Comment stériliser correctement les pots avec des blancs de différentes manières
Lorsqu'ils préparent des aliments marinés et salés pour l'hiver, ils s'efforcent de les protéger de la détérioration. Après tout, le travail est souvent gaspillé, les pots de concombres, de tomates et de compotes se trouble et explosent. Par conséquent, vous devez faire attention à la manière de stériliser correctement les bocaux avec des blancs.
Est-il possible de stériliser des pots avec des blancs
Pour la conservation à long terme des préparations d'hiver, la stérilisation est nécessaire. Ce terme signifie chauffer jusqu'au point d'ébullition. Ensuite, il y a destruction complète des microorganismes pathogènes ou suppression de leur activité vigoureuse. L'effet de la stérilisation dépend de l'acidité du produit. Ainsi, les tomates ont une teneur élevée en acide, de sorte que la nourriture en conserve avec elles est pasteurisée sans passer beaucoup de temps.
Les salades de courgettes devront être portées à une température de 100 degrés et plus pendant une longue période. Sinon, la bactérie botulique, très toxique pour le corps humain, peut s'y développer. Et la faible acidité des courgettes ne permet pas de supprimer l'action des bactéries.
Le traitement thermique des pièces à usiner dépend de la consistance de la collation hivernale. Les aliments liquides chauffent plus rapidement. Le volume du conteneur affecte également la procédure de traitement. Les bidons d'un demi-litre avec du caviar tiennent pendant 10 minutes et les blancs de 3 litres pendant jusqu'à 30 minutes.
Pourquoi est-ce nécessaire
Le but de la stérilisation est d'éviter la détérioration des produits végétaux, d'allonger la période de leur utilisation dans les aliments. Les méthodes de pasteurisation sont nécessairement utilisées pour les produits contenant du liquide. Après tout, les champignons séchés ne sont pas soumis à cette procédure, car ils ne disposent pas d'un environnement propice au développement de moisissures. Les porteurs de toxines ne peuvent pas se développer à basse température. Les fruits du jardin et potager placés au congélateur pour l'hiver ne se détérioreront pas.
Après une exposition à des températures élevées, les pots de légumes doivent être hermétiquement fermés en les enroulant avec des couvercles métalliques.
Vous pouvez verser dessus avec une couche de graisse animale chaude, du beurre. Il ne permettra pas aux microbes d'entrer dans le récipient, ils nouent donc le col du pot avec du papier sulfurisé et un chiffon par le haut.
Les conserves fermées avec des couvercles en plastique ne nécessitent pas de pasteurisation.
Méthodes de stérilisation
Avant de commencer à cuisiner des légumes pour l'hiver, vous devez choisir une méthode de stérilisation et vous y préparer. Le processus réussira si:
- le récipient sera exempt de fissures, de copeaux sur le cou;
- ramasser des couvertures de haute qualité;
- rincez les boîtes avec de l'eau et du bicarbonate de soude ou de la moutarde sèche avant de mettre la salade.
Il existe certaines règles pour chaque méthode qui ne peuvent pas être violées.Si les boîtes avec les blancs sont conservées moins que le temps imparti, les micro-organismes commenceront leur activité une fois que la marinade et la sauce auront refroidi.
Dans l'eau bouillante
L'une des méthodes les plus courantes et les plus simples nécessite peu d'efforts et de temps. Elle est réalisée en stérilisant des boîtes de flans dans une casserole d'eau bouillante. Un contenant est sélectionné qui contiendra plusieurs boîtes de salades d'hiver. La hauteur du pot doit être telle que l'eau recouvre le récipient en verre jusqu'au cintre.
La procédure est effectuée:
- mettre un support en bois ou en métal ou un morceau de tissu épais au fond de la casserole;
- sortir des boîtes, couvertes de couvercles sur le dessus;
- verser de l'eau tiède;
- chauffer l'eau à ébullition.
Il doit être laissé après l'eau bouillante pendant 10 minutes pour les bidons d'un demi-litre, 15 minutes pour un litre, 25-30-2 et 3 litres.
Certains aliments nécessitent des températures supérieures à 100 degrés. Ceci devrait être réalisé en ajoutant du sel à l'eau. Ainsi, une solution saline à 48% aidera l'eau à bouillir à 110 degrés.
