Caractéristiques et caractéristiques des moutons à laine fine, des races TOP 6 et du rendement en laine
La race de moutons précieux à laine fine est depuis longtemps répandue dans tous les coins du globe. Les animaux de compagnie fournissent à leurs propriétaires des fibres précieuses et de la viande diététique savoureuse sans interruption. Les animaux difficiles supportent facilement toutes les conditions d'élevage et s'habituent à un climat défavorable. L'élevage d'animaux de compagnie en laine fine est traditionnellement considéré comme une activité lucrative.
Caractéristiques générales des moutons à laine fine
Une variété de moutons descendant d'ancêtres - mérinos. Les habitants de l'Italie et de l'Asie Mineure ont élevé avec succès des animaux de compagnie sans prétention pendant plus de 1000 ans, et au milieu du 18e siècle, les animaux ont acquis une renommée dans d'autres pays.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses races d'animaux à laine fine. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, mais les propriétés de base des animaux précieux restent inchangées. Le principal avantage des animaux de compagnie est la capacité de s'adapter facilement à toutes les conditions climatiques. Les animaux ont un système squelettique bien développé.
Toutes les races à laine fine ont de longs poils soyeux. Les fibres discontinues ont une structure ondulée. La finesse des cheveux ne dépasse pas 30 microns. La longueur des brins ne dépasse pas 10 cm Les animaux sécrètent une quantité impressionnante de graisse. La lanoline fait partie de cette substance.
Productivité
Les beautés frisées sont des fournisseurs de laine douce et chaude. Le matériau est utilisé pour la fabrication de vêtements, d'isolation, d'oreillers et de couvertures. Les produits d'une sangle sont particulièrement appréciés. Ce nom a été donné aux peaux d'agneaux il y a de nombreuses années. Les individus à laine fine et semi-fine donnent une progéniture précieuse. Les animaux sont utilisés comme source de viande et de lait. Les animaux de race pure sont élevés pour développer de nouvelles races et améliorer les qualités des moutons indigènes.
La laine
La laine légère des moutons à laine fine est uniforme et se compose principalement de duvet. La finesse maximale de la fibre précieuse est de 25 microns. Les animaux sont régulièrement coupés. La tonte annuelle d'un animal à laine fine dépend de la race du mouton. En moyenne, les béliers donnent jusqu'à 16 kg de toison, les brebis - 7 à 8 kg.
La fertilité
Pour que les moutons soient rentables, les animaux doivent se reproduire activement. Les jeunes animaux atteignent la maturité sexuelle entre 6 et 12 mois. La grossesse chez les animaux dure 146 jours. Si les représentants de la race de moutons à laine fine sont capables de produire des descendants plusieurs fois par an, la période de gestation est réduite. À un moment donné, une brebis peut amener de 1 à 3 agneaux.
Variétés de roches
Selon le but, les experts divisent les animaux à laine fine en 3 catégories: la laine, la laine de viande (laine semi-fine) et les individus à viande.
Mérinos soviétique
La race s'est développée dans la première moitié du 20e siècle. Les ancêtres du mérinos soviétique étaient les moutons New Caucasian et Mazaevsky, ainsi que des représentants des races Altaï et Askanian. La particularité des animaux mérinos soviétiques est la division des animaux en 2 variétés: les individus en laine et en laine de viande. Les animaux laineux sont facilement reconnaissables par 2 plis transversaux sur la peau situés dans le cou. Sur la même partie du corps du mouton en laine de viande, il n'y a qu'un seul pli long longitudinal. Les mérinos soviétiques sont différents:
- composition corporelle harmonieuse et proportionnelle;
- un système squelettique puissant;
- membres droits et massifs;
- poids corporel impressionnant (le bélier pèse 100-110 kg, les brebis - 50-55 kg);
- poil épais, dense et blanc comme neige qui couvre tout le corps de l'animal.
Pendant un an, les mâles apportent jusqu'à 16 kg de toison. 6-7 kg de laine sont coupés à partir de brebis, classe de qualité 64-70. Après un nettoyage humide, le rendement en matière première est de 40%.
Salsk mouton
Les moutons Salsk sont apparus à la suite du travail de spécialistes soviétiques. Les scientifiques ont réussi à croiser de précieux moutons de la race Rambouillet avec les béliers du Nouveau-Caucase et Mazayev. Les animaux sont adaptés au climat chaud de la région de Rostov. Les grands animaux ont une endurance enviable et une forte immunité. Les représentants de la race Salsk se caractérisent par:
- physique puissant;
- poitrine large et dépliée;
- torse allongé;
- le poids d'un bélier sexuellement mature atteint 90-95 kg, de l'utérus - 50 kg;
- la présence de 2 plis transversaux profonds et d'un long pli longitudinal dans la région du cou.
Des mèches légères de poils d'animaux atteignent 7 à 8 cm. Chaque année, 16 kg de matières premières sont cisaillées des béliers, des moutons - jusqu'à 7 kg. La toison d'agrafe obtenue des reines est classée 70. Les mâles donnent le niveau de cheveux 64.
Stavropol
Les moutons en laine Stavropol sont apparus dans les années 50 du siècle dernier. Pour développer une nouvelle race, des animaux locaux ont été croisés avec des moutons mérinos australiens, des béliers rambouille et des représentants des espèces de moutons du Nouveau-Caucase. Les animaux de compagnie Stavropol sont caractérisés par:
- Petite croissance. Les béliers d'un an atteignent à peine 62 cm, la taille de la femelle est légèrement plus modeste.
- Système squelettique développé et solide.
- Croupe légèrement affaissée et large région lombaire.
- Le poids moyen d'un bélier atteint 95-100 kg, la femelle gagne 45-50 kg.
