Le nom du canard noir au bec blanc et son habitat, son alimentation et ses ennemis
Dans la nature, il existe 2 types de canards noirs, dont l'un n'a pas été apprivoisé par les humains. Ce dernier comprend la foulque, ou sauvagine. Parmi les caractéristiques de ce canard noir au bec blanc, on distingue une apparence inhabituelle. L'oiseau préfère passer la plupart de son temps sur la terre ferme à côté d'un réservoir dans lequel poussent des roseaux. L'oiseau ne se distingue pas par sa grande taille, mais en même temps, il reste perceptible même de loin.
Description et caractéristiques des canards noirs à bec blanc
La raison pour laquelle le canard noir a reçu le nom de foulque est que l'oiseau a une croissance blanche sur le devant de sa tête qui ressemble à une racine des cheveux en recul. Cette sauvagine appartient à la famille des bergers et à l'ordre des grues. En plus de la bande caractéristique au-dessus du nez, la foulque se distingue par les caractéristiques suivantes:
- corps fort;
- le poids d'un oiseau adulte atteint 1,5 kilogramme;
- la longueur du corps est de 35 à 40 centimètres;
- la tête est de taille moyenne, avec des yeux encadrés par un iris rouge vif;
- queue raccourcie;
- pattes jaune-orange avec orteils gris;
- plumage noir ou gris foncé.
Les traits distinctifs des foulques comprennent un bec raccourci et pointu conçu pour la pêche. Cette caractéristique n'est pas typique des canards domestiques.
L'oiseau a des ailes courtes, que la foulque doit battre activement pendant le vol. Mais, malgré cette caractéristique, le canard noir est capable de parcourir de longues distances.
Habitat de la foulque
Les canards noirs au front blanc sont généralement installés dans les climats tempérés. Ces oiseaux se trouvent dans les pays:
- Afrique;
- Amérique du Nord;
- L'Europe ;
- Asie.
Les foulques vivent également en Russie. Les canards noirs se trouvent dans les latitudes nordiques. Mais les oiseaux qui vivent ici à l'automne volent vers des régions plus chaudes avec des plans d'eau non gelés.
Nutrition et habitudes
Les canards sauvages au bec blanc passent la plupart de leur temps sur terre. Cependant, les oiseaux recherchent de la nourriture dans l'eau. Les foulques sont capables de plonger rapidement et profondément, et grâce à leur bec pointu, les canards sont plus susceptibles de pêcher avec succès. Ces oiseaux volent plus mal. Les foulques montent principalement dans les airs au moment du danger ou lors d'un vol vers des régions chaudes. Le régime alimentaire de ces oiseaux est basé sur:
- ryast;
- algues de rivière;
- hornwort;
- pdest;
- lentilles d'eau.
Le poisson représente 5% de l'alimentation.Pendant la saison froide, cet indicateur augmente en raison de:
- fruits de mer;
- caviar de poisson;
- frire;
- insectes aquatiques.
Les foulques vivent en troupeaux compacts, à l'intérieur desquels des paires se forment constamment. Pendant la saison des amours, les oiseaux s'installent séparément les uns des autres. Après l'apparition de la progéniture, un canard et un canard sont engagés dans la recherche de nourriture. De plus, l'un des oiseaux est constamment dans le nid, protégeant la progéniture des prédateurs ou d'autres membres du troupeau. Les foulques fortes volent souvent des proies fraîchement pêchées à leurs proches.
Les jeunes canards attaquent rarement les nids d'autres oiseaux. C'est parce que les oiseaux ont besoin de protéines pendant la période de croissance.
Reproduction et espérance de vie
La saison de reproduction de cet oiseau commence à la fin février ou en mars. Si les foulques vivent dans les latitudes nordiques, la progéniture des canards ne commence qu'en avril. Pendant cette période, l'activité de l'oiseau augmente. Les femelles émettent des sons forts pour attirer les mâles, les canards - sourds et sourds. Lors de la recherche de partenaires, les canards commencent à nager rapidement, soulevant des éclaboussures d'eau sur leurs ailes. Après l'appariement, la période de parade nuptiale commence lorsque les oiseaux nettoient les plumes du partenaire et partagent la nourriture.
Le nid de foulque est construit sur le rivage, fixant les murs sur les roseaux. L'herbe et les plumes sont utilisées pour créer le site de couvée. Les deux partenaires sont impliqués dans la construction du nid. Le diamètre de la sortie atteint 40 centimètres avec une hauteur de paroi de 20 centimètres. Pendant cette période, les foulques deviennent agressives envers les autres membres du troupeau. Par conséquent, les nids sont situés à une distance de plus de 30 mètres.
En moyenne, un canard adulte pond 7 à 12 œufs. Les deux partenaires sont engagés dans la plantation. Dans le même temps, il n'est pas rare que la foulque jette des œufs dans d'autres nids. Les poussins éclosent après 22 jours. Les jeunes pousses deviennent plus fortes en 7 à 11 semaines. Pendant cette période, les poussins apprennent à voler et à trouver de la nourriture par eux-mêmes. À l'avenir, les jeunes forment de petits groupes avec lesquels les canards s'envolent pour l'hiver dans la première année de vie. La maturité sexuelle des poussins commence le printemps suivant.
Dans les régions au climat chaud, les canards noirs constituent jusqu'à quatre couvées, avec une froide - jusqu'à deux.
La durée de vie des foulques dépend du lieu et des caractéristiques de leur résidence. Le plus vieux canard noir enregistré est celui qui est mort à l'âge de 18 ans.
Ennemis naturels
Malgré la présence d'une couleur non standard, ce ne sont pas les adultes, mais les jeunes animaux qui sont plus dangereux à l'état sauvage. Les poussins à tête blanche sont la proie des faucons pèlerins, des aigles, des goélands, des corbeaux et des faucons pèlerins. En outre, une menace pour les poussins et les œufs est posée par:
- sangliers;
- les loutres;
- rat musqué;
- furets;
- vison;
- renards.
Les conditions météorologiques changeantes sont un danger pour les foulques. En raison du fait que la période d'accouplement tombe à la fin de l'hiver et au début du printemps, les gelées nocturnes typiques de cette période peuvent tuer les poussins à naître. Des problèmes sont également créés par les inondations qui inondent les nids situés près des plans d'eau.