9 recettes faciles pour préparer des poires marinées pour l'hiver
Les poires contiennent plus de 80% d'eau, mais les 15 à 20% restants contiennent des huiles essentielles, des fibres et des pectines. La teneur en calories du fruit ne dépasse pas 42 kcal. Les fruits mûrissent plus près de l'automne, alors pour l'hiver, ils en pressent le jus, font bouillir des compotes et des confitures. Les poires marinées aux pommes, aux prunes ou aux oranges font une vraie combinaison. Les fruits en conserve sont bien conservés, ils sont consommés avec plaisir par les adultes et les enfants.
Caractéristiques des poires au vinaigre pour l'hiver
La plupart des fruits sucrés sont utilisés pour préparer des compotes, des conserves, des confitures, de la marmelade, qui sont utilisées comme dessert. De nombreuses variétés de poires sont excellentes pour le marinage, sans stérilisation, elles conservent leur composition utile, complètent parfaitement les plats de viande et sont servies avec du vin, de la crête, de l'alcool.
Selon ce qui est mis dans la marinade, le fruit prendra un goût piquant, délicat ou épicé.
Comment choisir et préparer les bons ingrédients?
Les fruits à pulpe dure et à peau fine conviennent à la conservation hivernale. Les fruits à peau dure doivent en être nettoyés. Avant la cuisson, les poires sont lavées à l'eau courante froide, coupées en deux ou écrasées en 4 parties, les queues et le noyau avec les graines sont coupés.
Les fruits peuvent être marinés entiers.
Préparation des conteneurs
Les poires sont fermées dans une verrerie d'un volume de 1 l à 3. Les banques sans copeaux sont soigneusement lavées avec de la soude, de la poudre de moutarde ou du savon à lessive, puis désinfectées des bactéries et des champignons, stérilisant:
- dans une casserole avec de l'eau bouillante;
- dans un bain-marie;
- dans le four;
- au micro-ondes.
Pour la désinfection d'un récipient d'un litre, 10 à 12 minutes suffisent. Les plats d'un volume de 3 litres doivent être désinfectés pendant une demi-heure.
Comment mariner les poires à la maison?
De nombreuses femmes couvrent les fruits en utilisant une recette personnellement testée. Certains préfèrent stériliser la conservation, d'autres versent simplement de l'eau bouillante sur les fruits plusieurs fois.
Entier mariné
Un dessert savoureux et aromatique ne se gâte pas pendant longtemps, conserve la plupart des composants utiles si de l'acide citrique est ajouté aux poires. Un contenant d'un volume de 3 litres peut contenir 2 kg de fruits entiers sans les couper en morceaux:
- Les fruits sont lavés sous le robinet, les queues sont enlevées.
- Les poires propres sont placées dans une casserole, où le sucre est versé, de l'eau est versée.
- Les plats sont placés sur la cuisinière, après l'ébullition du liquide, les fruits sont transférés dans un récipient stérile, 5 g d'acide sont ajoutés, le pot est rempli de sirop chaud.
Pour mariner les poires en utilisant cette recette simple, prenez 2 tasses de sucre, deux litres d'eau.Après enroulement, le conteneur est retourné et emballé.
Aux pommes
En août, divers fruits mûrissent, à partir desquels vous pouvez faire un assortiment. Pour le marinage, il est préférable de choisir des poires d'hiver légèrement vertes et des pommes:
- Les fruits doivent être soigneusement rincés, enlevés au milieu, coupés en tranches et placés dans un récipient d'un litre avec de la cannelle et 2 feuilles de vigne.
- Faites bouillir de l'eau sur la cuisinière, versez-y du sucre, retirez du feu et ajoutez du vinaigre.
- Le récipient à fruits est rempli de marinade chaude et stérilisé pendant un quart d'heure.
Les poires et les pommes sont utilisées dans la même quantité. Un pot de 1 litre peut contenir 6 à 8 fruits, selon leur taille. Pour verser, vous avez besoin de 2 verres d'eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 40 g de sucre. Certaines femmes préparent ce dessert dans de petits pots.
Avec de l'acide citrique
Les enfants apprécient les poires aromatiques dans une marinade. Le dessert peut être donné aux bébés car il est fait sans vinaigre. Pour mariner 900 grammes de fruits, vous aurez besoin de:
- ½ cuillère à café acide citrique;
- 0,5 tasse de sucre;
- un demi-litre d'eau;
- 3 bourgeons d'oeillet;
- feuille de laurier;
- cannelle.
Les fruits sont lavés, broyés en quartiers, découpés le cœur, pelés et mis dans une solution avec de l'acide citrique, après quoi ils sont plongés pendant 3 minutes dans de l'eau bouillante.
Les fruits sont retirés avec une cuillère à fente, le sucre est versé dans l'eau, les épices sont ajoutées, bouillies et placées dans un plat stérile, l'acide restant est envoyé, scellé avec des couvercles.
Avec du vinaigre
Les poires avec marinade concentrée et épices se marient bien avec la viande, s'utilisent avec le vin. Pour fermer un kilogramme de fruits, prenez:
- un verre de sucre;
- 0,5 l d'eau;
- 3 l. mordre;
- 5-6 grains de poivre;
- 1 feuille de laurier;
- 2 boutons d'oeillet.
