Caractéristiques et description de la race de poulet Uheyiluy, entretien et production d'œufs
La race de poulet Uheyiluy est considérée comme unique parmi les agriculteurs. Les oiseaux de cette race ont une apparence inhabituelle pour les poulets et diffèrent également par la production d'œufs productifs. La viande du poulet Ukheyilyuy a un goût particulier et les œufs de cette race se caractérisent par une coquille verte et une composition unique. Les œufs ont des propriétés médicinales et sont utilisés pour traiter les maladies.
Histoire du développement de la race
Les premières mentions de la race Wuheyilu ont été trouvées dans d'anciens manuscrits chinois. Cependant, on ne savait rien d'elle jusqu'à la fin du XXe siècle. Dans les années quatre-vingt, des poules noires ont été trouvées dans le sud de la Chine, au cours de laquelle les scientifiques sont parvenus à la conclusion que leurs ancêtres étaient un faisan sauvage et des poulets de soie. Trois oiseaux ont été trouvés - un mâle et deux poulets. Depuis lors, des spécialistes, grâce à de grands efforts, ont réussi à restaurer la race.
Description et caractéristiques des poulets Uheyiluy
La race est unique en raison de son apparence, de sa productivité et de ses œufs verts cicatrisants. Entre autres choses, Uheyilui se distingue par sa tranquillité et son tempérament sans hâte.
Apparence d'oiseau
La principale caractéristique des poulets Ukheyilyuy est leur apparence, qui n'est pas typique des autres races. Wuheyiluy a le plumage, la crête et la peau noirs. Les plumes présentent une teinte verdâtre brillante. Il y a aussi une teinte violette sur les lobes d'oreille. Le corps du poulet est compact, la queue est longue. La poitrine et les ailes sont développées, puissantes, le plumage est épais. Les yeux sont grands et noirs. Les pattes sont moyennes, fortes, grises. La femelle pèse un kilo et demi, le mâle pèse jusqu'à deux kilos.
Productivité du poulet
La productivité des représentants de la race est moyenne - une poule pondeuse donne jusqu'à cent quatre-vingts œufs pesant jusqu'à cinquante grammes par an. Les œufs d'Uheyiluy sont aussi inhabituels que la race de poulet elle-même. Ils ont une coquille verte et un gros jaune. L'oiseau commence à se précipiter au sixième mois de sa vie. La poule produit le plus grand nombre d'œufs la première année de ponte. Après l'âge de deux ans, la productivité diminue.
Les œufs du poulet de race Ukheyilyuy contiennent des éléments utiles et se caractérisent par des propriétés curatives. Les œufs sont utilisés pour les maladies cardiaques, les perturbations hormonales, les troubles de la digestion, l'anorexie et d'autres maladies.
De plus, les œufs verts des oiseaux de Wuheyiluy sont essentiels pour le renforcement général du système immunitaire, ralentir le vieillissement, abaisser le taux de cholestérol sanguin et reconstituer les protéines chez les athlètes professionnels. Le blanc d'œuf contient dix fois plus d'acides aminés que l'œuf d'autres races plus courantes.
La viande de volaille est noire, tendre, a des propriétés utiles. Cependant, les poulets sont envoyés à l'abattage dans des cas exceptionnels en raison du fait que la race est rare.
Tempérament
Les Uheyilui se distinguent par leur tranquillité. Ils ne sont pas en conflit et se comportent calmement avec les représentants de leur race et avec les autres espèces. Il y a de la peur et de l'agitation dans le comportement. Les poulets ne peuvent pas être gardés en cage tout le temps - ils adorent être promus. Une volée d'oiseaux, en règle générale, est divisée en plusieurs groupes vivant les uns avec les autres. Les mâles gardent l'ordre dans le poulailler. Les poulets s'habituent rapidement à une personne, se souviennent des mots et répondent. Ils ne tolèrent pas les abus et ont peur des sons durs.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage de la race est les bienfaits curatifs des œufs. En outre, les agriculteurs distinguent des avantages l'aspect exotique des oiseaux, la viande tendre, la production précoce d'œufs, la survie des poussins et une forte immunité aux maladies, la nature pacifique, les soins sans prétention (à l'exception de l'intolérance aux basses températures) et l'adaptabilité aux conditions changeantes.
Les inconvénients des oiseaux sont considérés comme leur rareté et leur coût élevé, leur incapacité à un climat froid et une diminution progressive de la productivité en termes de ponte avec l'âge.
Caractéristiques d'entretien et de soins
Uheyiluy ne tolère pas les températures froides, donc en Russie, cette race n'est pas aussi facile à élever que dans la patrie historique des poulets - en Chine. Certaines règles doivent être respectées pour que les poules se sentent bien et produisent des œufs régulièrement.
