8 meilleures recettes pour récolter des framboises pour l'hiver sans cuisson
La saison de cueillette des fruits se termine rapidement, les framboises disparaissent en trois semaines. Pour le garder frais jusqu'au printemps prochain, les baies sont congelées, frottées avec du sucre, en font une gelée parfumée et belle. La framboise renforce le système immunitaire et les parois cellulaires, résiste au rhume, accélère le métabolisme, augmente l'hémoglobine. Les baies ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques, la riche composition de framboises dans les préparations pour l'hiver sans ébullition est préservée. Dans les meilleures recettes, seul le sucre est utilisé comme conservateur, les baies ne sont pas traitées thermiquement.
Caractéristiques de la récolte des framboises pour l'hiver
En l'absence de chalet d'été ou de banlieue, les fruits peuvent être achetés au marché ou dans un magasin, mais les baies doivent être fraîches et juteuses et non fanées.
Cuisson des matières premières
Les spécimens pourris sont sélectionnés séparément; ils ne conviennent pas aux blancs pour l'hiver sans cuisson. Les framboises sont envoyées dans une passoire, lavées et séchées, étalées sur des serviettes en papier.
Préparer des plats pour cuisiner
Vous pouvez congeler les baies dans des récipients en plastique; elles ne peuvent pas être conservées dans des récipients métalliques, car l'acide ascorbique s'évapore. Les récipients en verre sont lavés et désinfectés par stérilisation:
- dans le four;
- sur vapeur;
- dans un four à micro-ondes.
Les banques sont séchées. Les couvercles en plastique sont traités avec de l'eau bouillante.
Que faire des framboises fraîches pour l'hiver?
Délicieuse confiture, la confiture aromatique est obtenue à partir de baies. Pour conserver le maximum de composants utiles, les framboises ne sont ni bouillies ni traitées thermiquement.
Baies râpées
La masse de fruits ne commencera pas à fermenter, elle sera conservée au réfrigérateur jusqu'à l'hiver et plus encore si vous prenez 2 kg de sucre par kilogramme de framboises fraîches.
Il est nécessaire de trier soigneusement les baies, de rincer les spécimens entiers à travers une passoire.
Lorsqu'ils sont secs, ils sont disposés dans un bol en émail et froissés avec un mortier afin qu'il ne reste plus de grumeaux ni de morceaux et qu'une masse homogène soit obtenue. Le mélange est combiné avec ¼ h.Sucre, quand il se dissout, ajouter la même portion.
Des actions similaires sont effectuées jusqu'à ce que les baies aient absorbé tout le sable.
La messe est insistée dans la cuisine pendant 2 heures. Pendant ce temps, vous devez laver les récipients en verre avec du soda ou de la moutarde, désinfecter à la vapeur et disposer les framboises râpées. Les bocaux, scellés avec un couvercle en plastique, sont envoyés au sous-sol. Si la préparation est consommée en 2 ou 3 mois, la quantité de sucre peut être réduite de 2 fois.
Séchage des framboises
Pour que les baies conservent le maximum de composants utiles, elles sont disposées sur une planche ou une palette de bois, recouvertes d'un treillis métallique et laissées au soleil.Les framboises doivent être remuées 2 ou 3 fois par jour, ramenées à l'intérieur la nuit, sinon elles deviendront humides. Les baies séchées sont placées dans un récipient ou un sac en plastique, stockées jusqu'à 2 ans.
Vous pouvez faire cuire les framboises pour l'hiver dans un four avec une porte légèrement ouverte ou dans un séchoir électrique:
- Les baies sont lavées sous le robinet et disposées sur des serviettes ou une serviette.
- Une fois secs, ils sont transférés sur une plaque à pâtisserie en métal, recouverte d'un compresseur ou de papier sulfurisé, afin qu'ils ne se chevauchent pas.
- L'armoire est chauffée à 130-135 ° C, la porte est légèrement ouverte.
- La température est progressivement réduite.
Les framboises sèchent en 7 à 8 heures. Les fruits acquièrent une teinte brune, deviennent plus sucrés, aucun liquide n'apparaît lorsqu'ils sont pressés.
