Recette de lutenitsa bulgare avec aubergines et carottes pour l'hiver
Sauce pour l'hiver lutenitsa aux aubergines a un goût épicé. Il est considéré comme un plat traditionnel en Bulgarie. Vous pouvez utiliser d'autres légumes pendant la cuisson. Le plat sera certainement apprécié par tous les membres de la famille et les invités.
Assaisonnement à l'aubergine
Pour cuisiner la lutenitsa, vous devez être patient et prendre du temps, mais le résultat sera payant. Recette bulgare lutenitsa pour l'hiver avec aubergines et autres légumes.
Pour le plat, vous devez choisir des poivrons rouges. Ils donneront à la sauce une apparence agréable et appétissante. Il est préférable de préparer des aubergines de grande taille. Les gros légumes ont plus de pulpe, ce qui est nécessaire pour la vinaigrette. Les tomates ont besoin d'un goût mûr, charnu et sucré.
- Les tomates sélectionnées 3 kg, les aubergines 1 kg et les poivrons d'un montant de 2 kg sont lavés à l'eau courante froide.
- En bleu, les tiges sont coupées. Les légumes sont disposés sur une plaque à pâtisserie avec du papier d'aluminium. Cuire au four environ 30 minutes. Ensuite, ils sont placés sous une presse afin que le liquide en excès soit du verre.
- Après un certain temps, les aubergines cuites au four sont pelées et la pulpe est hachée avec un mélangeur.
- Les poivrons sont également répartis sur une plaque à pâtisserie et cuits au four pendant environ 20 minutes (vous devez retourner les poivrons plusieurs fois pendant la cuisson).
- Les poivrons sont envoyés dans un récipient recouvert de papier d'aluminium pendant 10 minutes. Pendant ce temps, les légumes vont transpirer et il sera facile de les éplucher. Assurez-vous de le nettoyer des grains et des cloisons.
- La pulpe de poivre est envoyée dans un bol mélangeur et hachée.
- Les tomates doivent également être pelées, pour cela elles sont placées dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes.
- Les tomates pelées sont écrasées au mixeur, versez la pâte de tomates dans une casserole et faites cuire, en remuant de temps en temps, pendant 30 minutes.
- À ce stade, les têtes d'ail sont pelées (il devrait y avoir environ 200 g de clous de girofle), les graines et les tiges sont retirées de 4 morceaux de piment. Envoyez les épices au mixeur.
- Des aubergines et des poivrons hachés sont ajoutés à la pâte de tomates, portés à ébullition.
- Ensuite, vous devez saler la masse, ajouter 150 g de sucre et de vinaigrette épicée à l'ail. Dès que la masse bout à nouveau, faites cuire 10 minutes.
- Le vinaigre 100 ml est versé en dernier.
- La lutenitsa finie est distribuée dans un pot stérilisé, recouvert de couvercles et mis à stériliser pendant 15 minutes.
Les banques sont enroulées avec des couvercles métalliques et attendent le refroidissement complet. Ensuite, vous pouvez le déplacer dans un endroit frais et sombre pour un stockage à long terme.
Version classique
Avec un goût vif et riche, vous obtenez une collation qui peut être servie avec de la viande ou d'autres plats. Pour une autre recette populaire parmi les femmes au foyer pour la lutenitsa bulgare pour l'hiver, vous aurez besoin des ingrédients suivants.
- Sélectionnez 1 kg de poivron mûr à parois épaisses et 400 g de tomates à l'intérieur charnu.
- Couper les poivrons en deux, retirer les graines, les cloisons et couper les tiges. Les tomates sont trempées dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, puis pelées.
- Les tomates sont hachées à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mélangeur. La purée de tomates obtenue est mise au feu et portée à ébullition. Vous devez cuire jusqu'à ce qu'il soit temps, jusqu'à ce que l'excès de liquide s'évapore.
- Étalez les moitiés de poivron sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four pendant environ 20 minutes.
