TOP 10 des recettes étape par étape pour satsebel pour l'hiver à la maison, stockage
Satsebeli est une délicieuse sauce épicée originaire de Géorgie. Dans notre pays, c'est lui qui est associé à ce nom. En fait, en Géorgie, absolument toutes les sauces sont appelées ce mot. C'est pourquoi il existe de nombreuses options de recettes pour sa préparation. Dans la plupart des cas, les sauces de ce type ont une consistance épaisse avec un goût aigre-doux prononcé et un arôme d'épices diverses. Il convient d'examiner en détail les recettes les plus populaires pour faire du satsebeli pour l'hiver.
Caractéristiques du plat
La sauce satsebeli peut être servie avec de la viande, du poisson, divers plats d'accompagnement et des pâtisseries. C'est un complément vraiment polyvalent qui accompagne presque tous les repas. La valeur nutritionnelle de la sauce décrite dépend directement de l'ensemble des ingrédients utilisés. Par exemple, un plat avec l'ajout de noix, de raisins et de grenade en grande quantité est saturé de minéraux et de substances utiles tels que le phosphore, le fer et les vitamines B.
De plus, en plus de sa valeur nutritionnelle et de son utilité, le satsebeli renforce également le système immunitaire dans la lutte contre diverses maladies. Il s'agit notamment du diabète sucré, de nombreuses maladies du système endocrinien, du foie et du système cardiovasculaire.
La plupart de ces propriétés bénéfiques sont dues à la présence d'un ensemble varié d'épices et d'herbes dans le plat. Ail, oignon, coriandre - tout cela renforce le système immunitaire.
Nous préparons les ingrédients nécessaires
L'ensemble des ingrédients utilisés pour préparer le satsebeli peut varier en fonction de la recette choisie. Le plat peut être préparé à partir de:
- tomates;
- poivron doux;
- poivron rouge amer;
- prunes de cerise;
- des noisettes;
- les raisins.
Les produits suivants peuvent être utilisés comme épices, herbes et herbes:
- oignon;
- Ail;
- coriandre;
- sel;
- coriandre;
- aneth;
- persil.
Un tel nombre de variations du plat décrit, comme déjà mentionné, est dû au fait que dans le pays d'origine de la sauce - en Géorgie - toutes les sauces sont appelées "satsebeli". C'est pourquoi il existe de nombreuses recettes pour sa préparation en Russie.
Options de sauce maison
Il convient de s'attarder en détail sur les recettes les plus populaires pour faire de la sauce satsebeli à la maison. Dans les informations ci-dessous, les variantes suivantes du plat décrit seront prises en compte:
- classique;
- à partir de tomates;
- avec l'ajout de prune cerise;
- des noix;
- aux groseilles rouges;
- à partir de raisins;
- avec l'ajout de cornouiller.
La manière classique
Pour préparer et conserver davantage la sauce satsebeli selon la recette classique, vous aurez besoin de:
- tomates;
- sucre;
- poivre doux;
- coriandre;
- piments;
- Ail;
- verts (aneth, persil).
Avant de commencer la cuisson, il est recommandé de sélectionner les tomates les plus grosses et charnues. La recette ressemble à ceci:
- Au départ, vous devez ébouillanter les tomates avec de l'eau bouillante. Pour ce faire, il suffit de les mettre dans de l'eau bouillante pendant 20 à 30 secondes. Ensuite, vous devez les sortir et les peler.
- Le poivron doit être coupé en petits morceaux, après avoir nettoyé les graines du fruit.
- Les légumes préparés doivent être mélangés jusqu'à consistance lisse dans un mélangeur, puis ajouter la gousse d'ail préalablement écrasée au gruau obtenu.
- La masse résultante doit être cuite à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Pour cela, il est préférable d'utiliser des casseroles à parois épaisses.
- Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les herbes et les épices au goût au plat.
De la tomate
La tomate satsebeli est préparée presque de la même manière que la sauce classique, à la seule exception que cette version de la sauce utilise peu de poivron doux. En conséquence, du sucre doit être ajouté en plus pour donner au satsebel une saveur douce.
Presque toutes les épices ou herbes peuvent être utilisées pour ajouter de la saveur à un plat. Dans la plupart des cas, des oignons, de l'ail, de l'aneth et du persil sont ajoutés.
Avec l'ajout de prune cerise
Pour préparer le satsebeli avec l'ajout de prune de cerise (prune), vous aurez besoin de:
- purée de prune précuite;
- piments doux et piquants;
- Ail;
- adjika (peut être utilisé à la fois sec et sous forme de sauce);
- sel et épices au goût.
La purée de prune cerise est préparée comme suit: les baies sont soigneusement lavées, puis placées dans de l'eau bouillante pendant plusieurs minutes. Après ébullition pendant cinq à sept minutes, les peaux sont retirées des baies. Ensuite, ils sont broyés avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse.
