Description et caractéristiques des vaches de la race Yaroslavl, leurs avantages et leurs inconvénients
La race de vaches Yaroslavl (de la région de Yaroslavl) à l'époque soviétique était considérée comme la norme de productivité. Les animaux ont donné environ 15 à 20 litres par jour de lait gras et savoureux. De nouvelles races avec une plus grande productivité ont maintenant été développées. Les vaches de Yaroslavl sont toujours appréciées pour leur nature calme, leur immunité à la leucémie et leur lait riche en matières grasses.
Histoire d'origine
Les vaches de la race Yaroslavl sont de type laitier. Ils ont commencé à les élever en Russie à la fin du 19e siècle. Sur le territoire de l'actuel Yaroslavl et des régions voisines, des vaches de couleur noire avec une tête blanche et des «lunettes» foncées autour des yeux ont été élevées. Ces animaux ont donné beaucoup de lait riche en matières grasses. La race Yaroslavl a été formée par sélection folklorique, c'est-à-dire que les vaches présentant les meilleurs indicateurs de performance ont été sélectionnées.
Après la révolution, des pépinières d'élevage ont été créées, dans lesquelles des scientifiques et des spécialistes de l'élevage ont travaillé pour créer une nouvelle espèce et améliorer les individus existants. Ils ont pris les races locales comme base. À son tour, la vache Yaroslavl venait du nord de la Grande Russie. Il y a eu des tentatives de croisement de cette race avec les variétés Hollandaise, Holstein, Simmental, Algauz. Certes, les animaux obtenus après croisement avaient des indicateurs de faible productivité et du lait à faible teneur en matière grasse.
Les animaux d'Europe ont commencé à évincer les habitants. Ensuite, ils ont décidé de croiser les vaches Yaroslavl avec des taureaux Holstein afin d'améliorer leur productivité. C'est ainsi que s'est avéré le type Mikhailovsky de la race Yaroslavl. Les nouvelles vaches ont produit plus de lait, mais la teneur en matières grasses a souffert. La race Yaroslavl a également été utilisée dans la sélection des variétés Kostroma et Istobensk.
Habitat
Le plus grand troupeau de vaches de Yaroslavl en termes d'effectifs se trouve dans la région de Yaroslavl. Les animaux de cette race sont également élevés dans d'autres régions de Russie. Certes, la plupart d'entre eux se trouvent dans des lieux d'élevage historiques de la race, ainsi que dans les régions d'Ivanovskaya, Kostroma, Tver et Vologda. Auparavant, les vaches Yaroslavl étaient élevées dans de nombreuses fermes collectives et publiques soviétiques. Aujourd'hui, leur nombre représente 2,5 pour cent du nombre total de bovins en Russie. À l'étranger, la race Yaroslavl est utilisée pour élever de nouveaux types de vaches.
Description et caractéristiques de la race Yaroslavl
Les principales caractéristiques distinctives des vaches Yaroslavl sont un corps noir anguleux, un corps en forme de tonneau, une tête blanche, des lunettes noires autour des yeux, ainsi qu'un ventre, une mamelle et des membres inférieurs clairs. Cette race a de petites cornes acérées. La hauteur des animaux au garrot est d'environ 120-125 cm, la longueur du corps est de 150-155 cm. Les vaches pèsent 350-450 kg, les taureaux - 500-600 kg, les veaux à la naissance - 27-32 kg. Le rendement en viande d'abattage est de 55 pour cent. La poitrine de ces animaux est étroite et profonde, le dos est large, le dos est uniforme, les pattes sont courtes.
La mamelle est de taille moyenne, en forme de bol, avec des tétines cylindriques, les tétines avant étant plus espacées que celles arrière.
Le lait a une teneur en matières grasses de 4-4,2 pour cent. Chez certains animaux, ce chiffre est de 5 à 6%. La teneur en protéines est de 3,4 à 3,7%. Une vache adulte produit entre 2,5 et 5 000 kg de lait par an. La productivité dépend de l'âge de l'animal et de l'alimentation. Environ 15 litres de lait sont nourris avec une vache par jour.
Avantages et inconvénients des vaches
Règles de garde et d'entretien de la race
La race Yaroslavl peut être cultivée dans n'importe quelle zone climatique. Ces animaux s'adaptent bien aux conditions météorologiques de la région de leur résidence, ils tombent à peine malades, en été ils mangent de l'herbe, en hiver ils mangent du foin. Certes, il est préférable de faire paître la race sur un terrain plat. Les vaches de Yaroslavl ont un os faible et ne sont pas adaptées à la marche sur les zones vallonnées.
En été, les animaux peuvent paître dans le pré toute la journée. Traitez-les trois fois par jour. Pendant la traite, les bovins sont conduits dans l'étable ou la grange. Une salle spéciale est en cours de construction pour garder les animaux. Il est isolé, la ventilation est installée, les fenêtres sont insérées en haut. La pièce doit être maintenue à une température de 15-20 degrés toute l'année. À des valeurs de température plus basses, la production de lait diminue.
