Description de la variété de pomme Celeste et résistance aux maladies, résistance à l'hiver
Le pommier Celeste est très apprécié des jardiniers pour sa productivité et sa facilité d'entretien, et ses fruits juteux pour son goût, sa longue durée de conservation et son aspect attrayant. L'hybride a été développé en Allemagne et combine les qualités des meilleurs fruits de dessert, étant un clone amélioré des célèbres pommes Delkorf. Pourquoi les fruits Celeste sont-ils bons et quelles sont leurs caractéristiques? Tout est en ordre.
Aspect bois
Les pommiers de Celeste ne présentent visuellement pas de signes spéciaux qui les distinguent des autres pommiers. Les feuilles ternes sont légèrement courbées et les branches sont couvertes d'écorce verdâtre. L'arbre est de taille moyenne et atteint 3-4 mètres de hauteur. Cependant, la croissance ralentit lorsque le fruit apparaît pour la première fois. La floraison a lieu dans la première quinzaine de mai. Les bourgeons beiges se transforment en fleurs en forme de soucoupe blanc rosé.
À quoi ressemblent les fruits
Les pommes de la variété Celesta ont une présentation décente et se distinguent par des propriétés gustatives qui permettent au fruit d'être considéré comme un dessert. La chair parfumée, sucrée et croquante fond en bouche et une légère acidité est un trait distinctif de la variété.
Les fruits ont une forme régulière arrondie ou légèrement allongée. La couleur principale est vert jaunâtre. Sur les côtés, et moins souvent sur toute la surface de la croûte brillante, des rayures verticales pâles de nuances rouges sont visibles. Les pommes Celeste sont grosses et peuvent peser jusqu'à 200 grammes.
La fructification
La fructification commence rapidement. La culture primaire peut être prise au cours de la troisième année de vie, mais il y a eu des situations où Celeste a porté des fruits juste un an après la plantation. Les pommes mûrissent alternativement, par conséquent, elles nécessitent une cueillette manuelle, à laquelle la variété est adaptée avec succès. Les fruits sont très transportables et se cassent rarement même s'ils tombent.
La première étape de collecte tombe dans la seconde quinzaine d'août. Celesta est particulièrement stable et produit chaque année une récolte de haute qualité. Avec une plantation appropriée et des soins réguliers, jusqu'à 110 kilogrammes de fruits juteux et forts sont récoltés sur un arbre.
Résistance aux maladies
Puisque le cultivar appelé Celeste a été élevé par croisement, sa composition génétique est résistante à une grande variété de maladies. Ceux-ci incluent l'oïdium, la gale, le cancer noir et certains types de virus.
Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'une variété de pomme considérée comme résistante à un certain type de maladie, après plusieurs années, peut en être infectée. Cela est dû au fait que les parasites et les bactéries peuvent muter, donnant naissance à de nouvelles races physiologiques. De plus, les rongeurs et les insectes volants peuvent visiter le jardin, par conséquent, les mesures de traitement préventif ne doivent pas être négligées.
Résistance à l'hiver
Une caractéristique importante de la variété hybride est la résistance à l'hiver. Les pommiers de Celeste résistent au gel et peuvent supporter une baisse de la température de l'air jusqu'à -40 ° C.
Pollinisation
La pollinisation est le processus par lequel une fleur de pommier reçoit le pollen d'une autre plante avant le début de la fertilisation. Ceci est nécessaire pour améliorer la qualité et la quantité de la récolte. Le succès du processus est assuré par les papillons, les abeilles et le vent, transférant le pollen entre les fleurs des arbres.
Pour cette raison, il est recommandé de planter des pommiers de différentes variétés en groupes, proches les uns des autres. Un pollinisateur approprié peut pousser dans sa région. Pour la pollinisation Celeste sont parfaits:
- Arlet;
- Découverte;
- Elista;
- J'ai osé;
- Lever du soleil;
- Nidared;
- Antonovka;
- James Give;
- Lodel;
- Summered;
- Gala Mast;
- Elstar;
- J'ai osé;
- Fiesta.