Description et caractéristiques des moutons de la race Tsigai, règles pour leur entretien
L'une des meilleures races de moutons, qui est une excellente source de viande et de laine de haute qualité, est le Tsigai. De plus, ces animaux sont célèbres pour leur apparence attrayante, leur endurance et leur fertilité. La race de mouton Tsigai se distingue par une productivité élevée, qui permet l'élevage dans deux directions: viande-laine et laine-viande.
Histoire de la race
Les ancêtres de la race Tsigai sont considérés comme des moutons à laine fine qui vivaient en Asie Mineure avant même notre ère. Depuis plusieurs siècles, les habitants ont travaillé pour améliorer les qualités de la race, en essayant, autant que possible, d'augmenter la productivité tout en maintenant l'endurance des animaux.
L'élevage de masse de la race a commencé en Europe à la fin du 18ème siècle. Les moutons Tsigai se sont retrouvés sur le sol russe au début du XIXe siècle grâce aux émigrants. Depuis lors, les résidents locaux ont commencé à élever des béliers Tsigai avec des femelles mérinos.
Ainsi, les caractéristiques de la fourrure des animaux ont été améliorées. La prochaine génération mélangée avec des béliers apportés de Bulgarie.
Les représentants modernes de la race sont divisés en deux groupes:
- Laine et viande (type Crimée).
- Viande et laine (type Azov). La race est obtenue en croisant le Tsigai avec l'anglais Romney Marsh.
L'apparence et les caractéristiques des moutons
Quel que soit le groupe auquel appartiennent les animaux, les représentants des deux espèces ont des propriétés externes communes:
- Le corps de la race est fort, musclé et a une apparence en forme de tonneau. La poitrine est large et profonde. Les tailles sont moyennes. Le corps se dilate dans la région du dos et du garrot.
- Le squelette est solide.
- La queue est fine et longue.
- Les membres sont forts, uniformes, de longueur moyenne. Les sabots sont suffisamment solides pour supporter un poids corporel important: le poids d'un bélier adulte varie de 75 à 85 kilogrammes (atteint souvent 100), et les femelles peuvent peser de 45 à 50 kilogrammes.
- La tête est de taille moyenne, ovale. Les mâles ont de grandes cornes tourbillonnantes. Les femelles n'en ont pas.
- Le cou est épais et court.
- La peau est lisse et ferme. De plus, chez les jeunes, il se rassemble en plis, qui disparaissent à mesure qu'il grandit.
- La laine est blanche, épaisse, uniforme, solide, ne roule pratiquement pas.
En moyenne, l'espérance de vie de cette race est de 12 à 14 ans.
Avantages et inconvénients de la race Qigai
La race Tsigai possède de nombreuses qualités positives, notamment:
- endurance;
- la capacité de s'habituer à de nouvelles conditions de vie;
- apparence attractive;
- productivité élevée (la laine, la viande et le lait de qualité proviennent de moutons);
- croissance rapide;
- début précoce de la puberté.
La laine du mouton Qigai est utilisée pour coudre des fourrures chaudes. De plus, il se prête bien à la coloration dans la couleur souhaitée. La toison des animaux sert de matière première pour la production de fils souples, à partir desquels des tissus solides sont ensuite créés.
Les inconvénients de la race Tsigai sont appelés:
- Le besoin de pâturages, qui sont situés sur les collines (les moutons se sentent mal dans les corrals). Les basses terres ne conviennent pas, car les animaux y sont infectés par des helminthiases (fasciolose, dictyokalez et autres maladies similaires).
- Faible fertilité des femelles.
- Malgré le fait que la race soit capable de s'adapter à différentes conditions météorologiques, elle ne tolère pas bien le gel et les précipitations. Par conséquent, en hiver, les moutons sont gardés dans des bergeries.
- Les animaux sont sensibles aux maladies s'ils sont gardés dans des climats humides.
- Augmentation de la fragilité des os.