Il est recommandé de garder la grange propre. Un tapis est posé sur un sol en bois ou en béton. Il est nettoyé quotidiennement, c'est-à-dire qu'au fur et à mesure qu'il se salit, la paille sale est remplacée par une propre. Une mangeoire pour le foin, une mangeoire pour les légumes, un abreuvoir (seau) pour l'eau sont installés dans la grange. Les animaux sont nourris lorsqu'ils sont gardés dans des stalles d'hiver, 2 à 3 fois par jour. En été, les bovins paissent dans la prairie. Ils sont chassés au pâturage le matin, lorsque la rosée sèche sur l'herbe.
Les nuances de l'alimentation
La nourriture principale de la race Yaroslavl est l'herbe en été et le foin en hiver. En tant qu'additif, les animaux peuvent recevoir des légumes, des fruits et même des mélanges de céréales finement hachés. Certes, les bovins ne sont nourris qu'après avoir mangé de l'herbe ou du foin. En été, il est conseillé de faire paître les vaches de Yaroslavl dans un pâturage de haricots-céréales. Végétation recommandée pour la nutrition: trèfle, luzerne, avoine, fléole des prés, vesce. L'herbe atteignant 15 cm de haut est la plus bénéfique. La végétation plus haute doit être coupée et séchée au soleil.
Les vaches de Yaroslavl peuvent être nourries avec des betteraves fourragères, des carottes, des navets. Les animaux récupèrent bien avec les mélanges de céréales (orge, avoine, maïs). Certes, l'alimentation ne doit pas représenter plus de 1/3 de l'alimentation de l'animal. L'alimentation principale est de l'herbe et du foin de haute qualité. En hiver, les animaux peuvent être nourris avec de la paille, de l'ensilage, des vitamines et des minéraux en pharmacie. Il devrait y avoir du sel dans la mangeoire tous les jours (150 grammes par jour et par personne). Les animaux sont abreuvés 2 à 3 fois par jour. Le lait dépend de la quantité d'eau. Une vache de Yaroslavl boit 30 à 50 litres de liquide par jour. Vous devez l'arroser après le pâturage.
Comment élever des vaches Yaroslavl
Vous pouvez acheter des vaches de la race Yaroslavl dans n'importe quelle région.Ces animaux ne sont pas rares, cependant, les fermes d'élevage sont situées principalement dans la région de Yaroslavl. Une femme coûte entre 500 et 800 dollars. Un jeune veau peut être acheté pour 200 $. L'animal vit de 18 à 20 ans. La période d'utilisation productive correspond aux 10 premières années de vie.
Les femelles sont prêtes à s'accoupler entre 15 et 18 mois. Pour l'insémination, il est conseillé d'utiliser un taureau de race Yaroslavl, vous obtenez donc un veau de race pure. La grossesse, ou grossesse, dure 9 mois. Ils essaient de s'accoupler à la fin du printemps ou au début de l'été pour que les veaux naissent au printemps prochain. Quelques mois avant l'accouchement, les femelles sont lancées. Les vaches sont traites moins souvent et sont transférées au bois mort.
Pendant les deux derniers mois avant l'accouchement, les animaux ne sont pas du tout traites. Une vache peut donner naissance à un veau toute seule, mais la présence d'une personne pendant ce processus est souhaitable.
L'approche de la naissance peut être reconnue par les organes génitaux hypertrophiés, la mamelle enflée, d'où s'écoule le colostrum. Avant le début du travail, la femme se trouve généralement sur le côté gauche. Tout d'abord, la vessie fœtale sort. S'il ne casse pas, il faut le couper. Ensuite, en règle générale, le mollet sort les pieds en premier. Le nouveau-né est débarrassé du mucus des narines. Le cordon ombilical est coupé avec des ciseaux stériles, traité à l'iode et bandé. Il est recommandé à la vache de lécher le veau nouveau-né. La post-naissance qui en sort doit être retirée de l'étable pour que l'animal ne la mange pas.
Pendant les 30 premières minutes après la naissance, les veaux doivent être nourris avec du colostrum. Les nouveau-nés doivent être nourris 4 à 5 fois par jour. Ensuite, le nombre de tétées est réduit à 3 fois par jour. Apprenez progressivement aux petits à boire dans un seau. Le lait est dilué avec de l'eau. Les petits sont retirés de la mère et la vache est traite comme d'habitude. Les veaux sont arrosés avec du lait jusqu'à 4 mois.
Maladies et leur traitement
Si les vaches sont gardées propres et au chaud, elles ne tomberont pas malades. Des problèmes surviennent si les animaux reçoivent une nourriture de mauvaise qualité, ils sont gardés sur un lit humide et sale. Les inexactitudes en matière de nutrition et d'entretien entraînent des problèmes digestifs et une mammite du pis.
Le principal danger pour les animaux est représenté par les maladies virales et infectieuses. Pour les prévenir, les veaux à l'âge de deux semaines sont vaccinés contre la rhinotrachéite, la parainfluenza-3, la pasteurellose. A 1 mois, ils sont vaccinés contre la salmonellose. À l'âge de 3 mois, ils sont vaccinés contre la fièvre aphteuse, l'anthrax. À six mois, les veaux sont vaccinés contre la rage. Vous pouvez consulter le calendrier de vaccination à la clinique vétérinaire de votre lieu de résidence.