Description des béliers à queue grasse et comment ils sont apparus, top 5 des races et leurs caractéristiques

Le bélier de la maison à grosse queue est un spectacle incroyable. La nature a doté l'animal d'une capacité unique à accumuler des nutriments pour une utilisation future. Ce mécanisme permet à l'animal de traverser des moments difficiles. Les anciens nomades ont remarqué la propriété inhabituelle des moutons à temps. En tant que fournisseur de viande, de saindoux, de lait et de laine, un animal à queue grasse est particulièrement précieux pour les humains.

Origine

Les béliers à grosse queue ont longtemps été populaires dans les pays asiatiques. En ces temps lointains, le territoire de l'Asie centrale était habité par des nomades. Pour les voyageurs éternels, il n'y avait qu'un seul commerce disponible: l'élevage de bétail. Les gens étaient confrontés à une tâche difficile, car le climat aride et le manque d'eau affectaient négativement la qualité de l'herbe, il était donc difficile de garder le bétail.

À la suite de l'évolution, des animaux sont apparus capables de se contenter de nourriture maigre pendant longtemps, mais en même temps, ils ont rapidement pris du poids et stocké de la graisse. Ainsi, les gens ont reçu beaucoup de viande, de laine et de graisse de queue précieuse. Avec l'aide de ce dernier, les voyageurs ont réussi à conserver la viande pendant longtemps. La graisse a agi comme un conservateur.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
En Europe, les animaux n'étaient pas populaires - la différence des conditions climatiques et la mentalité des personnes touchées.

Aujourd'hui, les moutons à queue grasse se trouvent dans le Caucase du Nord, au Kazakhstan, au Pakistan, en Crimée et en Afghanistan. Les moutons se retrouvent de plus en plus dans les fermes d'Afrique du Nord. En raison de leur spécificité, les moutons ne se sont pas généralisés dans les pays européens, de plus, les animaux sont mal adaptés aux méthodes modernes d'élevage.

grosse queue de bélier

Description générale et caractéristiques

Les dépôts graisseux concentrés dans le sacrum se distinguent des homologues bouclés du gros bélier à queue. Ces réserves de bacon forment un grand sac - une grosse queue. Sa taille dépend de l'espèce et du sexe de l'animal, le poids de la grosse queue atteint librement 5-10 kg. La grosse queue contient de nombreuses substances utiles, de l'humidité et des graisses nutritives. Comme les chameaux, les animaux peuvent profiter du stockage naturel en cas de sécheresse ou de famine.

La graisse de la queue grasse est très différente de la graisse interne fournie par les animaux ordinaires. Il fond facilement, a une texture beurrée agréable et est plus sain que le saindoux ordinaire.

Les représentants de différentes races d'animaux à queue grasse ont des caractéristiques et des caractéristiques communes:

  1. Les moutons sont d'une taille impressionnante. La croissance du bélier généalogique atteint 100-110 cm, la femelle atteint 80-90 cm.
  2. Une grosse queue fait partie intégrante du corps de tous les représentants d'une espèce inhabituelle de mouton.
  3. Les animaux sont très massifs. Le poids du mâle atteint souvent 150 kg, la brebis gagne environ 60 kg. Les agneaux prennent rapidement du poids et atteignent 40 kg en un an et demi.
  4. Dans la plupart des cas, les animaux sont sans cornes (sans cornes), mais il y a parfois des propriétaires de cornes.
  5. La tête étroite et au nez crochu et les longues oreilles tombantes donnent à l'animal une apparence touchante.
  6. Le pelage est grossier, hérissé, dépourvu de peluches.
  7. La queue d'un animal est de taille modeste, seulement 8-10 cm.
  8. La couleur de l'animal est souvent rouge ou brun clair. On trouve souvent des individus blancs, noirs ou gris.

Les béliers à grosse queue sont génétiquement adaptés à un maigre approvisionnement alimentaire, ils peuvent donc facilement se débrouiller avec une végétation rabougrie et, comme il y a plusieurs siècles, errer avec leurs propriétaires.

