Description et caractéristiques de la race de poulet sibright, conditions de détention
On pense que les poulets sont élevés uniquement dans le but d'obtenir des œufs ou de la viande. Mais les vrais amoureux et connaisseurs des races de volaille qui ne sont pas très productives, mais en même temps sont décoratives, donnent un plaisir esthétique par leur apparence. Les poulets Sibright peuvent devenir une véritable décoration du poulailler, d'autant plus qu'il n'est pas difficile de s'en occuper. Ils sont sans prétention et pointilleux.
Histoire de la race
La race prend son origine en Angleterre, quand au début du 19ème siècle, elle a été montrée pour la première fois par John Seabright, dont le nom est également donné aux poulets nains. Il a fallu environ 15 ans au seigneur anglais pour se reproduire, au cours desquels il a croisé des nains betnam, des poulets polonais et hambourgeois. Le résultat était une race de volaille miniature avec un beau plumage. Au cours de plusieurs années, elle a acquis une telle popularité que les éleveurs ont créé leur propre club, qui comprenait de nombreux nobles en Grande-Bretagne. Aujourd'hui, les poulets de mer sont devenus mondialement connus et ornent de nombreuses fermes et pépinières.
Distribution et direction
Au cours de deux siècles, la race Sibright s'est répandue dans le monde entier et au début du 20e siècle a été introduite sur le territoire de la Russie. Le plus souvent, l'élevage se fait dans un souci d'intérêt, mais parfois, malgré le caractère décoratif et nain de la race, ils sont conservés pour obtenir des œufs et de la viande au goût délicat.
Description et caractéristiques des poulets de mer
Les poulets Seabright se distinguent par leur taille miniature et leur faible poids. Leur plumage peut être doré ou argenté, avec une belle bordure noire, semblable à des écailles de poisson.
Extérieur d'oiseau
Lors de l'achat de poulets de la race Sibright, vous devez connaître les principales caractéristiques de l'extérieur:
- corps aux lignes gracieuses, tout en ayant l'air large et bien tricoté;
- poitrine convexe;
- le cou est en forme de trapèze, court, dos courbé;
- le dos est droit, se transforme progressivement en une queue en éventail;
- tête avec un peigne en forme de rose et des boucles d'oreilles lisses et arrondies;
- les yeux sont grands, l'iris est brun;
- bec rosâtre, courbé au bout;
- jambes volumineuses;
- les ailes sont longues et pendent librement;
- métatarse nu, gris, doigts éloignés;
- la plume est large, arrondie.
Différences entre les sexes
Les coqs et les poulets ont la même couleur: des plumes dorées ou argentées avec une belle bordure noire ressemblant à de la dentelle.Les coqs n'ont pas de plumes sibright avec des extrémités pointues dans les reins et les crinières, comme c'est le cas avec d'autres races.
Les mâles se distinguent des femelles par la taille de la crête et de la queue. Les coqs en ont plus.
Personnage
Les poulets Sibright sont pacifiques et sans conflit. Les oiseaux s'entendent facilement avec les autres races. Mais malgré leur petite taille, ils répondent courageusement à l'agression, repoussent hardiment l'ennemi. Ils font confiance, ils s'habituent facilement aux propriétaires, ils sont sans prétention en matière de soins et d'exigences d'entretien et de nutrition.
Qualités productives
La race miniature seabright est considérée comme décorative. Les éleveurs ne comptent pas sur une productivité élevée de l'oiseau. En moyenne, 1 poulet par an peut pondre jusqu'à 80 œufs, chacun pesant environ 40 g. Les représentants de la race deviennent sexuellement matures à l'âge de 3-4 mois. À l'âge adulte, les coqs atteignent 600 g, les poulets - 500 g. Les femelles montrent clairement l'instinct d'incubation, si nécessaire, elles éclosent facilement les poulets, un incubateur n'est pas nécessaire.
Inconvénients de l'apparence
Lorsque les poulets ne répondent pas aux normes de la race, ils sont considérés comme un mariage. Cela se produit si:
- le corps de l'oiseau est rugueux et trop long;
- les ailes ne sont pas abaissées, mais relevées ou étroitement pressées contre le corps;
- il y a des plumes aux extrémités acérées dans la crinière et sur la longe du coq;
- les plumes n'ont pas de cadre noir;
- a une bordure double, intermittente ou grise;
- la couleur a des taches noires.
