TOP 10 des recettes de concombres et de tomates assortis pour l'hiver
Dans les salades, été comme hiver, les ménagères adorent combiner les légumes, obtenant des goûts inattendus. Par conséquent, beaucoup ne refusent pas les recettes de tomates et de concombres assortis pour l'hiver, car elles permettent, en ouvrant un bocal, d'obtenir des vitamines et des oligo-éléments dans un complexe. D'autant plus que les concombres fades sont aromatisés à l'acide de tomate, ce qui améliore le goût de la préparation.
Contenu
- 1 Caractéristiques de la cuisson d'un assortiment de concombres et de tomates pour l'hiver
- 2 Sélection et préparation des principaux ingrédients
- 3 Comment préparer correctement les conteneurs pour le début du processus
- 4 Recettes pour la récolte des concombres aux tomates
- 4.1 Recette classique
- 4.2 Une recette simple sans stérilisation pour un pot de 1 litre
- 4.3 Avec des courgettes
- 4.4 Pas de vinaigre
- 4.5 Avec de l'acide citrique
- 4.6 Avec de l'aspirine
- 4.7 Dans une marinade sucrée
- 4.8 Avec courge
- 4.9 Au chou
- 4.10 Au jus de tomate
- 4.11 Au poivre
- 4.12 Comment rouler des concombres avec des tomates vertes
- 5 Règles de stockage et durée de conservation
Caractéristiques de la cuisson d'un assortiment de concombres et de tomates pour l'hiver
Faire mariner des concombres avec des tomates dans un pot est un plaisir. Les concombres mûrissent généralement avant les tomates. Et après un grand nombre de cornichons de légumes verts, vous pouvez combiner les derniers fruits avec les tomates qui ont commencé à chanter.
L'emballage est fait pour que les tomates ne soient pas froissées. L'endroit au fond du pot convient aux concombres verts et les tomates sont placées sur le dessus. Sous l'influence de l'eau bouillante, ils deviennent tendres et peuvent se fissurer. Mieux vaut ne pas les enfoncer.
Diverses épices sont utilisées dans la préparation d'assortiments pour l'hiver. Mais si vous choisissez des grains de poivre, les gousses d'ail leur conviennent mieux. Les graines de moutarde se marient bien avec le gingembre. La conservation des légumes n'est pas complète sans herbes parfumées. Des parapluies d'aneth, de grappes de persil, de céleri et de basilic dégagent une agréable odeur de toussorts.
Sélection et préparation des principaux ingrédients
Avant la mise en conserve, préparez les fruits:
- Vous devez choisir de petits concombres d'une longueur de 7 à 10 centimètres. Les zelens avec de petits boutons sont très savoureux. Ils conservent longtemps leur élasticité, crunch.
- Les tomates doivent être de la même longueur moyenne ou de petites cerises. Si la peau est forte, elle résistera à l'action de l'eau chaude, elle ne se fissurera pas. La chair doit être charnue et le goût est sucré
- Vous pouvez combiner des légumes avec des courges et des courgettes. Les citrouilles mûries au lait conviennent à la mise en conserve.
- Si du poivre est ajouté au pot, il s'agit soit de bulgare, soit de salade.
Tous les ingrédients sont lavés, hachés si nécessaire. Les tiges sont retirées du fruit.
Comment préparer correctement les conteneurs pour le début du processus
Pour que les récipients contenant des variétés assorties ne gonflent pas et n'explosent pas et que le travail ne soit pas gaspillé, les bocaux en verre doivent être:
- rincer à l'eau chaude;
- rincer abondamment à l'eau tiède et à la soude;
- stériliser en plaçant dans un four chauffé pendant une demi-heure;
- maintenir sous vapeur chaude pendant 15 à 20 minutes.
Beaucoup de gens conseillent d'ajouter 30 ml de vodka, une poignée de groseilles rouges ou une demi-cuillère à café d'acide citrique avant de rouler. Si les boîtes sont traitées selon les règles, la pièce à usiner restera longtemps.
Recettes pour la récolte des concombres aux tomates
Il existe de nombreuses façons de préparer un assortiment de concombres et de tomates. Chaque femme au foyer a sa propre recette chérie, qu'elle améliore constamment. Mais vous pouvez également en essayer d'autres. Tout d'abord, préparez 2-3 pots. L'année suivante, si vous avez aimé l'assiette, ils cuisinent davantage.
Recette classique
La mise en conserve est réalisée en utilisant:
- la même quantité de tomates et de concombres;
- verdure;
- ail et grains de poivre, noir et piment de la Jamaïque;
- Marinade.