Règles de garde et de soins des animaux
La race Tsigai n'est pas trop exigeante en termes de garde et d'entretien. Cependant, il est important de prendre en compte les nuances suivantes:
- le manque de nutrition, le manque de vitamines et de minéraux entraînent une détérioration de l'état du pelage;
- en hiver, les moutons ont besoin de soins particuliers, car ils ne tolèrent pas les basses températures;
- en été, les animaux paissent dans les pâturages, où ils passent du temps du matin jusqu'à la tombée de la nuit;
- au milieu de la journée, les moutons sont parqués dans un abreuvoir;
- il est nécessaire de fournir régulièrement de la nourriture et un accès à l'eau;
- par temps froid et pendant les pluies prolongées, les animaux sont transférés dans des bâtiments spéciaux avec un sol en argile, densément recouvert de paille et des murs en bois;
- la salle des moutons doit être chaude et sèche; l'absence de courants d'air et la présence de ventilation sont importantes;
- les abreuvoirs et les mangeoires doivent être situés à l'intérieur;
- il est nécessaire d'équiper des enclos séparés pour les brebis et les agneaux nouveau-nés;
- il est important de surveiller la pureté de l'eau et la fraîcheur de l'aliment;
- l'espace libre pour chaque animal est de 3 mètres carrés;
- en hiver, vous devez promener les moutons - de préférence tous les jours, s'il ne fait pas très froid et qu'il n'y a pas de neige;
- avec l'apparition de la chaleur, le transfert au nouveau régime se produit progressivement - le premier jour, la marche vers le pâturage dure 2 à 3 heures et cette durée augmente chaque jour.
Régime
La race Tsigai est très exigeante sur les conditions nutritionnelles - la qualité et la quantité de nourriture. Le régime est formé en fonction du sexe, de l'âge et du degré d'engraissement de l'animal. En été, les animaux se nourrissent d'herbe verte dans les pâturages. La norme quotidienne pour un homme adulte est d'environ 10 kilogrammes d'herbe, pour une femelle - jusqu'à 8 kilogrammes.
En hiver, lorsque les femelles portent des petits, la nourriture doit être complète et variée:
- foins;
- légumes et légumes-racines;
- aliments composés;
- suppléments minéraux.
Les subtilités de l'élevage ovin
Les animaux sont abattus fin août et début septembre. La progéniture dure environ 150 jours. Après l'agnelage, la période d'alimentation commence, qui dure quatre mois (pendant ce temps, une femelle donne 100 à 120 litres de lait).
Parmi les autres caractéristiques de la reproduction des moutons Qigai sont appelées:
- les femelles atteignent la maturité sexuelle après quatre mois;
- les petits naissent une fois par an, en hiver;
- l'accouchement dure environ une heure;
- un mouton apporte 1 à 2 agneaux à la fois;
L'accouplement n'est effectué que lorsque la femelle prend du poids de plus de 40 kilogrammes.
Maladies dont souffre la race
Si les règles de soins ne sont pas respectées, les représentants de cette race peuvent tomber malades. Les pathologies courantes chez les moutons Qigai comprennent:
- helminthiase (lorsque les animaux mangent de l'herbe de mauvaise qualité);
- fragilité des os (due à une mauvaise nutrition, qui manque de minéraux);
- la pourriture des sabots (apparaît si les moutons paissent dans une zone marécageuse, ainsi que si les exigences sanitaires ne sont pas respectées);
- pneumonie (si les moutons vivent dans un climat humide, sont constamment exposés aux courants d'air, et également s'ils sont tondus à l'avance).
Zones d'habitat
La capacité à s'adapter aux différentes conditions climatiques a permis d'élever la race dans de nombreux pays. Les animaux sont élevés avec succès en Slovaquie, en Russie, en Pologne, en Australie, en Ukraine et au Kazakhstan. En Russie, les moutons Tsigai sont élevés à Rostov, Saratov, Orenburg et dans d'autres régions.
Dans les régions du nord, il est permis de garder les moutons dans des bergeries chaudes. Les moutons Tsigai sont une race populaire, appréciée pour sa productivité élevée en viande et en laine, ainsi que pour son endurance et sa capacité à s'adapter à un nouvel environnement. La race présente également un certain nombre d'inconvénients, mais les aspects positifs prévalent toujours sur eux.