Races de moutons à queue grasse

Dans les lieux d'élevage traditionnel d'animaux à queue grasse, il existe de nombreuses variétés de béliers inhabituels. Certains d'entre eux sont particulièrement populaires:

  1. Mouton Hissar. Les animaux sont élevés avec succès sur le territoire de l'Ouzbékistan et du Kazakhstan. Les beaux hommes massifs tombent rarement malades et prennent du poids rapidement. Les béliers de couleurs brun rougeâtre et noir sont plus courants. Le pelage est très grossier et rugueux. Les brebis gagnent facilement 86 à 89 kg, le poids d'un bélier adulte atteint 150 kg. Pour une coupe, environ 2 kg de laine sont retirés de l'animal.
  2. Les béliers Edilbaevskie. Les béliers Edilbaevskie se distinguent par leurs os solides, mais ils sont légèrement plus petits que les représentants de la race Hissar. Le poids maximum des mâles atteint 120 kg, les femelles gagnent de 57 à 60 kg. Les edilbaevites se trouvent dans l'immensité du Kazakhstan, de la Bachkirie et du Tatarstan. Les animaux sont élevés avec succès dans la région de Saratov. La laine des béliers est de couleur auburn ou noire. Chaque fois, jusqu'à 3 kg de matières premières sont découpées dans un animal domestique. La viande des jeunes animaux a un goût délicat. Pendant la lactation, les brebis donnent jusqu'à 100 à 110 litres de lait gras nutritif. Les animaux de couleur noire sont supérieurs aux parents rouges en termes de grosseur de queue et de quantité de laine.
  3. Race Kalmouk. Les animaux sont communs dans les fermes de Mongolie et de Chine. La masse d'un bélier ne dépasse pas 115 kg, un mouton pèse 73 à 75 kg. La race est célèbre pour son excellente qualité de viande et sa structure douce. Les meilleures matières premières sont tirées d'animaux de compagnie en noir et blanc. Chaque coupe rapporte jusqu'à 4 kg de rune.
  4. Moutons de Sarajin. Le mouton Saraja s'est répandu au Turkménistan. Les animaux domestiques ne peuvent pas se vanter de grandes tailles (poids de bélier - jusqu'à 90 kg, moutons - jusqu'à 59 kg), mais ils produisent de la laine de haute qualité. De chaque coupe, les propriétaires reçoivent 2-3 kg de toison.
  5. Race Tushino. Les moutons à demi-queue se trouvent principalement sur le territoire de la Géorgie. L'animal est bien bâti, robuste, rarement malade. Le poids d'un bélier adulte atteint 70 kg, les brebis gagnent de 37 à 40 kg. Une caractéristique distinctive des animaux de compagnie est une grosse queue, semblable à un oreiller gonflé. Les tushins ont les cheveux ondulés et élastiques. La racine des cheveux pousse jusqu'à 25 cm et contient jusqu'à 70% de duvet. Le reste de la toison contient des poils de garde et de transition. Chaque coupe d'un animal de compagnie apporte jusqu'à 4 kg de matières premières. Le lait et la viande de brebis sont d'excellente qualité.

Avantages et inconvénients

grosse queue de bélier

L'élevage de moutons à queue grasse est une activité prometteuse qui promet des revenus considérables. Cependant, avant de commencer le travail, vous devez prendre en compte tous les avantages et inconvénients des animaux.

Avantages et inconvénients
Les animaux sont extrêmement robustes. Ils n'ont pas peur des longues distances, des caprices du temps et des changements de température de l'air.
Les agneaux se contentent de pâturages maigres.
Les moutons prennent du poids instantanément. À l'âge de six mois, l'agneau gagne jusqu'à 50 kg. Dans des conditions défavorables, le poids et l'apparence de l'animal ne souffrent pas. L'agneau reconstitue la carence en nutriments de son stockage - une grosse queue.
Les brebis tolèrent facilement l'accouchement.
Chaque individu donne une quantité impressionnante de laine.
Un animal à queue grasse fournit 3 produits utiles à la fois: le lait, la viande et le saindoux.
Les femelles ne sont pas très fertiles. Cette qualité doit être prise en compte lors de la formation d'un troupeau.
Laine de mauvaise qualité. Les matières premières sont utilisées pour la fabrication de produits en feutre (couvertures, bottes en feutre, tapis, couvertures).
L'animal est complètement impuissant, mal orienté dans les zones ouvertes.

Règles d'entretien et d'entretien

Pendant la saison chaude, les animaux sont envoyés au pâturage. Ils y passent la majeure partie de leur vie. Les pâturages ne doivent pas être établis dans des zones marécageuses, sinon les animaux se nourrissent de plantes poussant dans un sol acide. Une telle nourriture conduira inévitablement les animaux à une intoxication grave. En cas de mauvais temps, un auvent est aménagé pour les salles. Les animaux y passent la nuit.

