Recette de gelée de cassis cinq minutes pour l'hiver
La gelée de cassis-cinq minutes est un sertissage utile, dont la recette nécessite un minimum d'ingrédients. Les propriétés bénéfiques des baies sont préservées grâce à une préparation rapide. Pour cette raison, la gelée est utilisée comme remède contre le rhume et les maladies infectieuses.
Caractéristiques de la gelée de cassis à cuisson rapide pour l'hiver
Pour qu'un dessert aux groseilles de 5 minutes soit délicieux et soit conservé longtemps, les conditions suivantes doivent être respectées:
- Les fruits doivent être frais, de préférence uniquement cueillis sur les branches. De plus, ils doivent être soigneusement triés pour se débarrasser des baies pourries. Sinon, la gelée crue peut fermenter ou avoir un goût amer.
- La masse devient gélatineuse déjà pendant le processus de cuisson, car les cassis contiennent une substance telle que la pectine.
- Pour que la gelée ait un goût ou un arôme particulier, il est nécessaire de mettre des tranches de vanille ou d'orange dans la masse de baies avant de la faire bouillir.
- Pour le stockage à long terme de la gelée, elle doit être placée uniquement dans des récipients secs, par conséquent, après la pasteurisation, le récipient doit être séché.
Produits pour la recette
Pour cuisiner, vous aurez besoin des produits suivants:
- eau - 1 verre;
- baies de cassis - 2 tasses;
- sucre - 3 tasses;
Règles de préparation des ingrédients
La première étape de la cuisson consiste à préparer l'ingrédient principal de la confiture:
- Les baies récoltées sont triées pour se débarrasser des feuilles, des fruits pourris.
- Afin de ne pas gâcher l'intégrité des fruits, il est recommandé de les verser dans un petit récipient avec de l'eau propre, puis de les rincer abondamment. S'il est très sale, la procédure doit être répétée.
- Après cela, les raisins de Corinthe sont séchés. Le mieux est de saupoudrer les fruits sur une serviette sèche. Le tissu absorbera toute l'humidité et les raisins de Corinthe sèchent plus rapidement.
Comment préparer correctement les conteneurs
Avant de placer la gelée dans un récipient, elle est stérilisée pour nettoyer le récipient des micro-organismes. Sinon, la gelée peut fermenter ou les couvercles peuvent s'envoler des bocaux.
Tout d'abord, vous devez vérifier le conteneur pour des fissures ou des copeaux, car seules les boîtes entières conviennent pour le sertissage.
Les couvercles doivent également être intacts et exempts de fissures. Les conteneurs sont lavés avec une éponge avec des agents de nettoyage.
Après cela, les pots sont stérilisés. Options:
- Mettez les bocaux dans un four froid, puis préchauffez-les à 110 degrés. Il est nécessaire de les garder à l'intérieur jusqu'à 20 minutes. Après avoir éteint le four, les récipients doivent y rester quelques minutes afin de refroidir.
- Faites bouillir une casserole d'eau, placez-y les couvercles et posez un tamis dessus.Sur ce tamis, vous devez poser les bocaux tête en bas. Le temps pendant lequel vous devez garder les bocaux cuits à la vapeur dépend directement de leur volume. Pour les bidons d'un litre et de deux litres - jusqu'à 15 minutes, pour les bidons de 3 litres ou plus - jusqu'à 25 minutes.
- Vous pouvez également stériliser des bocaux à l'aide d'une bouilloire. Si les dimensions le permettent, les couvercles sont placés dans l'eau bouillante de la bouilloire et le pot lui-même est placé dans l'ouverture de la bouilloire avec le cou vers le bas. Le temps de stérilisation est le même que dans la version précédente.
Processus de fabrication de gelée
Processus de travail:
- Une fois les groseilles lavées, pétrissez-les avec un écrasement. Ainsi, les baies donneront rapidement du jus et dissoudront le sucre.
- Ensuite, vous devez remplir la masse de sucre et laisser reposer 40 minutes.
- Mettez ensuite le feu aux baies, portez à ébullition et réduisez le gaz. Retirer la mousse, laisser mijoter les raisins de Corinthe pendant 5 minutes.
- Éteignez le feu et versez la gelée dans les bocaux.
Comment et combien pouvez-vous stocker?
Pour conserver une gelée de cinq minutes, les endroits sombres et frais, comme un réfrigérateur, sont les meilleurs. Pour une meilleure conservation, le dessert est saupoudré d'une petite couche de sucre. Si toutes les normes sont respectées, la gelée de cassis est conservée 1 an.