Une recette simple pour faire de la confiture de pommes et de prunes pour l'hiver
À la fin de la saison estivale, toute femme au foyer a une idée de la façon de préserver la récolte. Toutes sortes de recettes de conserves viennent à la rescousse. Nous vous proposons une recette de confiture de pomme-prune. Beaucoup de gens aiment ce plat en raison du goût aigre-doux intéressant qui se produit lors du mélange de deux fruits différents.
Les spécificités de la confection de confitures de prunes et de pommes pour l'hiver
La confiture de pomme-prune, comme toute confiture, présente certaines caractéristiques:
- Les fruits pour une telle confiture peuvent être pris légèrement froissés, endommagés pendant le transport. Bien sûr, ces endroits sont supprimés avant la cuisson.
- Pour moudre les fruits, il est permis d'utiliser un mixeur, une moissonneuse-batteuse ou même un tamis.
- Si vous le souhaitez, il est permis d'ajouter du citron, du gingembre et d'autres ingrédients à la confiture. Cela donnera à la friandise un goût et une odeur plus intéressants.
Ingrédients pour la recette
Pour faire de la confiture selon la recette classique, vous aurez besoin de pommes, de prunes et de sucre cristallisé. Le montant dépend de ce que l'hôtesse souhaite exactement recevoir. Selon le volume des ingrédients, vous pouvez obtenir un plat plus sucré ou aigre.
Caractéristiques de la sélection de fruits
Pour faire une délicieuse confiture, il est préférable de prendre des fruits non mûrs ou mûrs. Les fruits récoltés avec un retard contiennent moins de pectine, la confiture peut s'avérer aqueuse.
Il est préférable de prendre des pommes de variétés acides. Les fruits de variétés telles que Granny Smith, la garniture blanche, Antonovka conviennent bien. D'autre part, les prunes doivent être de grandes variétés mûres et sucrées. Le fruit hongrois est idéal pour la confiture. Ils sont gros, avec un excellent goût, l'os se sépare facilement de la pulpe.
Le sucre, bien sûr, doit être propre, exempt d'impuretés et de débris.
Préparation des conteneurs
Il est préférable de faire cuire la confiture dans un récipient en émail. S'il n'y en a pas dans la maison, vous pouvez utiliser des ustensiles en cuivre.
La délicatesse finie est disposée dans des bocaux stérilisés. Le récipient est soigneusement lavé à l'aide de produits de nettoyage. Ensuite, la stérilisation est effectuée de la manière la plus pratique - à la vapeur ou au four.
Étapes de cuisson
Il n'est pas difficile de préparer correctement la confiture de pommes et les prunes. Pour une recette classique, vous aurez besoin de:
- pommes - 1 kg;
- prune - 1 kg;
- sucre - 1 kg.
Recette:
- Lavez bien les fruits, enlevez les zones gâtées, le cas échéant. Retirez la pelure des pommes, coupez-les en petites tranches, retirez le cœur. Coupez les prunes en deux et enlevez les graines.
- Mettez tous les fruits dans une casserole et couvrez de sucre, mélangez bien.
- Mettez le récipient sur feu doux, portez la masse à ébullition, continuez à cuire à feu doux pendant 50 minutes. Assurez-vous de remuer constamment le mélange pour qu'il ne brûle pas. Si vous souhaitez ajouter des ingrédients supplémentaires, il est préférable de le faire 10 minutes avant la fin de la cuisson.
- Retirez la mousse pendant la cuisson.
- Après la fin de la cuisson, il faut de la purée du produit obtenu. Pour cela, utilisez un mixeur. En l'absence d'appareil, il est permis de moudre les pommes et les prunes dans un hachoir à viande ou une moissonneuse-batteuse avant la cuisson, puis de les cuire.
- Disposez la confiture chaude dans des bocaux préparés et fermez-les avec des couvercles.
Retournez les bocaux avec le produit fini sur le couvercle et laissez refroidir, recouverts de vêtements chauds.
Comment stocker correctement le produit fini?
La confiture est préparée en été mais consommée les jours d'hiver, il est donc important de garder le produit en bon état. Il est préférable de laisser la friandise finie dans un endroit sombre et frais. Cela peut être un réfrigérateur ou une cave.
Si la présence de moisissure est perceptible sur le produit, celui-ci est retiré et le plat lui-même doit être bouilli avec du sucre ajouté et essayer de le consommer plus rapidement.