Après avoir préparé la purée de prune, vous devez passer directement à la préparation du satsebeli de prune de cerise, également souvent appelé tkemali. Cela se fait comme suit:
- les piments doux et piquants sont moulus avec un mélangeur;
- le gruau résultant est démonté de la purée de pommes de terre et cuit à feu doux pendant quarante minutes;
- cinq à dix minutes avant la préparation, l'ail et l'oignon pré-moulus sont ajoutés à la sauce, après quoi des épices et des épices sont ajoutées à la sauce au goût.
Recette aux noix
Contrairement aux recettes décrites ci-dessus, lors de la préparation d'un plat de noix, l'essentiel n'est pas les tomates et les poivrons, mais la pâte de tomates. Les ingrédients restants sont énumérés ci-dessous:
- Piment fort;
- Ail;
- noix;
- coriandre;
- collection d'épices khmeli-suneli;
- le vinaigre;
- sel et sucre au goût.
Idéalement, vous voulez utiliser une pâte de tomate aussi épaisse que possible. Il est dilué avec de l'eau et mélangé avec du vinaigre de table. La masse résultante est mélangée avec du gruau à l'ail pré-préparé, du poivre et de la coriandre.
Le mélange réalisé est cuit à feu doux pendant une heure. Quelques minutes avant la préparation, des noix hachées, du sel et du sucre sont ajoutés au plat.
Il existe des versions alternatives de cette recette qui utilisent du jus de citron au lieu du vinaigre.
Sauce aux raisins
Satsebeli peut être fabriqué à partir de raisins. Pour cuisiner, vous devez utiliser des fruits verts légèrement non mûrs. La recette ressemble à ceci:
- le jus est extrait des raisins;
- le jus avec les fruits est conservé dans un bain-marie pendant une demi-heure;
- puis le mélange est salé au goût (avec un acide prononcé, du sucre peut être ajouté pour ramollir);
- l'étape suivante consiste à filtrer le mélange et à verser le liquide résultant dans des canettes ou des bouteilles.
Sous cette forme, la sauce peut être stockée pendant une période de temps assez longue. Avant utilisation, des noix moulues et de l'ail sont ajoutés au satsebeli de raisin. Une autre option est de servir ces ingrédients avec votre repas.
Avec l'ajout de verts et de cornouiller
Pour faire bouillir le cornouiller satsebel, vous aurez besoin de:
- baies de cornouiller;
- herbes (coriandre, menthe, persil);
- Piment fort;
- Ail;
- assaisonnement houblon-suneli;
- du vin ou du vinaigre de cidre de pomme;
- huile d'olive;
- sel et sucre au goût.
Pour la cuisson, vous devez choisir de grosses baies bien mûres. Ils sont cuits à la vapeur dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis mélangés avec du poivre, de l'ail et des herbes, moulus dans un mélangeur. La masse résultante est filtrée à travers un tamis. De l'huile, du sel et du sucre y sont ajoutés. Si la consistance de la nourriture cuite semble trop épaisse, elle peut être diluée avec de l'eau jusqu'à une consistance de «crème sure».
Aux groseilles rouges
La cuisson du satsebel de groseille rouge est exactement la même chose que la sauce bouillante de cornouiller. La différence est que les baies n'ont pas besoin d'être pré-moulues ou cuites. Ils sont mélangés avec du poivre et de l'ail et cuits à feu moyen.
Les épices et herbes restantes sont ajoutées une fois que le plat est complètement cuit. Ils se combinent avec la sauce encore chaude. Après le plat, versez-le dans des bocaux ou d'autres récipients et laissez refroidir à température ambiante.
géorgien
Afin de cuisiner un vrai satsebeli géorgien étape par étape, vous devez suivre les instructions ci-dessous. La sauce principale est la pâte de tomate et la coriandre.
- La coriandre doit être soigneusement rincée et coupée en petits morceaux.
- Ensuite, il est mélangé avec de l'ail, des herbes, du piment noir et d'autres épices (houblon-suneli, sel).
- Le gruau résultant est mélangé avec de la pâte de tomate préchauffée.
- Le mélange est dilué avec de l'eau. La quantité d'eau utilisée dépend directement de la consistance requise du plat.
Comment enregistrer les blancs
Quelle que soit la recette utilisée pour préparer le satsebeli, le plat obtenu peut être conservé et envoyé à la cave ou au sous-sol pour l'hiver. Pour ce faire, vous devez verser la sauce, qui n'a pas encore refroidi après la cuisson, dans des cuves ou des bouteilles pré-stérilisées et les enrouler hermétiquement avec des couvercles.
Pour augmenter la durée de conservation possible du plat, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre ordinaire dans le plat. L'essentiel est que les bocaux ne doivent en aucun cas être refroidis artificiellement au réfrigérateur ou de toute autre manière. Ils doivent se refroidir seuls à température ambiante. Après cela, la pièce peut être placée dans un sous-sol ou une cave pour le stockage.