une cour pour promener les poulets et la clôturer. Il est recommandé de mettre un auvent à l'intérieur du patio à moins qu'il n'y ait de grands arbres à proximité qui jettent suffisamment d'ombre. D'en haut, il vaut la peine de couvrir la cour avec un filet pour se protéger des oiseaux de proie.
La marche des poulets est pertinente pour le bétail de petite et moyenne taille. La présence de végétation dans la cour vous permet d'économiser sur l'alimentation des oiseaux, car ils trouveront indépendamment des aliments verts riches en vitamines. Dans le même temps, la plupart des poulets marchent généralement près du poulailler et le couvert d'herbe pousse rapidement vers le bas. La zone de sortie doit toujours être maintenue au sec et désinfectée pour empêcher les poulets d'introduire des parasites et de grandes quantités de saleté dans la maison.
Vous pouvez libérer les poulets à l'extérieur vers midi, lorsque l'heure principale pour la ponte des œufs passe. Par temps plus frais, il est préférable de limiter l'accès à votre terrasse pour réduire votre risque de maladie.
Tolérance au froid et à la chaleur
La capacité de résister à des températures extrêmes est l'un des avantages de l'élevage de poulets rhodonite. Les oiseaux ne diminuent pas leur productivité lorsqu'ils sont à basse température dans une pièce non chauffée. Par temps chaud, il suffit que les poulets aient un auvent sous lequel ils peuvent se cacher à l'ombre.
Régime alimentaire des poussins et des adultes
Au cours des premières semaines de développement du poussin, une attention particulière doit être portée à la nutrition. Les mineurs devraient recevoir des quantités adéquates de calcium et de vitamines. Pour nourrir les poulets, il est recommandé d'utiliser un aliment combiné spécial, qui contient tous les composants nécessaires à une bonne croissance. Le manque de vitamines chez les poulets peut être vu de la dépression générale. Chez les mâles adultes, le manque de nutriments entraîne une rougeur du rayon.
Pour les poulets matures, vous pouvez utiliser des aliments composés ou des produits naturels de la même manière que pour les poulets. Les fruits, les herbes, les légumes râpés (chou, courgette, citrouille), l'herbe coupée conviennent à l'alimentation des poulets. Les minéraux jouent un rôle important dans l'alimentation. Pour améliorer la production d'œufs, vous pouvez inclure du bouillon de viande ou de poisson dans votre alimentation. Le gruau de blé et de maïs peut être utilisé comme nourriture sèche. Les poules pondeuses bénéficieront de l'utilisation de craie et de coquillages.
Reproduction
En raison d'un instinct maternel insuffisamment développé, les femelles n'éclosent pas d'elles-mêmes. La reproduction des oiseaux nécessite l'utilisation d'un incubateur. La présence d'un coq dans un troupeau pour la reproduction n'est pas nécessaire, car la productivité des pondeuses ne dépend pas de cela. La seule raison pour laquelle il vaut la peine d'avoir au moins un coq dans un poulailler est de garder les oiseaux en ordre et de protéger les poules d'un danger éventuel.
Maladies et prévention de celles-ci
Tout type d'oiseau est sensible aux maladies qui entraînent une détérioration de la production d'œufs. Les raisons du développement des infections sont la pollution dans le poulailler, une alimentation mal composée et des conditions défavorables pour l'élevage des poulets. Les poussins sont les plus sensibles aux maladies au stade de développement précoce. Les maladies courantes sont:
- Pullorose. L'infection affecte les poussins de moins de deux semaines et est mortelle. Vous pouvez remarquer le développement de la pullorose par le manque d'appétit, les ailes abaissées et les yeux fermés.
- Pasteurellose. La maladie est typique des poussins de moins de trois mois. Les symptômes comprennent un écoulement nasal muqueux, une surchauffe du corps et des matières fécales jaunes. Le traitement des poulets implique l'utilisation d'antibiotiques sous la supervision d'un vétérinaire.
- Coccidiose. Un symptôme de la maladie est des selles molles fréquentes avec du sang ou du mucus en raison de lésions de la muqueuse gastrique. Pour le traitement, des médicaments à effet anticoccidaire sont nécessaires. Dans le cas de la phase aiguë de la maladie, la mort des poulets survient après 3 à 5 jours en l'absence de traitement.
- Tuberculose. En raison de la maladie, les poumons sont le plus souvent touchés. L'oiseau malade cesse de pondre, perd l'appétit et perd rapidement du poids. Si le diagnostic est confirmé, les oiseaux sont envoyés à l'abattage.
- Mycoplasmose. La maladie se manifeste par la formation d'une tumeur sous les yeux. De plus, les oiseaux infectés émettent des bruits aigus et inhabituels. La mycoplasmose entraîne une diminution de la production d'œufs chez les poulets et est traitée avec des préparations spéciales «Tylosin» et «Tilan».
À titre préventif, vous devez garder le poulailler propre et effectuer régulièrement des mesures de désinfection. Les oiseaux doivent être inspectés périodiquement pour détecter les premiers signes de maladie. Après avoir remarqué les principaux symptômes, vous devez commencer le traitement par vous-même ou demander l'aide d'un vétérinaire.
Où acheter et quels sont les prix?
Il est recommandé d'acheter des oiseaux dans des usines éprouvées, où une garantie de qualité et un certificat d'absence de maladies sont fournis. Il n'est pas difficile de trouver un croisement de Rhodonite en raison de sa forte prévalence. Le coût des oiseaux adultes varie entre 200 et 300 roubles. Chaque propriétaire de la ferme avicole fixe des prix spécifiques indépendamment.