Pour la saumure, qui sera versée dans des bocaux avec des légumes pondus pour la deuxième fois, 1,5 litre d'eau a besoin de 3 cuillères à soupe de sel, sucre, vinaigre 9%. Tout d'abord, les concombres et les tomates sont conservés dans des bocaux dans de l'eau froide pendant 4 heures, puis dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes. Et seulement à la fin - avec une marinade chaude. Les flans sont emballés et, une fois les boîtes refroidies, elles sont stockées.
Une recette simple sans stérilisation pour un pot de 1 litre
Les pots de 3 litres avec des fruits marinés ne se conservent pas toujours bien. Et une grande famille peut les manger. Mais il est pratique de rouler les concombres avec des tomates en litres et la stérilisation n'est pas nécessaire.
La méthode de préparation de cette recette n'est pas très différente de la classique. Des feuilles de cerisier, des raisins de Corinthe et un parapluie à l'aneth sont placés au fond du récipient. Puis vient le tour des concombres, et les tomates sont soigneusement placées dessus.
L'eau est nécessaire pour un bidon de 1 litre de seulement 0,5 litre. Versez 1 cuillère à soupe de sel dans l'eau bouillante. Le sucre est pris 2 fois plus. Le vinaigre est préparé à 9%. Et il est ajouté lorsque la marinade est retirée du feu. Les fruits sont cuits à la vapeur avec de l'eau chaude 1 fois, en les maintenant dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Et si vous craignez que l'assortiment ne se détériore, vous pouvez verser 50 ml de vodka au lieu de la stérilisation.
Avec des courgettes
En ajoutant des cubes de jeunes courgettes aux pots, ils adouciront le goût de l'assortiment. Sur 2 petites courgettes, prenez 1 concombre, 3-4 tomates. Les courgettes sont coupées en cercles ou en morceaux. Il est préférable de percer la peau des tomates avec une fourchette. Le goût sera fait avec des grains de poivre inhabituels, des clous de girofle, des feuilles de laurier, de l'aneth. Pour le piquant, il doit être conservé avec de l'ail.
Au fond du pot devraient être des courgettes avec des concombres et des tomates sur le dessus. Echaudez avec de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Puis, en vidant l'eau, c'est l'heure de la marinade chaude.
Pas de vinaigre
L'acide acétique dans les recettes marinées peut être remplacé. Nous conservons d'une nouvelle manière avec du jus de pomme. Ils prennent un kilogramme de concombres et de tomates, les lavent et les mettent dans un récipient en verre. 2 pommes sont coupées en tranches et également envoyées dans le pot. La marinade est préparée à base de jus de pomme dilué avec de l'eau (un verre de 1,25 litre). Comme d'habitude, prenez du sel (3 cuillères à soupe), du sucre (2 cuillères à soupe). Des pois de senteur et des feuilles de laurier sont ajoutés à la marinade. À partir d'herbes, vous pouvez mettre de l'aneth dans l'assortiment. Les gousses d'ail ne font pas mal non plus.
Avec de l'acide citrique
L'acide citrique est pris pour faire la marinade pour remplacer le vinaigre. Il est nécessaire de verser l'assortiment de tomates et de concombres avec de la saumure une deuxième fois. Pour lui, versez dans de l'eau d'un volume de 1,5 litre:
- 60 grammes de sucre granulé;
- 30 - sels;
- le même nombre de cristaux d'acide citrique.
Avant de coudre des boîtes de légumes, elles sont versées avec de l'eau bouillante 2 fois, maintenues pendant 10 minutes, en évacuant l'eau. Puis avec la marinade bouillante.
Avec de l'aspirine
Les comprimés d'acétyle sont utilisés par de nombreuses femmes au foyer pour la mise en conserve. Vous pouvez ajouter des pilules lors de la préparation d'un plateau pour l'hiver. Pour une pièce de 3 litres, vous aurez besoin de:
- 1 kilogramme de concombres et de tomates;
- 6 gousses d'ail;
- feuille de raifort;
- parapluies à l'aneth;
- pois noirs et piment de la Jamaïque;
- quelques feuilles de laurier;
- 3 comprimés d'aspirine.
Ils mettent tout dans des bocaux pour combler les vides. Les comprimés doivent être écrasés et versés dans un récipient. Versez autant de sucre, de sel, de vinaigre dans un récipient contenant de l'eau, comme le fait habituellement l'hôtesse. Versez les légumes avec de la saumure chaude, serrez avec des couvercles en fer.Agitez ensuite vigoureusement les bocaux pour dissoudre l'aspirine.
