Description de la variété de pomme Celandine et caractéristiques, productivité et avantages
Les pommiers de la variété Celandine sont à haut rendement et résistants au froid. Leur principal avantage est une résistance élevée à la tavelure due à la présence d'un gène immunitaire. Celandine a été élevée par sélection et est considérée comme une version améliorée du célèbre Antonovka. Une description détaillée de la variété, tout sur ses avantages et ses inconvénients dans le matériel ci-dessous.
À propos de la note
La chélidoine de pomme a gagné en popularité en raison de sa résistance élevée au gel et de son immunité à certaines maladies. Cette variété tolère des températures de l'air jusqu'à -40 ° C, ce qui donne une récolte abondante à la fin de l'été. La période de maturation est décrite comme hiver. Cependant, les premiers fruits sont récoltés fin août. Ils n'auront pas un goût riche, de sorte que la récolte précoce est principalement utilisée pour le traitement.
Histoire de la création
La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs russes en 1977. La chélidoine est un hybride amélioré d'Antonovka ordinaire, adapté à la croissance dans les conditions climatiques des régions du nord de la Russie. Quelques années plus tard, la variété a passé les tests nécessaires et a été inscrite au registre national des arbres fruitiers recommandés pour la région centrale de la Terre noire.
La description
Le pommier est de taille moyenne et atteint une hauteur de 3-4 mètres. Les fruits sont gros (120 grammes en moyenne), recouverts d'une peau jaune brillante. Les côtés peuvent avoir un rougissement de rayures verticales floues de teintes rougeâtres.
Les pommes ne ressemblent pas à des desserts, mais elles sont très bien notées sur l'échelle de dégustation (de 4 à 4,5 points selon diverses sources). À pleine maturité, la pulpe juteuse à grains fins a une couleur crémeuse, un goût aigre-doux agréable et une teneur élevée en vitamine C (23 milligrammes pour 100 grammes de pulpe). Les fruits sont récoltés fin août ou septembre.
À ce stade, la pulpe n'est peut-être pas encore assez juteuse et sucrée. Habituellement, il est utilisé pour la fabrication de fruits secs et divers types de transformation: confitures, compotes, jus, cidre. Pour saturer le goût, les pommes doivent se coucher pendant au moins 3-4 semaines et mûrir.
Caractéristique
Le pommier est un arbre de la famille des rosacées. Il fleurit simultanément avec la floraison des jeunes feuilles - à la fin du printemps. Les fruits commencent à apparaître en juillet et mûrissent finalement en septembre. Les pommes sont riches en nutriments tels que les glucides, les protéines, les fibres, la vitamine C et les minéraux.
Ils ont longtemps été considérés comme un produit diététique sain qui augmente la sécrétion de bile, améliore la digestion et traite les maladies rénales.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages des pommiers en question et de leurs fruits sont:
- La résistance de la culture variétale au gel est jusqu'à -40 C.
- Teneur élevée en acide ascorbique dans les fruits.
- Teneur élevée en pectine, ce qui permet de faire de la confiture, de la gelée ou de la mousse.
- Immunité à certaines maladies (due au gène Vm).
- Rendement élevé et stable.
- Des soins sans prétention.
Les principaux inconvénients de la chélidoine sont:
- Goût insuffisant du fruit.
- Présentation de coupe moyenne.
rendement
Le pommier chélidoine porte ses fruits tôt - déjà 3-4 ans après la plantation. Le rendement est toujours élevé; avec des soins appropriés, 100 kilogrammes de pommes peuvent être récoltés sur 1 arbre. La chélidoine est sujette à une surcharge des cultures et, avec une fructification abondante, les branches ont besoin de soutien.
Le principal problème est que parfois les fruits n'ont pas le temps d'acquérir le goût nécessaire. Mais il a un caractère temporaire, car les pommes peuvent être stockées dans une pièce sombre bien ventilée pendant six mois, au cours desquels la pulpe mûrit et devient saturée.
En règle générale, les pommes sont stockées dans des caisses en bois. Pour augmenter la sécurité, ils sont saupoudrés de sciure de bois d'espèces à feuilles caduques.
Région de croissance naturelle
Les pommiers sont zonés par régions de la Russie centrale et de la région de la Volga.
Maladies et ravageurs
La principale caractéristique variétale est la résistance à 4 types de gale. La maladie est caractéristique des pommiers qui poussent en Russie centrale, qui sont touchés en grand nombre par ce champignon. Avec l'arrivée du début du printemps, il commence à attaquer les pousses et l'écorce, se déplaçant progressivement vers les fruits en formation.
L'immunité de la chélidoine à la maladie est due à la présence du gène Vm. Il a été greffé au cours de la sélection, par croisement de deux sortes de pommes, dont l'une possède ce gène. Cependant, le développement d'un ravageur fongique ne s'arrête pas non plus.
Récemment, sa mutation a été remarquée, donnant naissance au cinquième type de gale, auquel l'effet protecteur du gène ne s'étend pas.
Pour cette raison, ne négligez pas les méthodes préventives de traitement des pommiers contre les ravageurs. De plus, la chélidoine peut être attaquée par les fourmis, les pucerons, les chenilles, les tiques, la pourriture des fruits, les écrevisses noires et les rongeurs.
Pollinisation et soins
Le pommier est un arbre sans prétention. Il ne nécessite pas de soins énergivores, mais les mesures préventives ne doivent pas être négligées. Pour un développement normal, il suffit de porter une attention particulière à l'arbre trois fois par an:
- Au printemps (pendant la période de floraison). La fertilisation avec de l'urée, du sulfate de potassium ou du fumier est utilisée. Les pousses sont coupées pour former une couronne.
- Début juillet (période de maturation des fruits). L'arbre a besoin d'un engrais contenant du phosphore ou du potassium.
- Octobre (avant d'attendre le gel et l'hibernation). La taille d'automne est effectuée, ce qui prépare le pommier pour la période hivernale. À ce stade, les arbres doivent être débarrassés des pousses non fructifères, des branches surdimensionnées et des pousses séchées. Les mauvaises herbes germées, les fruits tombés et les feuilles sont soigneusement éliminés, car la pourriture attire les ravageurs.
La pollinisation est un processus important dans lequel le pollen des fleurs est transporté par les abeilles, les papillons et la force du vent. Les variétés sélectionnées sur la base de l'Antonovka ordinaire ne savent pas s'auto-polliniser.
Ils ont besoin d'un quartier avec des pommiers pollinisateurs, qui fleurissent en même temps que la chélidoine. Les meilleurs d'entre eux sont considérés:
- Anis;
- Borovinka;
- Pepin est le safran;
- Welsey.