- Les poivrons cuits sont recouverts de papier d'aluminium dans des récipients ou simplement mis dans un sac et fermés. Dès que les légumes s'évaporent, les peaux s'enlèvent facilement.
- Les poivrons pelés sont moulus dans un mélangeur et combinés avec de la pâte de tomate. Après ébullition, faites cuire encore 15 minutes.
- Les gousses d'ail environ 5 pièces, un piment chaud pelé et une branche de céleri sont hachées à l'aide d'un mélangeur, après quoi la masse est ajoutée au reste des légumes. Vous devez cuire encore 4 minutes.
- Le vinaigre 30 ml et l'huile 50 ml sont versés en dernier, le feu est éteint.
- La lutenitsa légèrement refroidie est répartie sur les bocaux préparés, hermétiquement fermés avec des couvercles et enveloppée dans une couverture chaude.
Dès que la sauce dans les bocaux a refroidi, vous pouvez déplacer la pièce vers un lieu de stockage permanent, dans une cave ou un sous-sol.
Lyutenitsa aux légumes orange
Lyutenitsa aux carottes et aubergines a un arrière-goût sucré-épicé agréable. Le piquant peut être ajusté en augmentant ou en diminuant la quantité d'ail et de piments forts.
- Tomates à chair charnue d'environ 2 kg et carottes 500 g, lavées, pelées, coupées en tranches et passées dans un hachoir à viande.
- Les poivrons d'environ 5 kg sont nettoyés des entrailles et des tiges, passés dans un hachoir à viande et de l'aneth et du persil finement hachés sont ajoutés. Un brin d'inflorescences de sarriette et d'aneth est ajouté dans son ensemble.
- Dès que l'excès de liquide s'évapore, vous pouvez ajouter 500 g d'oignon haché au mixeur ou à l'aide d'un hachoir à viande.
- Après ébullition, ajoutez le sucre 60 g.
- Au fur et à mesure que la masse s'épaissit, la brindille salée et l'inflorescence d'aneth sont éliminées.
- Ajouter le poivre moulu, le sel, l'huile 200 ml, les gousses d'ail hachées. Vous pouvez ajouter du vinaigre pour aider à conserver la coupe plus longtemps.
- La masse finie est distribuée dans des bocaux en verre et stérilisée pendant environ 35 minutes.
La préparation de l'assaisonnement prend beaucoup de temps et de travail, mais vous obtenez un plat très savoureux.
Mélange de légumes
Pour préparer la lutenitsa selon la recette suivante, vous aurez besoin de plusieurs types de légumes.
- Préparez 2,5 kg de poivron vert et 1,2 kg de poivron rouge, épluchez-les des graines et des tiges. Immergé dans l'eau bouillante pendant 2 minutes puis dans l'eau froide. Après la procédure de blanchiment, vous pouvez commencer à broyer avec un mélangeur ou un hachoir à viande.
- Les tomates d'une quantité de 2 kg sont versées avec de l'eau bouillante, pelées, hachées sur une râpe et placées sur la cuisinière.
- Les piments forts 3-4 morceaux sont nettoyés des graines et des cloisons,
- Les carottes pelées de 1,2 kg sont trempées dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes, refroidies et hachées à la râpe.
- Les pommes de terre sont lavées et bouillies jusqu'à tendreté. Après cela, peler et frotter sur une râpe.
- Les oignons, environ 1,3 kg sont finement hachés, le chou-fleur est divisé en petites inflorescences. Les légumes hachés sont bouillis dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes. Ensuite, ils doivent être amenés à l'état de purée.
- Hachez finement deux bouquets de persil et 200 g de céleri.
- Dès que la quantité de liquide dans la pâte de tomate diminue, ajoutez tous les autres composants et portez à nouveau à ébullition.
- Le mélange chaud est versé dans des bocaux préparés et stérilisé pendant 35 minutes.
La dernière étape consiste à fermer les boîtes avec des couvercles et à les recouvrir d'une couverture chaude jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement.