Pourquoi un coq ou un poulet a-t-il des taches noires sur le peigne, les causes de la maladie et les méthodes de traitement
Qu'est-ce qu'une cour de village sans volailles, en particulier les poulets auxquels nous sommes habitués? Ils sont une source de viandes, d'œufs, de plumes et de peluches sains et nutritifs. Mais il arrive que des oiseaux encore récemment beaux et sains aient des problèmes - un coq ou une poule a des taches sombres et noires sur la crête, il acquiert une teinte bleuâtre. Cela peut être le début de problèmes graves, vous devez donc connaître les raisons du changement de couleur, étudier les symptômes et les moyens de traiter les maladies.
Pourquoi le peigne du coq devient-il noir
Un changement de couleur du peigne chez un coq et un poulet est influencé par diverses raisons, telles que: les maladies virales et fongiques, le résultat de dommages mécaniques (combat et picage), les engelures, une mauvaise alimentation et un manque de vitamines et de micro-éléments.
Quand sonner l'alarme
Pour savoir exactement pourquoi la crête d'un oiseau est devenue noire, éclaircie ou bleue, il est nécessaire de l'observer et d'analyser les facteurs suivants:
- les conditions de détention;
- régime (nourriture) des oiseaux;
- isolement du poulailler de la pénétration externe;
- comportement, apparence et bien-être de l'oiseau;
- vérifier les blessures et les blessures;
- la fréquence d'utilisation des vitamines et des compléments alimentaires.
Pour éviter que les conséquences de l'assombrissement de la crête ne deviennent fatales, vous devez surveiller attentivement les poulets et les coqs. Les signes à surveiller incluent une forte baisse de la production d'œufs, une perte de poids soudaine, une somnolence persistante, une paresse, des selles problématiques et une décoloration du pétoncle. Dans ce cas, des mesures immédiates doivent être prises pour traiter ou détruire les oiseaux malades.
Maladies de la crête qui causent le noircissement
Souvent, la raison pour laquelle le peigne devient noir est due à la maladie de l'oiseau. Par conséquent, vous devez connaître les principaux symptômes et méthodes de traitement afin d'aider les oiseaux à temps.
La grippe aviaire
Cette maladie touche les adultes de plus de 20 jours. Il affecte le tractus gastro-intestinal et les poumons et ne se produit que sous une forme sévère et aiguë. Diffère en une propagation rapide - en peu de temps, tout le troupeau peut tomber malade. La maladie est incurable, donc les oiseaux malades sont détruits et les cadavres sont brûlés hors du poulailler.
Après cela, le poulailler est désinfecté et les oiseaux en bonne santé reçoivent des antibiotiques avec des effets antiviraux, tels que l'interféron.
Il est conseillé aux personnes faiblement immunisées de ne pas entrer en contact avec les oiseaux - la maladie, en mutation, est transmise à l'homme.
Signes de la maladie:
- assombrissement visible de la crête, ainsi que des boucles d'oreilles;
- les oiseaux s'assoient tout le temps, manque apparent d'activité;
- fièvre, convulsions;
- titubant, tombant en marchant, position du corps non naturelle;
- écoulement de mucus par le bec et les narines;
- problèmes respiratoires (respiration sifflante);
- somnolence constante, faiblesse;
- selles molles et moussantes.
Aymériose
Maladie de la volaille causée par des parasites. Avec elle, une boiterie apparaît chez les poulets et les coqs, les crêtes deviennent bleuâtres ou, au contraire, s'éclaircissent, les membres gonflent, le travail du cœur est perturbé et de petits ulcères apparaissent sur la membrane muqueuse.
Pour le traitement de la maladie, des médicaments antiparasitaires sont utilisés, des vitamines complexes, des micro et macroéléments sous une forme accessible et bien absorbée sont ajoutés à l'alimentation. Les oiseaux malades sont isolés dans un endroit propre, sec, léger et bien ventilé. Avec un traitement approprié, le taux de récupération est élevé.
Aflotoxicose
La décoloration du peigne peut être causée par l'aflatoxicose, une maladie fongique de la volaille. Avec elle, l'éclat du plumage disparaît chez les poulets et les coqs (il devient terne), les pétoncles deviennent noirs, les boucles d'oreilles acquièrent une teinte bleutée, les oiseaux deviennent léthargiques et somnolents. Pour le traitement, des médicaments complexes antifongiques sont utilisés, le poulailler est désinfecté et la litière est brûlée.
Pasteurellose
Lorsque cette maladie bactérienne est affectée, de grandes taches sombres, parfois juste noires ou bleuâtres, apparaissent sur le peigne du coq. Les coqs et les poulets perdent l'appétit, ont des difficultés à respirer, il y a une soif constante, les excréments deviennent verts.
Les oiseaux malades, tout d'abord, sont isolés, en cas de dommages graves, ils sont détruits, le poulailler est désinfecté et la litière est brûlée. Ensuite, le traitement est effectué avec des antibiotiques, en particulier, la tétracycline ou le Norsulfazole. Pour la prophylaxie, les poulets sont vaccinés avec du sérum cholérique.