Confiture
À partir de baies aromatiques, vous pouvez faire une délicatesse qui est utilisée avec du thé pour le rhume. Les enfants adorent ce dessert, le mangent avec de la glace, l'ajoutent aux pâtisseries. Les framboises sont triées, les sépales sont enlevés, lavés dans une passoire, séchés un peu et transférés dans un bol. Les baies sont combinées avec du sucre.
Après 5-6 heures, quand ils laissent le jus sortir, le récipient est placé sur la cuisinière, après ébullition, la chaleur est réduite, la masse de fruits est bouillie pendant 5 minutes, en remuant avec une cuillère en bois, en enlevant la mousse.
Le mélange épais doit être versé dans un récipient stérile, enroulé, retourné et enveloppé dans un chiffon chaud, qui ne doit pas être retiré tant qu'il n'a pas refroidi.
Pour faire de la confiture à partir d'un kilogramme de fruits, la même quantité de sucre granulé est nécessaire.
Congeler les baies pour une utilisation future
Certaines variétés de framboises donnent fin juin et septembre, mais les femmes veulent faire plaisir à leur foyer avec des fruits frais en hiver.
Pour ce faire, les baies sont triées, les feuilles, les débris sont enlevés et afin de se débarrasser des insectes, ils sont trempés dans une solution saline, lavés sous le robinet et disposés sur une serviette en papier.
Les framboises propres et séchées sont placées dans 2-3 sacs de 200 à 300 g chacun, attachés avec un élastique, envoyés au congélateur, où ils sont stockés jusqu'au printemps.
Jus de framboise
Les résidents d'été, qui disposent d'une grande surface d'arbustes fruitiers, non seulement fabriquent des confitures à partir de baies, mais essaient également de préparer une boisson concentrée, bien conservée dans la cave et dans le garde-manger. Pour faire du jus, utilisez:
- framboises - 1,5 kg;
- eau - 1 verre;
- sucre - 200 g
Les baies sont triées, nettoyées des débris, des feuilles, trempées pendant un quart d'heure dans une solution saline, rincées sous le robinet et versées dans une casserole. De l'eau est versée dans la vaisselle, les framboises sont bouillies pendant 5 minutes.
Le tamis est recouvert de gaze, les baies ramollies sont étalées et frottées jusqu'à ce que le liquide et le gâteau soient libérés. Le jus est combiné avec du sucre, mis au feu et bouilli pendant plusieurs minutes. La boisson prête à l'emploi est remplie de canettes, couvertes, stérilisées en fonction du volume, mais généralement un quart d'heure suffit pour la désinfection.
Marmelade de framboises
Une délicatesse à base de baies aromatiques s'avère beaucoup plus savoureuse et plus saine que les bonbons. Pour préparer et conserver un dessert sous la forme d'une marmelade brillante et belle jusqu'au printemps, vous devez prendre:
- framboises - 1 kg;
- sucre - un verre;
- eau - 0,5 l.
Les baies sélectionnées sont plongées pendant 15 à 20 minutes dans une solution saline, bien rincées sous le robinet, séchées en les plaçant sur une serviette ou dans une passoire. Les framboises sont combinées avec du sucre, après quelques heures, elles sont placées sur la cuisinière pour que la masse bout. Un paquet de gélatine est versé dans l'eau. Lorsque le mélange épaissit, faites-le chauffer à feu, ajoutez-le aux fruits râpés, faites bouillir pendant quelques secondes.
La marmelade chaude est versée dans une verrerie stérile à col large; pour un stockage à long terme, elle est hermétiquement fermée avec un couvercle.
Gelée sans cuisson
Vous pouvez préparer un dessert vitaminé aérien et délicat à partir de framboises sans traitement thermique par ébullition, en respectant les proportions et la séquence des actions:
- Les fruits sont broyés à travers un tamis.
- Le sirop est composé de sucre et d'eau.
- Le gâteau est ajouté à la composition sucrée, mis sur le feu, où il est bouilli pendant quelques minutes.
- Le liquide est passé à travers un tamis, combiné avec de la gélatine, de la purée de framboise est versée.
La gelée est retirée de la chaleur, lorsque des bulles se forment à la surface, elles sont remplies dans des récipients stériles. Pour préparer le dessert, l'eau et les fruits sont pris dans la même quantité. Pour 800 g de framboises, il faut 120 sucre et 60 gélatine. L'agar agar peut également être utilisé à la place d'un épaississant, qui est utilisé dans de plus petites proportions.