Les fruits sont lavés, débarrassés de la queue et du milieu, coupés en tranches. De l'eau est versée dans une casserole ou une casserole, du sucre est versé, la marinade est bouillie. Des tranches de poires y sont trempées, bouillies pendant 4 à 5 minutes, assaisonnées de vinaigre. Les épices sont placées dans un récipient propre, le pot est rempli de marinade, les fruits sont bien emballés, pasteurisés sous un couvercle dans un récipient avec de l'eau pendant un quart d'heure.
En polonais
Une recette simple peut être utilisée par les femmes qui travaillent et élèvent des enfants. Il ne faudra pas beaucoup de temps pour cuisiner.
Un récipient de trois litres contiendra un kilogramme de fruits, coupés en deux, les petits fruits sont pris entiers.
5 litres d'eau sont versés dans un grand bol, lorsque des bulles apparaissent dedans, versez de l'acide citrique. Les fruits sont bouillis pendant 4 à 6 minutes et transférés dans un bol pour refroidir.
Quelques boutons de clou de girofle, des grains de poivre et de la cannelle, des poires sont placés au fond du récipient, qui sont décalés avec des anneaux de citron. Une marinade est faite de sucre, de vinaigre et d'eau, un pot de fruits en est rempli et scellé avec des couvercles.
Pour récolter les poires en polonais, vous avez besoin de:
- 1 agrume;
- 1 cuillère à café acide citrique;
- 250 g de sucre;
- ½ litre de vinaigre;
- épices.
Le conteneur n'a pas besoin d'être stérilisé, ce qui fait gagner du temps. Les fruits sont aromatiques, ont un goût délicat et piquant.
À l'ail
Un apéritif original, très apprécié des vrais gourmets, est obtenu à partir de fruits sucrés marinés avec des légumes épicés et de l'ail, apparemment incompatible avec les fruits.
Les poires, qui ont besoin de 2 kg, sont lavées, le milieu est enlevé et haché en tranches. Un kilogramme de carottes est coupé en tranches. Mettez 5 pois de piment de la Jamaïque, 6 bourgeons de clou de girofle dans un récipient, versez 10 g de cardamome, un verre de sucre, versez de l'eau, faites bouillir sur le feu. Lorsque la composition est infusée, mettez les gousses d'ail et le céleri.
Chaque poire est farcie avec un morceau de carotte et placée dans un récipient en verre, qui est rempli jusqu'au sommet de marinade, fermé et isolé pendant un certain temps.
Aux oranges
Les agrumes donnent du zeste aux poires. Pour préparer un dessert pour l'hiver à partir de 2 kg de fruits, il vous faudra:
- 2 tasses de sucre
- citron vert;
- Orange.
Les poires sont lavées sous le robinet, coupées la peau, le cœur, jetées dans de l'eau bouillante et bouillies pendant 3-4 minutes. Les fruits sont enlevés et envoyés à l'eau froide. Le zeste est retiré du citron vert et de l'orange et utilisé comme garniture pour les poires refroidies. Les fruits sont envoyés dans un récipient en verre propre, rempli de sirop composé de deux verres de sucre et de 2 litres d'eau. Les bidons de trois litres sont désinfectés par ébullition pendant environ une demi-heure.
Poires épicées pour viandes et salades
La conservation sucrée est utilisée comme dessert. Les femmes savent comment cuisiner un apéritif qui est servi avec le deuxième plat - poulet cuit au four, viande rôtie.
Pour faire plaisir à la famille avec un accompagnement épicé, vous aurez besoin de 2,5 kg de poires, qui sont coupées en 2 parties, le noyau est retiré:
- À partir d'un litre et demi d'eau, d'un kilogramme de cassonade et d'une cuillerée de sel, la marinade est cuite, les fruits y sont bouillis pendant 5 minutes.
- Les fruits sont retirés du liquide, disposés dans des récipients, dans chacun desquels sont placés de la cardamome, 2 ou 3 baies de genièvre, un cercle de citron, si désiré, du gingembre.
- La marinade est chauffée, 100 ml de morsure sont ajoutés et versés dans un récipient avec des poires.
- Les récipients sont placés dans une casserole et stérilisés dans l'eau.
Retournez la vaisselle pour vérifier les fuites. Le cou doit être en bas.
Pas de recette de stérilisation
Pour que le récipient contenant les fruits marinés ne bout pas en plus, un conservateur est ajouté au sirop fini, pour 2 kilogrammes de poires, il est pris:
- un verre de vinaigre;
- ½ kg de sucre;
- 60 g de sel;
- pois doux et noirs - 20 pcs.;
- clous de girofle;
- Feuille de laurier.
Les fruits purs sans graines et sans moelle sont écrasés en quartiers. La marinade est cuite en combinant des épices sous forme de sucre et de sel avec 1,5 litre d'eau, puis du vinaigre est ajouté. Mettez les poires dans le sirop et laissez reposer 2-3 heures. L'assaisonnement est versé dans un récipient en verre. La marinade avec les fruits est chauffée, qui est retirée avec une fourchette, envoyée dans des récipients, du sirop bouillant est versé. Les bocaux hermétiquement fermés sont amenés à la cave.
Termes et conditions de stockage
Les fruits marinés avec du vinaigre ou de l'acide citrique n'ont pas besoin d'être égouttés au sous-sol. Dans l'appartement, ils ne se détérioreront qu'au printemps prochain, mais néanmoins, la conservation est mieux conservée dans une pièce fraîche.