Monocytose
Les autres noms de cette maladie virale sont la crête bleue ou l'entérite infectieuse. Les poulets perdent l'appétit, une diarrhée sévère commence, le peigne et les boucles d'oreilles acquièrent une teinte bleuâtre et des rides. Pour le traitement, des antibiotiques antiviraux puissants et des complexes multivitaminés sont utilisés.
Maladie de Newcastle
Une maladie virale affectant la volaille. Aussi connu sous le nom de "pseudo-peste" ou "peste asiatique". Lorsque les poulets et les coqs sont affectés, une décoloration bleue et des taches sur le pétoncle apparaissent, une paralysie des membres, de la diarrhée et des écoulements du bec, une mauvaise coordination lors de la marche, de la toux et une augmentation de la température à +44 ° C.
La maladie est symptomatiquement similaire à la grippe aviaire et au choléra; les jeunes animaux y sont les plus sensibles. Avec une épidémie de maladie, il y a un ravageur de volaille massif; il n'y a pas de traitements efficaces. Pour prévenir une épidémie, une vaccination générale est effectuée à un jeune âge.
Avitaminose
Il se produit lorsqu'il y a un manque de vitamines, de substances utiles et minérales dans l'alimentation des coqs et des poulets, ainsi que le manque de nutrition naturelle et naturelle. Avec une carence en vitamines, le poids corporel diminue, les plumes tombent chez les oiseaux, les articulations gonflent et un état lent est observé. La crête, ainsi que les boucles d'oreilles, deviennent foncées ou claires.
Il se manifeste par une alimentation maigre et un maintien dans des pièces fermées et mal ventilées. Pour le traitement, des complexes multivitaminés, des compléments alimentaires et des aliments végétaux sont utilisés.
Autres raisons
La crête peut se décolorer et se tacher en raison d'autres causes, telles que des blessures subies lors de combats, des picages ou des engelures.
Gelure
Souvent, lorsqu'ils sont conservés dans un poulailler froid et gelé, les oiseaux ont des taches noires sur la crête (le plus souvent sur les dents).
Pour éviter les gelures, en particulier dans les régions aux hivers rigoureux, les poulaillers sont bien isolés.
Chez les oiseaux atteints, les lésions sont traitées avec de l'alcool, puis enduites de vaseline ou de graisse.L'utilisation de pommades spéciales, comme la Caring Milkmaid, a fait ses preuves. Jusqu'à la récupération, les poulets sont gardés dans une pièce chaude et chauffée.
Picorer et se battre
À partir du troisième mois de vie, les jeunes hommes commencent à se montrer agressifs les uns envers les autres, se battant pour le leadership. C'est une expérience de vie nécessaire pour eux, mais lors de combats chez des coqs adultes, de graves mutilations et blessures (y compris le peigne) ne sont pas rares.
Avec une petite cour d'exercice, il y a un risque de picage - causant des dommages les uns aux autres et même des cas de cannibalisme. Pour éviter les combats, un tel équilibre est observé dans le troupeau - 1 coq pour 10-15 poulets. Et si des blessures sont reçues, elles sont renversées avec du peroxyde d'hydrogène, frottées avec de l'alcool, et l'oiseau est placé dans une pièce séparée jusqu'à ce qu'il récupère.
Que faire pour noircir le peigne?
Lorsque la crête est noircie, tout d'abord, l'oiseau est examiné pour détecter les dommages et les blessures, et son état général est également évalué visuellement. Si tout est extérieurement normal et que les poulets reçoivent régulièrement des aliments nutritifs et des suppléments vitaminiques, une carence en vitamines peut être exclue.
Ensuite, la cause du changement de couleur du peigne est très probablement une maladie. Cela se manifeste de manière symptomatique dans le comportement et le bien-être de l'oiseau - il doit être isolé et observé.
La meilleure solution serait de demander l'aide d'un vétérinaire.
La crête saigne
Dans la très grande majorité des cas, une crête saignante et blessée signifie que le coq «réglait la relation» avec un autre mâle. L'oiseau blessé est placé dans une pièce séparée jusqu'à ce qu'il se rétablisse, et les plaies sont lavées avec du permanganate de potassium, retirant tout le sang, puis enduites de vert brillant ou d'alcool. Vous pouvez utiliser une pommade cicatrisante telle que Lifeguard.
Le peigne est devenu bleu
Une crête bleue indique que l'oiseau est très probablement gravement malade. Il devient bleu lorsque les poulets et les coqs sont touchés par la grippe aviaire, la maladie de Newcastle et d'autres. Un appel urgent à un spécialiste est nécessaire et, après le diagnostic du vétérinaire, le traitement ou la destruction d'un oiseau malade et la désinfection du poulailler sont effectués.
Fleur blanche sur la crête
Souvent, les propriétaires de volaille ne peuvent pas comprendre pourquoi un poulet apparemment sain a un pétoncle pâle? Fleur blanche sur la crête, se transformant progressivement en boucles d'oreilles - rien de plus qu'une croûte. L'oiseau malade devient léthargique, ne se sent pas bien et perd l'appétit.
La maladie n'est pas difficile à guérir - les zones touchées sont enduites de glycérine mélangée à de l'iode, et des vitamines et des médicaments antifongiques sont introduits dans l'alimentation. Le poulailler est soigneusement nettoyé et désinfecté.