Dans une marinade sucrée
Une délicieuse recette assortie décorera la table de fête. Prenez pour cuisiner par:
- 700 grammes de fruits mûrs de tomates et de concombres;
- une grappe de raisin vert;
- gousse sucrée de poivron;
- une demi-carotte.
Des épices ont besoin de gousses d'ail, de feuilles de raifort, de piment de la Jamaïque et de poivre noir. La récolte n'est pas complète sans aneth, feuilles de laurier, cerisier et groseille. Vous pouvez prendre une tête d'oignon.
Autant d'herbes et d'épices que possible sont placés dans le pot, les concombres sont placés verticalement. Coupez les oignons et les carottes en cercles et le poivrez en tranches. Les espaces vides sont remplis de raisins. Mettez les tomates dessus.
La première fois, tous les ingrédients sont versés avec de l'eau bouillante. Après 10-15 minutes, l'eau est versée, puis la marinade sucrée. Prenez 2 fois moins de sel que de sucre. Le vinaigre est nécessaire 9%.
Avec courge
La citrouille de courge doit être choisie petite. D'un diamètre de 6 centimètres, mettez le tout dans un bocal. Et les fruits du milieu doivent être coupés. Le reste des ingrédients est traditionnel: poivre, ail, aneth, laurier. D'autres herbes et épices sont ajoutées à volonté.
La marinade pour verser les légumes contient du sel avec du sucre, du vinaigre.
Au chou
Souvent, le chou, les tomates et les concombres sont combinés dans un seul pot. Prenez une petite tête de chou. Il est coupé en tranches. Mettez les tranches de chou avec d'autres légumes. Mettez des tranches de carottes et des morceaux de poivron. Pour 1,5 litre d'eau, vous devez prendre:
- 30 grammes de sel;
- 60 grammes de sucre;
- 10 - acide citrique;
- quelques grains de poivre;
- 2-3 feuilles de laurier;
- un brin de persil;
- feuilles de basilic.
Versez les légumes avec la marinade et les pots sont stérilisés au bain-marie pendant 15 à 20 minutes. Non seulement le chou blanc convient, mais aussi le chou-fleur. Mais ses têtes de chou sont d'abord mises dans de l'eau bouillante pendant 2-3 minutes.
Au jus de tomate
Au lieu de la marinade, le jus de tomate est utilisé pour la récolte, qui est préparé à partir de 2 kilogrammes de fruits mûrs. Dans les bocaux, vous devez mettre, en plus des concombres et des tomates, une gousse de poivron hachée. Le produit avec des gousses d'ail et des morceaux de raifort sera plus net. Avant de faire bouillir, le jus doit contenir du sel (2 cuillères à soupe), du vinaigre (2 cuillères à soupe). Il est nécessaire de stériliser l'assortiment à la fin de la préparation pendant 20 à 30 minutes.
Au poivre
Il se marie bien avec les concombres et les tomates au poivre bulgare. Tous les légumes sont disposés dans des bocaux, l'ail, le poivre, la feuille de laurier sont ajoutés. Les feuilles de cassis, de cerise, de céleri et de persil donneront un arôme particulier à la préparation. Il faut verser 1 fois de l'eau bouillante sur les légumes. Et après une demi-heure de marinade.
Comment rouler des concombres avec des tomates vertes
Pour cette recette, prenez les fruits verts des tomates. Il est souhaitable de collecter de petits concombres. Un parapluie d'aneth, de graines d'herbe, de coriandre, 2 gousses d'ail sont placés au fond du récipient. Les légumes sont empilés afin qu'il y ait moins de vides. Vous pouvez les remplir de morceaux de poivron. Les légumes sont échaudés avec de l'eau bouillante 2 fois. Pour le troisième, une marinade est nécessaire. Préparez-le en prenant un demi-litre d'eau, une cuillère à soupe de sel et de sucre. 1 cuillère à café de vinaigre suffit.
Règles de stockage et durée de conservation
Il est nécessaire de stocker les légumes en conserve au sous-sol, où il est frais et modérément humide. La température de l'air ne doit pas dépasser +2 degrés et l'humidité - 85%. Il est préférable de manger un plat pendant l'hiver. Le reste de l'année prochaine deviendra insipide. Les concombres seront durs ou ramperont dans la marinade. Les tomates éclatent après un long stockage. Il est dangereux de manger des aliments marinés conservés longtemps dans les caves et les sous-sols.