Avec l'apparition du gel, les moutons sont déplacés dans une gaine chaude. Toute pièce spacieuse et surtout sèche convient aux animaux domestiques. Les quartiers des moutons doivent être protégés des courants d'air nocifs et assurer une bonne ventilation. Sinon, les animaux risquent de souffrir de vapeurs d'ammoniac.

Des compartiments séparés sont construits pour les brebis gestantes et allaitantes avec agneaux. Il devrait faire plus chaud ici que dans la pièce pour les autres animaux. Les agneaux nouveau-nés font bien à 16 degrés. La température de l'air dans la bergerie principale ne doit pas descendre en dessous de +10 degrés.

Le sol est recouvert d'herbe sèche ou de sciure de bois. Ce lit doit être changé quotidiennement. Les étals sont équipés de bols confortables. L'eau doit être changée 2 fois par jour. Les locaux sont nettoyés quotidiennement. Les animaux sont périodiquement examinés par un vétérinaire. Le spécialiste évalue l'état des moutons et procède à des vaccinations de routine. En été, ils baignent les agneaux. Les procédures à l'eau ne sont pas effectuées plus d'une fois en 1,5 mois. Quelques fois par an, les animaux sont coupés et parés avec leurs sabots. La laine de mouton est régulièrement traitée pour toutes sortes de parasites.

De quoi nourrir les animaux

En été, les services sont heureux d'utiliser les pâturages. En hiver, les animaux sont transférés à un régime domestique. Le matin, les animaux sont traités avec de la nourriture solide, le déjeuner se compose de concentrés et le soir, les animaux se contentent de foin. Les experts interdisent de donner aux quartiers des betteraves à sucre. La friandise peut provoquer le diabète chez les animaux. Vous ne pouvez pas traiter les moutons avec des légumes surgelés - l'utilisation de ces produits menace la mort des animaux.

Subtilités d'élevage

Le mouton atteint sa maturité sexuelle au bout de 6 à 7 mois. Pour une reproduction réussie, le troupeau contient une paire de béliers reproducteurs. Pour l'accouplement, des individus sains et de grande taille sont sélectionnés. La période de gestation dure 5 mois. Le travail est généralement facile et indolore. L'agneau nouveau-né est examiné, le nez et la bouche du bébé sont nettoyés du mucus, puis renvoyés à la mère. À un moment donné, un mouton donne naissance à 1 à 2 petits. Après 2 jours, l'agneau se déplace avec confiance après la mère.

grosse queue de bélier

De quoi sont-ils malades?

Malgré l'endurance enviable, les animaux domestiques peuvent tomber malades. Si vous détectez des signes de malaise à temps et contactez votre vétérinaire, de nombreux problèmes peuvent être évités.

  1. Helminthiase. Les animaux domestiques deviennent souvent victimes de vers qui parasitent les organes internes des animaux domestiques. Le diagnostic est fait sur la base des résultats du test. Symptômes de la maladie: dépression, manque d'appétit, diarrhée, les cheveux tombent en petits morceaux. Pour le traitement, des agents antiparasitaires sont utilisés.
  2. Flatulence de cicatrice. L'une des affections les plus courantes chez les animaux de compagnie. La cause de la maladie réside dans une mauvaise alimentation des salles. Symptômes: ballonnements et dureté de l'abdomen, perte d'appétit, anxiété. Si vous ne fournissez pas d'assistance à temps, l'animal mourra. Le problème est résolu avec une sonde en caoutchouc. À l'aide de cet outil simple, le gaz accumulé et les restes d'aliments non digérés sont éliminés.
  3. Empoisonnement. Le problème survient lorsque le bélier mange des plantes toxiques. Symptômes: forte fièvre, vomissements, diarrhée, perte d'appétit.Le traitement consiste en un lavage gastrique urgent avec une solution spéciale. Le produit est préparé à partir de 0,5 tasse d'huile végétale, 0,5 litre d'eau et 50 g de sel.

L'utilisation d'une grosse queue en cosmétologie et en médecine

La graisse de la queue est utilisée avec succès depuis longtemps pour la production de cosmétiques. Les substances bénéfiques aident à lisser et à rajeunir la peau délicate du visage.

Le saindoux est utilisé dans la lutte contre le rhume. Il est ajouté aux tisanes et est également utilisé pour les procédures d'emballage. Contrairement au saindoux, le contenu de la grosse queue n'est pas salé. La graisse de la queue grasse résout avec succès les maladies du foie et de la vésicule biliaire. L'outil a un effet positif sur la puissance, soulage les ulcères et la gastrite, et abaisse également la glycémie. La graisse de la queue contient une quantité record de vitamines et d'acides aminés.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille