9 meilleures recettes étape par étape pour la gelée de pomme avec et sans gélatine pour l'hiver
La gelée de pomme préparée pour l'hiver est un plat délicieux qui vous sera utile pour votre table de tous les jours et de fête. Les pommes sont un réservoir de vitamines et même en conserve, elles conservent beaucoup de vitamines. Et les options de gelée, complétées par de la cannelle, de la menthe, du coing, de la citrouille ou de la canneberge, seront une véritable aubaine pour ceux qui souhaitent maintenir leur immunité en ordre pendant la saison froide.
Principes généraux de cuisson
La gelée de pomme est préparée selon diverses recettes, mais il est important de se rappeler que les graines et les parties dures doivent être enlevées. S'ils restent, les berges vont certainement gonfler et tout le travail de l'hôtesse ira à l'égout. Avec l'ajout de gélatine, la gelée est fabriquée beaucoup plus rapidement, mais ce ne sera toujours pas un produit complètement naturel. Mais le choix d'une recette sans gélatine vous ravira par son goût et son arôme épicé, riche, sa texture inhabituelle. Quoi qu'il en soit, la compote de pommes est mijotée dans une casserole à paroi épaisse avec un fond jusqu'à épaississement.
Sélection et préparation de l'ingrédient principal
Les pommes correctement sélectionnées sont très importantes. Le goût du plat en dépend. Toutes les variétés conviennent, mais les fruits doivent être juteux, fermes, frais, sans défauts, ecchymoses, fissures, signes de pourriture. Hélas, la couleur de la purée sera identique dans tous les cas, il ne sert donc à rien de prendre des fruits brillants.
En moyenne, à partir d'un kilogramme de pommes, si vous prenez en compte l'ensemble du processus de traitement et d'évaporation, vous obtenez jusqu'à 200 grammes de gelée. Par conséquent, si vous prévoyez de fermer un kilo de confiture, vous devez prendre 5 kilos de produit frais.
Comment préparer un conteneur?
Une étape obligatoire est la stérilisation correcte des canettes. Devrait:
- inspectez soigneusement les conteneurs pour détecter les éclats, les fissures (ne peuvent pas être utilisés);
- laver soigneusement à l'eau courante froide avec des détergents, vous pouvez utiliser du soda;
- rincer à l'eau bouillante et stériliser.
La stérilisation peut être effectuée de différentes manières. Si l'approvisionnement en pommes est important et que vous prévoyez de fermer de nombreuses boîtes de conserve, elles peuvent être mises au four pendant 15 minutes avec le cou vers le bas, puis réarrangées, sans laisser entrer l'air, sur un chiffon propre. S'il y a peu de canettes, chacune peut être placée au micro-ondes ou sur le bec d'une bouilloire avec de l'eau bouillante.
Comment faire de la gelée de pomme pour l'hiver?
Vous pouvez utiliser les recettes suivantes.
Recette sans gélatine
La recette sans l'utilisation de gélatine est la plus simple dans la nature.La liste des ingrédients est minime, mais le goût étonnera même les gourmets. La possibilité de cuisiner sans utiliser de gélatine est due au fait que les pommes contiennent de la pectine, qui elle-même agit comme un épaississant naturel (par conséquent, la peau ne peut pas être enlevée). Tu auras besoin de:
- 1 kilogramme de pommes;
- un demi-litre d'eau;
- 400 grammes de sable.
Le produit principal est soigneusement lavé, le noyau est retiré, coupé en tranches de 2-3 centimètres. Les pommes sont placées dans des pots et de l'eau est ajoutée, faites bouillir à feu doux. Vous ne pouvez pas remuer, vous devez attendre que le jus apparaisse. Le fluide est ensuite décanté. Le sucre est versé dans le bouillon obtenu, cuit à feu doux jusqu'à épaississement. La composition finie est disposée en bancs et enroulée.
Sans stérilisation
Pour faire de la confiture épaisse, vous aurez besoin de:
- 1 kg de pommes;
- 800 g de sucre;
- une cuillère à café d'acide citrique.
Le fruit est coupé en deux, les graines sont enlevées et immergées dans de l'eau dans laquelle de l'acide citrique est dilué. Maintenez pendant 15 minutes, après quoi il est préparé selon la recette standard. L'acide est un moyen polyvalent de rendre la stérilisation inutile.
Cannelle
Pour cette recette, vous aurez besoin de:
- 2 kg de pommes;
- 1,5 litre d'eau;
- 400 grammes de sucre;
- 4 bâtons de cannelle naturelle (ne pas utiliser de cannelle emballée).
En fait, le processus est identique au processus standard, la cannelle est posée à la dernière étape (vous n'avez pas besoin de l'enrouler avec).
À la menthe
La version menthe vous remontera le moral par temps froid. La menthe est toujours prise fraîche, seulement les feuilles et non toutes les branches à la fois.
Pour l'arôme, il est ajouté au mélange bouillant, il peut être laissé dans la composition finie pendant le sertissage - cela donnera une teinte verdâtre.
Gelée épicée
Besoin de:
- 1,5 kg de pommes;
- 500 g de sucre;
- 10 étoiles d'oeillet;
- citron.
Les clous de girofle et les fruits sont mijotés jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis fouettés avec un mélangeur (la mousse est retirée). Le sucre et le jus de citron sont ajoutés et bouillis jusqu'à épaississement.
Aux canneberges et coings
Les canneberges et les coings ajouteront un goût épicé à la confiture. Il est nécessaire:
- 1 kg d'ingrédient principal;
- 0,3 kg de canneberges;
- 0,5 kg de coing.
Tout est soigneusement nettoyé. Pendant que les pommes sont préparées selon la recette standard, les canneberges et les coings sont en cours de préparation. Ils peuvent être passés à travers un tamis ou broyés dans un mélangeur. Versez la compote de pommes lorsqu'elle a déjà bouilli pendant 15 minutes. Ils attendent un épaississement complet. Parfois, cette recette nécessitera l'ajout de gélatine.
Avec de la gélatine
La gélatine est un épaississant qui permet de gagner du temps sur la conservation. Les fruits sont finement hachés, passés dans un presse-agrumes (un mélangeur convient également). La mousse est retirée du jus obtenu. La gélatine est diluée avec de l'eau selon les instructions et mise à gonfler.
La gélatine est étalée dans une casserole avec du jus, du sucre est ajouté. Porter à ébullition en remuant constamment avec une cuillère. Il est impossible de laisser bouillir, dès que le processus commence, la masse est enlevée et roulée sur les berges.
À la citrouille
La citrouille est coupée en petits morceaux, évaporée dans une poêle à fond épais. Lorsque les pommes sont presque prêtes, le mélange est ajouté à la purée. Vous devez vous assurer que la citrouille était fraîche et sucrée.
Du jus de pomme
Vous devrez prendre des aliments frais et les traiter avec un presse-agrumes. Le jus obtenu sans mousse est mis à feu lent et bouilli avec du sucre granulé. La gélatine est diluée et ajoutée dans la dernière étape. Ne laissez pas l'apparition de mousse (elle est enlevée avec une cuillère dans le processus) et la masse bouillante.
Date d'expiration et règles de stockage
La gelée de pomme n'est pas très périssable, mais gardez à l'esprit que plus elle est stockée, plus les vitamines sont perdues. Par conséquent, il est conseillé de manger de la confiture cuite la première année et de ne pas la conserver pendant 2 ans ou plus.
Les boîtes fermées sont placées dans un endroit frais et sombre, et les boîtes ouvertes doivent être placées au réfrigérateur.