Une recette simple de jus de carotte pour l'hiver à la maison
Pendant les longs mois d'hiver, le corps humain n'a pas assez de vitamines, donc les gens s'intéressent aux préparations qui retiennent la plupart des nutriments. Le jus de carotte, récolté pour l'hiver, ne fait pas exception. Ils essaient de le préparer pour que de nombreux éléments nécessaires au corps humain soient préservés dans la boisson.
Préparer les carottes
Afin de préparer une boisson savoureuse et saine pour l'hiver, vous devez choisir la bonne carotte. À quels signes devez-vous faire attention:
- Orientation de la couleur racine. Le jus le plus délicieux provient des carottes, qui ont une couleur orange riche et brillante. Il y a plus d'avantages dans ces légumes.
- Taille des légumes. N'achetez pas de très grosses carottes. Il accumule des substances nocives qui pénètrent dans les fruits à la suite d'un traitement avec des produits chimiques. Il est préférable d'utiliser à cette fin des plantes-racines de taille moyenne ou cultivées.
- Le degré de maturité. Les légumes qui sont bien mûrs, qui contiennent beaucoup de jus et qui sont aussi utiles que possible sont mieux pour faire une boisson.
La préparation des plantes-racines est effectuée comme suit:
- Les fruits doivent être soigneusement lavés. Il est conseillé de ne pas couper la couche supérieure, qui se trouve juste sous la peau. Il contient le pourcentage principal de carotène. Pour le nettoyage, la surface est légèrement grattée avec un couteau tranchant.
- Après cela, rincez à nouveau les carottes et retirez la saleté qui reste du nettoyage.
Une fois les préparatifs terminés, passez à d'autres actions.
Subtilités de la technologie
Selon la méthode de cuisson choisie, il existe certaines subtilités, pour lesquelles vous obtenez une boisson savoureuse et saine pour l'hiver, qui se conservera longtemps.
Utiliser un presse-agrumes
Les carottes préparées (1 kg) sont écrasées et envoyées dans une centrifugeuse. Le liquide résultant est versé dans un récipient en verre et laissé reposer pendant environ 40 minutes. Pour une variété de goûts, ajoutez du zeste d'agrumes. À la fin du temps, passer à travers une étamine pliée en plusieurs couches.
Pour réduire légèrement le concentré de boisson aux carottes, ajoutez-y un peu d'eau. Ensuite, il est versé dans un récipient de cuisson. Mettez sur feu doux et portez à ébullition. Ils continuent à mijoter sur le feu pendant 8 minutes.
La pièce ne doit pas bouillir fortement, la température ne doit pas dépasser 80 ⁰C.
Ajoutez ensuite le sucre - environ 100 g, pas tout à la fois, mais par parties. Après sa dissolution, versez 2 g d'acide citrique dans le mélange.
Versez la boisson finie dans des bocaux secs stérilisés et mettez-la dans un récipient pour la stérilisation, ne couvrez pas de couvercles. Stérilisez pendant 25 minutes. Rouler et envelopper jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
À travers un hachoir à viande
Afin de préparer du jus de carotte à l'aide d'un hachoir à viande ordinaire, vous devez travailler un peu. Pour commencer, les racines sont tordues, puis, à l'aide de gaze, décantez le liquide.
La technologie de cuisson supplémentaire ne diffère pas de la cuisson avec un presse-agrumes. Si vous souhaitez faire du jus avec de la pulpe, il est préférable de ne pas utiliser de hachoir à viande à cet effet. La consistance est très approximative.
Dans un presse-agrumes
Pour les ménagères qui ont cet appareil à leur disposition, le processus de préparation d'une boisson est grandement simplifié. Coupez les légumes en petits morceaux et placez-les dans la section des matières premières.
Versez de l'eau tiède dans le récipient de l'extracteur, bloquez le tuyau avec une pince. Mettez le feu. Temps de cuisson de 30 à 70 minutes.
Répartir le jus chaud dans des bocaux, rouler et envelopper jusqu'à ce qu'il refroidisse à température ambiante.
Recette de jus de carotte commun
Il est facile de préparer une boisson vitaminée pour l'hiver dans des conditions de cuisson à la maison, il vous suffit de suivre les instructions à la lettre.
Vous aurez besoin de toute quantité de carottes disponible, du sucre est ajouté à raison de 1 litre de liquide: 20 à 60 g de sable.
Faites du jus de carottes en utilisant n'importe quelle méthode disponible. Verser dans un récipient, mettre à feu doux. Porter à ébullition et verser le sucre, dissoudre les grains et laisser mijoter encore 1 à 2 minutes. Versez le jus prêt à l'emploi dans des bocaux, stérilisez pendant 25 à 30 minutes, si les bocaux sont d'un litre. Puis roulez et rangez.
Récolter une boisson à la carotte n'est pas du tout difficile et il y aura de nombreux avantages en hiver.
Pas de recette de stérilisation
Vous aurez besoin de 1 litre d'eau, 500 g de légumes racines, 100 g de sucre, 1/4 c. cuillères à soupe d'acide citrique.
Préparez une boisson de cette manière: hachez les carottes, versez de l'eau et mettez le feu. Faites cuire pendant 40 minutes. À l'aide d'un mélangeur à immersion, broyez la masse avec de l'eau. Ajoutez ensuite de l'acide citrique et mettez le feu. Si le mélange est trop épais, ajoutez de l'eau.
La dernière étape consiste à verser la boisson dans les canettes préparées, à l'enrouler et à l'envelopper jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
Pour préparer du jus de carotte sans stérilisation, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'efforts et il est difficile de surestimer le degré d'utilité.
Jus de carotte à l'orange
Pour préparer un tel jus pour l'hiver, vous devez préparer 2 kg de légumes, 0,5 kg d'oranges, 1 litre d'eau, 100 g de sucre.
Préparez du jus de carotte. Moudre le zeste sur une râpe fine, presser le jus de la pulpe. Connectez-les ensemble, ajoutez 1 c. cuillère de zeste. Laisser agir 30 minutes. infuser. Chauffez la masse sur un feu, sans porter à ébullition, ajoutez du sucre et attendez qu'elle se dissolve complètement.
Verser dans des bocaux, pasteuriser pendant 30 à 40 minutes. À la fin du temps, roulez, enveloppez bien pendant une journée.
Méthodes de mise en conserve
La récolte s'effectue de 2 manières:
- Pasteurisation. Tout d'abord, le mélange est porté à ébullition, versé dans des récipients. Les banques doivent être fermées avec des couvercles et stérilisées pendant 20 à 45 minutes. Seulement alors roulez.
- Déversement chaud. Le mélange est cuit sur un feu, versé dans des bocaux à chaud. Ensuite, vous devriez les enrouler.
Le choix de la méthode dépend de la préférence personnelle de la femme au foyer.
Stockage de jus
La durée de conservation d'une boisson aux carottes est longue. Bien entendu, sous réserve du strict respect de la recette et des règles de cuisson.
Si le couvercle d'une boîte de jus est gonflé, une telle boisson est dangereuse pour la santé humaine.
En fonction de la quantité de jus prêt à l'emploi, il est conservé au réfrigérateur ou en cave. Les conditions doivent être optimales pour le stockage: humidité pas plus de 80%, température de 0 à + 20 ⁰С.
Ceux qui surveillent leur santé devraient examiner de plus près les préparations pour le jus de cette plante-racine. Ses avantages sont indéniables et le processus de cuisson est simple et abordable.