Un abattage non effectué à temps conduit à une violation de la pureté de la race et le troupeau dégénère.
Oiseaux
Les règles pour garder la race sibright ne sont pas très différentes des autres. Prendre soin des poulets miniatures n'est pas difficile, ils sont sans prétention dans la nourriture, ils vivent dans un poulailler ordinaire. Mais cela vaut la peine de créer des conditions favorables à leur vie, afin que les oiseaux grandissent rapidement, se développent, ne tombent pas malades, se reproduisent et conservent leurs caractéristiques de race.
Équipement de poulailler
Pour les poulets d'élevage, il ne suffit pas d'attribuer une pièce, il est nécessaire de l'équiper pour que les oiseaux ne ressentent pas d'inconfort et se sentent bien à tout moment de l'année.
Il doit y avoir un perchoir dans le poulailler - un endroit où les oiseaux dorment, se cachent des intempéries. Sa valeur dépend du nombre d'individus qui vivent dans le poulailler. Allouez au moins 25 cm par oiseau et par oiseau. Il est préparé à partir de barres, de poteaux et placé dans l'endroit le plus chaud de la pièce, loin de la porte. La hauteur doit correspondre à la hauteur de la race Seabright.
Il est tout aussi important d'équiper les nids pour les couches. À cet effet, des boîtes ou des paniers sont placés dans des endroits isolés du poulailler et le fond est recouvert de paille. Ils doivent mesurer environ 30 cm de haut et 40 cm de large.
Les mangeoires sont positionnées de manière à ce que les oiseaux puissent facilement atteindre la nourriture, mais ne peuvent pas la déchirer ou la tacher avec leurs excréments. Des bols avec de l'eau propre sont nécessaires. La meilleure option est un appareil spécial avec un distributeur et l'élimination de l'excès d'eau.
Il devrait toujours y avoir une litière propre sur le sol - sciure sèche, paille. Au fur et à mesure qu'il se salit, il devient frais.
Une mesure de prévention contre l'apparition de poux dans la race sibright peut être la cendre de bois, des conteneurs avec lesquels sont installés dans le poulailler. Les poulets s'y «baignent» avec plaisir.
Température, humidité et éclairage
Pour les petites roches, il est très important de maintenir la température entre 15 et 21 ⁰С, car elles sont thermophiles et les gouttes sont destructrices pour elles. En hiver, il ne doit pas descendre en dessous de 15 ° C.
L'humidité a un effet néfaste sur la santé et la productivité des sibrites; dans le poulailler, l'humidité ne doit pas dépasser 60%. Pour le réduire, ils aménagent une ventilation forcée ou une fenêtre, le plus souvent ils changent la litière. Il convient de rappeler que la race sibright ne tolère pas les courants d'air..
Un éclairage supplémentaire dans le poulailler est nécessaire car les volailles ne peuvent voler que si les heures de jour sont prolongées à 17 heures. La lumière est également nécessaire pour l'existence confortable de l'oiseau.En raison d'une mauvaise vision dans l'obscurité totale, ils ne peuvent pas se percher, donc l'éclairage doit être éteint progressivement - en laissant d'abord une ampoule, puis en l'éteignant.
Lieu de marche
La race de poulets Sibright se comporte toujours activement, tolère mal le contenu cellulaire. L'optimal pour eux est le libre parcours dans la volière et la vie dans le poulailler. Une cour pour les promenades est généralement faite du côté sous le vent du poulailler, en le clôturant de tous les côtés avec un filet d'au moins 2 mètres de haut.
Il est conseillé de fermer la partie supérieure afin que les oiseaux ne puissent pas franchir la clôture.
Un hangar est installé à l'intérieur de la cour afin que les poulets aient un lieu d'échappatoire à la chaleur et à la pluie. Les bols et mangeoires sont installés non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Les experts pensent qu'un abreuvoir à tétine et une auge à trémie sont les plus appropriés. Un lit de foin, de paille, de sciure de bois est périodiquement versé sur le sol.
Assainissement et hygiène
Lors de la ventilation de la pièce où se trouvent les poulets, il est nécessaire de voiler la porte et la fenêtre avec un filet qui sert à protéger la pièce des insectes.
