4 meilleures recettes de confiture d'abricots et de pommes pour l'hiver
L'une des meilleures façons de préparer des fruits pour l'hiver est d'en faire de la confiture. Les pommes sont le plus souvent utilisées pour faire un dessert. Mais si vous y ajoutez des abricots, ainsi que d'autres fruits, baies ou épices, le goût de la friandise devient plus doux et plus inhabituel. Il existe de nombreuses recettes éprouvées pour la confiture d'abricots et de pommes, dont certaines seront discutées ci-dessous.
Contenu
Caractéristiques de la confiture de pommes et d'abricots pour l'hiver
L'adéquation d'un produit à la consommation en hiver dépend de la préparation du fruit et du respect de la recette.
Fonctionnalités:
- n'utilisez pas de fruits trop mûrs pour la récolte, avec des signes de pourriture - la confiture peut fermenter ou devenir aigre;
- suivez la recette, ne changez pas arbitrairement la quantité de sucre;
- ne faites pas trop cuire la confiture jusqu'à ce qu'elle soit brun foncé;
- verser le dessert uniquement dans des contenants stérilisés propres;
- respecter les règles de stockage.
Le point important est l'élimination des graines du fruit. Ceci est fait pour que l'acide cyanhydrique contenu dans les noyaux ne se détache pas de la confiture. Une telle délicatesse est conservée plus longtemps et n'est pas dangereuse pour la santé.
Comment préparer les matières premières?
Le choix correct du fruit détermine le goût et la durée de conservation de la pièce. Mieux vaut si ce sont des fruits récoltés dans leur propre jardin. Ils sont plus parfumés et juteux. Cependant, vous pouvez acheter de bons fruits dans le magasin, si vous tenez compte des recommandations:
- choisissez des fruits mûrs de couleur uniforme, sans taches sombres ni taches;
- les fruits doivent avoir une peau dense, sans fissures ni dommages;
- les abricots doivent être légèrement doux au toucher, les pommes - au contraire, denses;
- l'arôme des pommes et des abricots doit être clairement exprimé, sans impuretés chimiques.
Tous les fruits sont triés avant la récolte, les tiges, les feuilles et le noyau sont enlevés. Les fruits sont soigneusement lavés, si nécessaire, écrasés.
Règles de préparation des conteneurs
La durée de stockage de conservation dépend de la propreté du récipient. Pour la préparation de la confiture, des récipients en verre d'un volume de 0,5 à 2 litres sont pris. Avant d'emballer le produit, les pots sont soigneusement lavés avec du bicarbonate de soude, rincés plusieurs fois à l'eau courante et stérilisés.
Méthodes de stérilisation:
- dans le four;
- sur la théière;
- dans un four à micro-ondes ou un bain-marie;
- pour un couple;
- au lave-vaisselle;
- avec une préparation au four ou une casserole d'eau.
Le temps de stérilisation dépend de la taille du récipient, le processus prend au moins 15 minutes.
Les bouchons de couture sont utilisés en métal avec des élastiques ou des fils. Pour la stérilisation, ils sont placés dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes.Les couvercles sont traités immédiatement avant de sceller les conteneurs.
Comment faire une friandise?
La confiture pomme-abricot se prépare de différentes manières. Des épices, des agrumes, diverses herbes et baies sont ajoutés au dessert.
Recette classique
Ingrédients:
- abricots - 1 kg;
- pommes - 1 kg;
- sucre - 1,5 kg;
- eau - 500 ml.
Hacher les pommes pelées de la capsule de graines et les peler, ajouter de l'eau et laisser mijoter pendant 5 minutes. Égoutter l'eau, refroidir les fruits et mélanger avec les abricots dénoyautés. Préparez le sirop de sucre dans un récipient séparé, ajoutez-le aux fruits préparés. Laisser infuser 4 à 5 heures, puis envoyer au feu. Faites cuire la pièce pendant une demi-heure. Si les pommes et les abricots sont trop sucrés, vous pouvez ajouter 5 g de jus de citron pendant la cuisson.
Avec cannelle ajoutée
Ingrédients:
- pommes - 500 g;
- abricots - 500 g;
- sucre - 400 g;
- eau - 100 ml;
- cannelle - 10 g.
Lavez les abricots, coupez-les en deux, retirez les noyaux, couvrez de sucre. Dans les pommes, retirer le cœur, peler, ajouter de l'eau et cuire jusqu'à épaississement. Écraser la masse obtenue jusqu'à ce qu'elle soit réduite en purée, mélanger avec des tranches d'abricot. Ajouter la cannelle à la préparation et laisser mijoter 10 minutes. Disposer la confiture finie dans des bocaux et mettre dans un endroit sombre et frais.
Avec viburnum
Ingrédients:
- pommes - 1 kg;
- abricots - 500 g;
- viorne - 400 g;
- sucre - 700 g;
- l'eau.
Retirez la pelure des pommes, découpez les chambres à graines, divisez-les en tranches. Retirer les noyaux des abricots, coupés en deux. Mettez les fruits hachés dans un récipient, ajoutez les baies de viorne, l'eau, le sucre. Bien mélanger la masse et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Broyer le dessert épaissi avec un mélangeur et passer à travers une étamine pour enlever les graines et éplucher les baies. Faites cuire la purée obtenue pendant 10 minutes supplémentaires. Retirer du feu et placer dans des contenants stérilisés.
À la mélisse et au citron
Ingrédients:
- abricots - 1 kg;
- pommes - 1 kg;
- sucre - 800 g;
- citron - 2 pièces;
- Mélisse.
Lavez les fruits, coupez-les en petits morceaux. Saupoudrez de sucre les fruits hachés, ajoutez un verre d'eau et laissez languir. À l'aide d'une râpe, retirez le zeste du citron, ajoutez-le au fruit. Bien mélanger et cuire 10 minutes. Ajouter les feuilles de mélisse à la masse sucrée et maintenir à feu doux pendant encore 10 minutes.
La confiture qui en résulte peut être broyée en purée ou mise dans des bocaux inchangée.
Spécificités du stockage
La confiture est conservée dans une pièce sombre et fraîche avec une faible humidité de l'air. Le dessert ne tolère ni les températures extrêmes ni les températures de congélation. Le produit peut être consommé sans trace de moisissure ni de fermentation pendant 3 ans. Si les graines n'ont pas été retirées du fruit lors de la préparation du dessert, la délicatesse n'est pas conservée plus d'un an.
Conserver un pot de confiture non bouché au réfrigérateur, à consommer dans les 2 semaines.