- Le col solide est orné d'une paire de plis. Les béliers ont des cornes.
Les moutons Stavropol sont les détenteurs du record dans la construction d'une grande quantité de laine douce. La longueur des brins blancs comme neige atteint 9 à 11 cm. Les zones de l'abdomen, de la tête et des membres de l'animal sont particulièrement envahies par la végétation. Chaque année, plus de 15 kg d'excellente laine sont obtenus à partir de chaque bélier et jusqu'à 8 kg de matières premières sont cisaillées des brebis. Après traitement humide, le rendement net en laine est de 43%. La polaire épaisse et délicate fait référence à la qualité 64-70.
Moutons du sud de l'Oural
La patrie des moutons du sud de l'Oural est la région d'Orenbourg. Les experts ont amélioré la variété locale d'animaux à poils grossiers avec l'aide de béliers prekos, ainsi que d'animaux de compagnie des races Tsigai et Stavropol.
Les individus sont bien adaptés aux conditions climatiques difficiles.Les animaux domestiques peuvent se nourrir même sous une couche de neige. La viande et la laine des moutons du sud de l'Oural diffèrent:
- physique puissant;
- contours du corps arrondis;
- la présence d'une "barbe" dans le cou;
- poids impressionnant (poids du bélier - 120 kg, poids du mouton - 65 kg);
- laine de bonne qualité. La longueur des brins très sertis atteint 9 cm et la marque de qualité est de 60 à 64 degrés. Après transformation, le rendement net en matières premières est de 50%.
La race est célèbre pour sa viande de haute qualité. Le produit a un goût délicat et raffiné et est presque complètement dépourvu d'odeur spécifique. Les animaux grandissent rapidement et prennent activement du poids.
Moutons prekos
Les animaux de la race Prekos sont apparus grâce à des spécialistes français. Les éleveurs ont croisé des moutons mérinos anglais à la toison fine avec des moutons rambouille. Les éleveurs de bovins des régions du sud du pays sont tombés amoureux des représentants des espèces de viande et de laine de moutons, ils peuvent donc être trouvés dans de nombreuses fermes. Grâce à la structure spéciale des sabots, les animaux se déplacent librement le long des pentes des collines.
Pour les prekos sont caractéristiques:
- même, dos droit;
- muscles bien développés;
- squelette massif;
- membres largement espacés;
- le poids moyen chez les mâles est de 82 à 100 kg, chez les femelles - de 52 à 68 kg.
- la tête et les membres sont exempts de poils;
- la longueur des brins blancs comme neige est de 10 cm et l'indicateur de qualité est de 60 à 64 degrés.
Pendant 1 an, 8 à 9 kg de laine précieuse sont cisaillés à partir d'un bélier. L'utérus donne 4 à 5 kg de matières premières. Le rendement net en fibres après traitement (lavage) est de 50%. Les précocks sont fertiles - dans la moitié des naissances, les femelles donnent naissance à 2 agneaux. Les principaux avantages de la race Prekos sont la maturation rapide des jeunes et l'excellente qualité de la viande. À l'âge de 9 mois, les animaux prennent du poids et sont abattus.
Race de laine fine kazakhe
À la suite du croisement d'animaux locaux à queue grasse avec des animaux de la race Prekos, du mérinos australien et de la rambouille, le mouton kazakh à la toison fine est né.
Les représentants de la race se caractérisent par:
- corps allongé en maille serrée;
- poids impressionnant (homme - 100-116 kg, femme - 60-70 kg);
- la croissance d'un animal frisé atteint 75 cm.
Les moutons kazakhs sans cornes sont des fournisseurs fiables de laine beige clair soyeuse. Jusqu'à 12 kg de matière première sont coupés de chaque mâle, les femelles ne donnent pas plus de 5 à 6 kg de laine. La finesse des cheveux est de 19,5 à 20,5 microns. Le niveau de qualité des brins est de 64-70. Chaque année, l'animal donne aux propriétaires 152 litres de lait gras (jusqu'à 9%).
Les moutons passent au pâturage toute l'année. Les animaux se distinguent par une endurance rare, supportent calmement la chaleur étouffante et le gel. Les animaux ne sont pas pointilleux sur la nourriture. Même avec une mauvaise alimentation, les beautés aux cheveux bouclés prennent facilement du poids.
Lequel est préférable de choisir
Le choix de la race animale dépend des conditions climatiques et de la situation géographique de la ferme. Il est recommandé de faire attention aux croisements sans prétention et rustiques. Ces animaux sont nés de représentants de différentes races. Issu d'individus de race pure, les mérinos se distinguent par une productivité élevée.
Les animaux domestiques sont connus pour être une source de laine de qualité. L'une des variétés de la race mérinos est venue aux éleveurs russes d'Australie.
Maintenance et entretien
En hiver, les animaux domestiques sont gardés dans une salle commune. Tout bâtiment spacieux et ventilé convient à ces fins. Les moutons avec de petits agneaux sont isolés dans des stalles séparées. L'alimentation d'hiver des animaux de compagnie se compose de foin, d'ensilage de maïs et de plantes-racines. Le sel est toujours mis dans les mangeoires et de l'eau propre est versée dans les abreuvoirs.
Par temps chaud, les animaux sont envoyés dans les pâturages. Il devrait y avoir plusieurs zones, car les animaux mangent la couverture herbeuse jusqu'aux racines mêmes. En alternant les zones de pâturage, les éleveurs permettent à la végétation de se rétablir. La nuit, les animaux sont gardés sous un auvent. De temps en temps, les animaux sont taillés les sabots, coupés la laine repoussée et traités contre les vers.