Avec l'arrivée du temps chaud, au printemps, le poulailler est nettoyé et désinfecté. Le traitement est effectué avec de la soude caustique (2%) ou du formol selon les instructions. Pour tuer les bactéries, les murs du poulailler sont blanchis à la chaux, des balais d'absinthe sont suspendus. Deux jours après le traitement, les poulets sont lancés dans le poulailler.
L'une des principales conditions pour maintenir la santé de la race Seabright est la vaccination en temps opportun du bétail.
Régime
Les poulets Sibright naissent un jour plus tôt que les autres races. Leur régime alimentaire pendant cette période est composé d'œufs à la coque hachés avec des aliments composés bien tamisés. La fréquence d'alimentation est d'au moins 6 fois. Deux jours plus tard, les poulets sont nourris avec de la bouillie de mil avec l'ajout de légumes verts. Graduellement, la nourriture est transférée à un régime de quatre jours. Après avoir changé le duvet en plume, le jeune oiseau commence à être nourri comme des poulets adultes:
- grain;
- Lait;
- légumes verts;
- betteraves;
- yaourt.
Mue saisonnière
Le changement saisonnier des plumes de la race Seabright a lieu chaque année à l'automne et dure environ un mois et demi. Pendant cette période, il est nécessaire de soutenir le système immunitaire de l'oiseau à l'aide d'aliments riches en soufre et en vitamines:
- chou;
- poisson bouilli;
- déchets de viande;
- trèfle;
- pois.
Elevage d'oiseaux décoratifs
Les coqs deviennent sexuellement matures à 4 mois, les poulets à 3. Le processus de reproduction se poursuit tout au long de l'année, à l'exclusion de la période de mue. La race Seabright est capable de faire éclore des œufs. Pour ce faire, vous devez faire un nid dans un coin isolé de la maison en plaçant un panier de foin au fond et en y plaçant une doublure. Dès que la poule est assise dans le nid et ne le quitte pas, des œufs sont pondus en dessous (pas plus de 6 morceaux). La nourriture et la boisson sont placées plus près d'elle. Les sibraits ont un instinct maternel développé et, après la reproduction, en prennent soin avec soin.
Maladies et prévention
Les maladies inhérentes aux autres races sont caractéristiques des poulets sibright. Ils peuvent être aigus et plus dangereux pour les oiseaux miniatures en raison de leur faible immunité. Parmi les principales maladies:
- rhinotrachéite - causée par un virus, affecte les systèmes respiratoire, nerveux et reproducteur;
- Maladie de Marek - le virus entraîne une parésie et une paralysie des membres;
- mycoplasmose - une maladie infectieuse du système respiratoire;
- la salmonellose est une pathologie d'origine bactérienne qui affecte le tractus gastro-intestinal, les organes respiratoires.
Pour la prévention, il est nécessaire de surveiller les conditions d'élevage de la volaille, en vaccinant les poulets en temps opportun. Elle est réalisée de deux manières - par injections et en ajoutant un médicament à la boisson. Le calendrier de vaccination suppose une vaccination dans les deux premiers jours contre la salmonellose et la maladie de Marek. La vaccination contre la coccidiose se fait une semaine après la naissance, contre la bursite infectieuse - dans la quatrième semaine de vie avec revaccination après huit jours.
Pour savoir quand vacciner les poulets de mer miniatures, vous devriez consulter un vétérinaire et suivre strictement ses instructions.
Problèmes croissants possibles
Lors de l'élevage de poulets miniatures de la race Sibright, vous devez surveiller plus attentivement la pureté du contenu et prendre des mesures à l'avance pour prévenir les maladies:
- changez la litière plus souvent dans la maison;
- jetez la nourriture humide à moitié mangée;
- surveiller la pureté de l'eau dans l'abreuvoir;
- désinfecter périodiquement les locaux;
- si le poulet est malade, il est expulsé et mis en quarantaine ailleurs.
Malgré toutes les difficultés d'élevage d'oiseaux miniatures, cette activité est très intéressante et passionnante pour les amateurs. Malgré la faible productivité, le goût des œufs de la race Seabright ressemble à celui de la caille et la viande ressemble à une perdrix. Mais le plus souvent, ils n'intéressent les éleveurs que d'un point de vue esthétique.