Description et conditions d'élevage des poulets de race Phoenix
La race de poulet Phoenix se distingue par son excellente apparence. Une belle longue queue est considérée comme une caractéristique des oiseaux. Il sert de véritable décoration pour les oiseaux. La Chine est considérée comme la patrie des poulets, mais ils ont gagné en popularité grâce aux scientifiques japonais. Pour élever de tels oiseaux, il est recommandé de leur fournir des conditions de détention spéciales, car les oiseaux exigent des soins.
L'origine de la race
Les oiseaux de la race Phoenix sont originaires de Chine. Cependant, des traits de race ont été développés au Japon. Ensuite, sur la base de coqs à longue queue, des oiseaux ont été élevés en Europe conformément aux normes modernes.
Description et caractéristiques des poulets Phoenix
Pour les oiseaux de la race Phoenix, de nombreuses caractéristiques sont caractéristiques. Ils doivent être étudiés avant la reproduction des oiseaux.
Fonctionnalités externes
Pour les oiseaux, un certain nombre de caractéristiques sont caractéristiques qui les distinguent des autres variétés de poulets.
Petukhov
Selon les normes allemandes, les poules et les coqs doivent répondre à des paramètres externes spécifiques. Les principales caractéristiques des oiseaux sont les suivantes:
- Petite tête. Il a un beau peigne de teinte rouge ou bleue.
- Crinière haute et belle. L'oiseau est caractérisé par une poitrine prononcée.
- Éperons minces et longs sur les pieds.
- Queue luxuriante et longue. La longueur moyenne est de 3 mètres.
Poulets
Les poulets sont plus petits et pèsent 1 à 2 kilogrammes. Les couches sont caractérisées par une petite tête avec un peigne moyen dressé et de petites boucles d'oreilles. La queue est considérée comme assez luxuriante, mais a une longueur plus courte que celle d'un coq. Les plumes au bout de la queue sont caractérisées par une forme arrondie. Les poulets ne conviennent pas à la reproduction des poussins.
Productivité
Ces oiseaux se caractérisent par une faible production d'œufs. Au cours de l'année, la poule pondeuse est capable de produire 80 à 100 petits œufs pesant environ 50 grammes. La coquille a une couleur crème pâle. La viande a un goût excellent.
Cependant, les phénix sont généralement cultivés à des fins décoratives.
Tempérament
Les familles de poulets ont une relation spéciale. Les coqs sont considérés comme assez actifs et surveillent constamment leurs charges. Ils prennent soin des poules, leur faisant constamment signe de se nourrir. Cette race est caractérisée par une grande intelligence. Les phénix se distinguent par leur art. Les coqs adorent poser pour montrer leur beauté.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la race comprennent d'excellentes qualités décoratives. Les coqs deviennent une décoration de n'importe quelle cour. Selon la mythologie chinoise, les oiseaux portent chance aux gens.
Ils peuvent facilement tolérer les basses températures et peuvent marcher par temps de neige. Les oiseaux sont calmes et paisibles dans la nature. Les inconvénients incontestables comprennent les conditions de détention non standard.
Il s'agit notamment de la nécessité d'une pièce séparée, d'un soin systématique de la queue et de la perche. Tout aussi important est la nécessité d'alimenter les aliments à la hauteur requise. De plus, le manque d'instinct maternel dans les couches est considéré comme un inconvénient.
Caractéristiques de l'élevage des poulets
Pour réussir à garder les oiseaux, il est recommandé de leur fournir les bonnes conditions.
Conditions et aménagement du poulailler
Une caractéristique des oiseaux est la présence d'une grande et belle queue. Pour les oiseaux de cette race, une grande pièce est nécessaire. 1 coq doit avoir au moins 1 mètre carré de surface. Quant aux poulets, il est permis d'avoir 3 couches par mètre carré.
Les perchoirs doivent être placés à 1,2-1,4 mètres du sol. Il est recommandé de leur faire des démarches spéciales. La maison doit être parfaitement propre. Sinon, la queue deviendra très sale.
Cour de marche
La zone de marche doit se faire dans un endroit sec. Il est important qu'il n'y ait pas d'eau stagnante sur le territoire. Il est recommandé de semer de l'herbe dans la cour de marche. Il est également conseillé de planter de grands arbres ou d'installer des perchoirs spéciaux. Les phénix volent très bien. Par conséquent, il est important d'organiser une barrière haute ou de tirer le filet sur le dessus.
Mangeoires et abreuvoirs
Il est recommandé de fixer les bols à boire et les mangeoires sur ou près de la perche. Cela aidera à éviter les blessures aux mâles et les dommages aux plumes.
Mue saisonnière et interruption de la production d'œufs
Le plumage des oiseaux change progressivement tout au long de la vie. Par conséquent, les propriétaires ne subissent généralement pas de mue saisonnière ou de diminution de la production d'œufs. D'autres facteurs conduisent à l'apparition de problèmes - une alimentation déséquilibrée ou une violation des conditions de détention.