Dans le four
Il est pratique de stériliser les aliments en conserve avec des légumes au four. Il y a un chauffage progressif des conteneurs avec des flans.
Placer les bocaux de salades chaudes, le caviar sur une grille dans un four chaud. La température est d'abord réglée à 100 degrés, puis augmentée à 120.
Le temps de la procédure est le même que dans l'eau bouillante. Plus le conteneur est grand, plus il est long. Pour une meilleure conservation de la conservation, les pièces chaudes sont extraites et immédiatement enroulées. Pour vous rafraîchir, enveloppez-le d'une couverture en laine.
Au micro-ondes
Cette méthode est également fréquemment utilisée. Mais il y a une mise en garde: vous ne pouvez pas mettre de couvercles en fer sur les canettes. Cela entraînera un dysfonctionnement du micro-ondes. Vous pouvez mettre le récipient avec le contenu ouvert et désinfecter les couvercles séparément dans de l'eau bouillante.
Des bocaux remplis de produits végétaux sont exposés partout dans le four. Vous devez l'allumer à pleine puissance pour que les salades à l'intérieur du récipient bouillent. Ils sont conservés pendant une durée de 10 à 15 minutes, car les grands récipients n'iront pas au micro-ondes. L'appareil convient à la stérilisation de petites boîtes.
Le problème peut être que le contenu se répandra hors du contenant s'il est rempli à ras bord. Ceci doit être pris en compte lors de la stérilisation au four à micro-ondes.
Pasteurisation
La différence entre la pasteurisation et les autres méthodes est que les récipients avec des flans d'hiver sont chauffés à une température de 98 à 99 degrés avant d'être roulés. Après tout, les aliments bouillants perdent des vitamines utiles pour le corps. Par conséquent, lors de la pasteurisation, la perte de vitamines est minime et la couleur et le goût du produit ne changent pas. Dans ce cas, après traitement thermique, les légumes deviendront prêts à manger.
À la maison, la pasteurisation doit être effectuée dans un bain-marie. Vous aurez besoin d'un réservoir ou d'une large casserole pour le processus. De nombreuses personnes utilisent un cuiseur à manteau pour la pasteurisation. Vous devez mettre un couvercle avec des trous ou plusieurs couches de tissu dans la casserole.
Placez les bocaux remplis de mélanges végétaux de manière à ce qu'ils soient à une distance de 2-3 centimètres les uns des autres et des parois métalliques du réservoir.
La procédure de pasteurisation est rapide. L'eau est chauffée en mesurant la température avec un thermomètre spécial. Arrêtez ensuite le chauffage, en maintenant la température pendant 10 à 25 minutes, selon le volume du récipient.
Après la procédure, les blancs sont retirés et scellés avec des couvercles. Ensuite, vous devez rouler les canettes sur la table pour qu'elles refroidissent plus rapidement.
Lorsqu'un défaut de conservation est détecté, le produit dans le récipient peut être à nouveau pasteurisé. Mais le temps de traitement prendra moins de 5 minutes.
Si le défaut est détecté rapidement, le joint en caoutchouc est traité avec de l'alcool. Et le couvercle lui-même est désinfecté avec de l'alcool brûlant. Ensuite, ils se tordent rapidement, vérifiant son étanchéité.
Il est conseillé de refroidir les conserves pasteurisées dans une casserole avec de l'eau chaude, en ajoutant progressivement de l'eau froide. Avec cette méthode, les baies ne se ramolliront pas et conserveront leur intégrité.
Est-il possible de stériliser des bocaux déjà roulés
Il est conseillé de stériliser et pasteuriser sous une forme fermée ces bocaux, pour lesquels des couvercles en verre avec des clips sont utilisés pour sceller. Tout d'abord, un joint en caoutchouc est installé sur le cou, un couvercle est placé sur le dessus et serré avec un dispositif spécial. Avant de tordre, assurez-vous que le joint ne bouge pas. Vous pouvez utiliser 2 pinces, en les positionnant en travers.
Si des couvercles métalliques ordinaires sont utilisés pour l'étanchéité des aliments en conserve d'hiver à l'aide d'une machine à sertir, ces boîtes ne sont pas fermées avant la stérilisation. Le sertissage est effectué après que le produit a été pasteurisé ou stérilisé.