Exigences de la chambre
Le poulailler doit avoir des parois épaisses sans espaces, car l'oiseau ne tolère pas les courants d'air. En hiver, vous devez vous occuper du chauffage artificiel. La température dans la pièce doit être maintenue entre quinze et dix-sept degrés. Une baisse ou une augmentation de la température peut entraîner des maladies.
L'humidité devrait rester à soixante pour cent. Un système de ventilation doit être installé dans le poulailler pour assurer la circulation de l'air. La ventilation doit être installée de manière à pouvoir fournir de l'air frais sans provoquer de courants d'air.
Le sol de la pièce doit être en bois, le revêtement de sol doit être recouvert de sciure de bois ou de paille. L'épaisseur de la couche est comprise entre douze et quinze centimètres. Pour l'hiver, un éclairage supplémentaire doit être organisé dans le poulailler, car pour la race Uheyiluy, les heures de jour optimales sont de douze à quatorze heures.
La pièce elle-même doit être suffisamment spacieuse, car les poulets aiment la liberté de mouvement. Les perchoirs ont besoin de temps pour que les oiseaux y tiennent.
Chaque année au printemps, le poulailler doit être soigneusement nettoyé. La pièce est désinfectée avec un bâton de soufre, les murs et les plafonds sont traités à la chaux et ventilés. Les mangeoires et les abreuvoirs sont nettoyés chaque semaine.
Cour de marche
Les poulets de cette race, en plus du poulailler, ont besoin d'espace pour se promener au grand air. Une cour de marche doit être aménagée à côté du poulailler. Il doit être couvert, car l'oiseau peut facilement voler à deux mètres de haut. La clôture est en métal ou en bois et doit être exempte de défauts. Le poulailler est équipé d'une porte séparée donnant sur la cour.
Mangeoires et abreuvoirs
Pour les poulets, les types de mangeoires au sol et au bunker conviennent. Des bols à boire doivent être installés automatiquement afin de fournir constamment de l'eau aux oiseaux. L'eau elle-même doit être fraîche et propre.
Lors du choix des mangeoires, vous devez faire attention à la taille. Un oiseau doit avoir dix à douze centimètres. Prévoyez un dégagement adéquat pour que les oiseaux ne poussent pas lorsqu'ils se nourrissent.
Mue et interruption de la production d'œufs
Avec l'âge, les poulets mueront certainement. Le poulet change régulièrement de plumage. Pendant la mue, le corps se débarrasse des micro-organismes nocifs, le métabolisme est accéléré et la poule produit moins d'œufs. Chez les poulets, la mue primaire dure jusqu'à quatre mois.Chez les poulets adultes, une mue régulière se produit à chaque changement de saison.
Remplacement planifié du troupeau
Un représentant de l'espèce Uheyiluy vit en moyenne sept à huit ans. Ces poulets sont très rarement tués pour la viande, ils sont élevés principalement pour la production d'œufs de guérison et de futurs poulets en raison de leur valeur sur le marché.
Spécificités de l'alimentation
La plupart du régime alimentaire des oiseaux est constitué de fourrage vert, de trèfle et de luzerne. Les poulets de cette race se nourrissent également de pâturages, de céréales, d'insectes et d'herbe fraîche.
Poussins
Pour obtenir la progéniture la plus saine, les poussins doivent être nourris avec les œufs verts de leurs parents. Le jaune est le plus bénéfique pour le poussin. Les œufs doivent être mélangés avec du blé, de la semoule. Le régime alimentaire des poussins doit être enrichi d'herbes, de fromage cottage. À l'âge d'un mois, les poulets peuvent recevoir des aliments prêts à l'emploi et des mélanges de vitamines et de minéraux. L'eau douce doit être régulièrement présente dans l'abreuvoir.
Oiseaux adultes
Kuram Uheyilui convient au régime traditionnel de poulet. Dans une plus grande mesure, les oiseaux préfèrent les aliments mous. Les poulets mangent pas mal. En hiver, la valeur nutritionnelle des aliments doit être plus élevée et la purée doit être servie chaude. Les mélanges minéraux doivent être ajoutés à la nourriture, car les poules couveuses ont besoin de calcium pour des œufs forts et sains.
Le régime alimentaire doit être varié - utilisez différents types de céréales et d'aliments combinés. Donnez aux oiseaux des verts, des légumes et des sommets tous les jours.
Maladies des poulets
Les Uheyiluy tombent rarement malades, à condition qu'ils soient conservés dans des conditions appropriées, dans le respect du régime thermique et de l'humidité de l'air correcte. Les poulets n'ont besoin que de mesures préventives de routine pour leur santé.
La cour doit être clôturée autant que possible afin que les poulets n'entrent pas en contact avec des oiseaux sauvages porteurs de maladies infectieuses.