Régime alimentaire des adultes
Les poulets de cette race sont peu exigeants pour l'alimentation. Cependant, il doit être équilibré et contenir beaucoup de vitamines et de minéraux. En été, en plus de la verdure, les oiseaux doivent recevoir des aliments composés ou des mélanges concentrés de céréales. Cette nourriture est généralement administrée 2 fois par jour.
Les phénix sont considérés comme des oiseaux décoratifs. Par conséquent, la teneur en calories du régime doit être réduite. Dans le même temps, il est important d'augmenter la quantité de minéraux dans le menu. Cela aidera à améliorer l'état des plumes et à stimuler leur croissance.
Caractéristiques de reproduction de cette race
La principale difficulté dans la reproduction des oiseaux est le manque d'instinct maternel chez les oiseaux.
Incubation
La période d'incubation des œufs de cette race est de 3 semaines. Cependant, les poussins apparaissent souvent le 17-18ème jour, ce qui est associé à la petite taille des œufs.
Alimentation des poussins
Le régime alimentaire des poulets est choisi en fonction de l'âge:
- pendant 1 à 5 jours, ils reçoivent 2 grammes d'œufs durs, du fromage cottage, des céréales et 1 gramme de légumes verts;
- à 6-10 jours, les poussins ont besoin de 3 grammes de fromage cottage, d'œufs, de céréales, de 5 grammes de légumes verts, de 0,5 gramme de minéraux;
- à 11-20 jours, les poulets devraient recevoir 10 grammes de légumes verts et de céréales, 5 grammes de fromage cottage, 1 gramme de minéraux;
- à 21-40 jours, les oiseaux reçoivent 6 grammes de fromage cottage, 15 grammes de céréales ou de pommes de terre, 12 grammes d'herbes, 1,5 gramme de minéraux.
Soins des poussins
Après l'éclosion, les poussins doivent maintenir une température stable. Il doit être d'au moins +25 degrés. Il vaut également la peine de nettoyer la pièce en temps opportun et de nourrir correctement les poussins.
Vaccination des jeunes animaux
Une vaccination en temps opportun protégera les oiseaux de la maladie. Il est important de choisir le bon moment. Il est recommandé de vacciner les poussins d'un jour contre la maladie de Marek.Il vaut également la peine de vacciner contre la laryngotrachéite, la coccidiose et l'infection à Fabritius bursa.
Chaque année, il est recommandé de se faire vacciner contre la salmonelle, l'adénovirus. La vaccination contre la bronchite infectieuse et la peste atypique est également importante.
Maladies du poulet
Lors de l'élevage de poulets, il existe un risque de développer des maladies dangereuses. Ils peuvent entraîner la mort de tout le troupeau.
Maladies infectieuses
Le plus souvent, les poulets Phoenix sont confrontés à de telles infections:
- Typhus. Cette maladie se propage rapidement et s'accompagne de diarrhée, de respiration accrue, de soif et de perte d'appétit. Pour le traitement, la biomycine et la néomycine sont utilisées.
- Pasteurellose. Avec cette pathologie, il y a une respiration lourde, des selles vertes et une perte d'appétit. La sulfaméthazine est utilisée pour le traitement.
- Salmonellose. Avec cette maladie, il y a un fort larmoiement, une insuffisance respiratoire, une faiblesse. Le furazidol aide à faire face à la maladie.
- Maladie de Marek. En même temps, les pupilles se rétrécissent, l'appétit disparaît. Dans ce cas, les oiseaux doivent être tués.
- La grippe aviaire. La pathologie s'accompagne d'une forte fièvre, de diarrhée, d'enrouement. Les poulets doivent être abattus et brûlés.
Lorsque des symptômes de pathologies apparaissent, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire qui diagnostiquera et sélectionnera un traitement. Dans tous les cas, il est recommandé d'isoler immédiatement l'oiseau malade.
Maladies invasives
Les oiseaux souffrent souvent d'attaques de divers parasites - vers, puces, tiques. Ils sont également attaqués par les mangeurs de plumes. Dans ce cas, les oiseaux se montrent inquiets, leur apparence se détériore. Pour lutter contre les parasites, des aérosols et des agents oraux sont utilisés, qui sont ajoutés à l'eau.
Où acheter la race
Il est difficile d'acheter des oiseaux en Russie. Cette race est populaire exclusivement auprès des aviculteurs expérimentés. Il est préférable d'acheter des Phoenix à l'étranger, dans des clubs spéciaux. Dans ce cas, il vaut la peine d'étudier le certificat de conformité.
Au Japon, la vente de ces oiseaux est interdite par la loi. La participation à des expositions agricoles est considérée comme la seule option d'achat. Il est également permis d'échanger des Phénix contre d'autres races de poulets. Il est important que ces actions soient documentées.
Les poulets Phoenix sont considérés comme une race décorative unique qui présente un certain nombre de caractéristiques. Pour réussir à les cultiver, il convient de créer les bonnes conditions pour les oiseaux et de leur fournir une alimentation équilibrée.