TOP 8 des recettes pour faire de la confiture de noix pour l'hiver
Une délicatesse exotique à base de noix a acquis une grande popularité en raison de son goût inhabituel et d'un certain nombre de propriétés utiles. Il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture de noix, ce qui vous permet de satisfaire tous les souhaits gustatifs.
Les secrets de la confiture de noix pour l'hiver
Pour préparer une friandise savoureuse et saine, vous devez prendre en compte les différentes astuces auxquelles les chefs expérimentés ont recours. En règle générale, il faut beaucoup de temps pour faire de la confiture en raison de la nécessité d'éliminer l'amertume des noix.
Subtilités de la sélection de produits
Pour la confiture, vous devez sélectionner de gros grains au stade de la maturité cireuse. Un critère de sélection important est l'absence de tout défaut, y compris des fissures et des bosses dans la coque.
Début juillet, les noix ont un milieu formé, mais la coquille reste molle.
Si l'écrou peut être facilement fendu avec un couteau ou percé avec un cure-dent, il convient à l'ajouter à la confiture. Le milieu doit être ferme, mais pas gélatineux.
Comment préparer correctement les conteneurs?
Une bonne préparation des conteneurs permet de garantir la sécurité des pièces pendant longtemps. Pour stériliser les canettes à la maison, il est recommandé de respecter les règles suivantes:
- Les conteneurs sont soigneusement lavés et contrôlés pour les copeaux et autres défauts. Vous devez également inspecter l'état des couvercles - s'ils se tordent, il est souhaitable qu'ils soient utilisés pour la première fois.
- Pour la stérilisation, les bocaux sont placés à l'envers sur un tamis métallique monté sur une casserole d'eau. L'eau bouillira et les bidons de vapeur de l'intérieur. La stérilisation prend environ 15 minutes, après quoi vous devez mettre les bocaux sur un chiffon propre sans les retourner.
- Une autre méthode de stérilisation consiste à rôtir au four. Les récipients lavés sont placés dans le four et allument le chauffage à 160 degrés. Vous devez chauffer les bocaux jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
- Les bouchons à vis sont bouillis dans l'eau pendant 10 à 15 minutes immédiatement avant utilisation. Afin de ne pas vous brûler, vous devez retirer les couvercles avec une pince à épiler bouillie.
- En utilisant des récipients avec des couvercles en verre et des pinces en fer, vous pouvez préparer les couvercles avec les bocaux et garder les joints dans l'eau bouillante.
Les avantages et les inconvénients du produit
Les noix ont de nombreuses propriétés bénéfiques, par conséquent, la consommation de friandises a un effet positif sur l'état du corps humain. Les principales propriétés bénéfiques sont les suivantes:
- Renforcer le système immunitaire. Le produit contient des particules de fer, de zinc et de cobalt, de sorte que les noix compensent le manque de vitamines, ce qui est particulièrement important en automne et au printemps.
- Prévention des maladies cardiovasculaires. La présence de vitamines A et E dans la composition a un effet bénéfique sur le travail des organes et élimine les vaisseaux sanguins du cholestérol et des toxines.
- Améliorer le système digestif. Les noyaux de noix contiennent une protéine d'origine végétale, qui optimise le fonctionnement des intestins et de l'estomac, et prévient également le développement de la dysbiose.
Vous ne pouvez faire face au mal de manger de la confiture de noix que si vous en mangez trop. Le produit est riche en calories, donc si vous êtes sujet à l'obésité, vous devez calculer correctement la quantité du produit. Vous devez également faire attention aux maladies inflammatoires chroniques du tractus gastro-intestinal.
Comment faire cuire la confiture de noix à la maison?
En fonction de vos préférences gustatives, vous pouvez choisir une recette appropriée pour faire de la confiture. En expérimentant l'ajout de divers ingrédients, vous pouvez obtenir un goût inhabituel de la friandise.
Recette classique de noix verte
La couche supérieure de la peau des nucléoles immatures est coupée et l'ingrédient est rempli d'eau. Les noix sont trempées pendant trois jours, en changeant l'eau deux fois par jour. Ensuite, les noix sont transférées dans une solution de soude pendant 3 heures.
Les noix trempées sont soigneusement lavées et versées à nouveau avec de l'eau pendant une journée.
Le produit préparé est placé dans de l'eau bouillante et bouilli pendant 10 minutes, après quoi il est versé avec de l'eau froide. La cuisson est recommencée après 8 à 10 heures. Le lendemain, ils préparent le sirop, y ajoutent des noix et cuisinent selon la recette standard pour faire de la confiture - en mélangeant 2 kg de sucre et d'eau.
En arménien
Lors de la préparation de la confiture en arménien, vous devez d'abord faire tremper les noix dans de l'eau propre, puis dans un mélange de liquide et de chaux éteinte. Le produit imbibé est percé d'un poinçon et bouilli pendant une demi-heure, d'abord dans de l'eau avec de l'alun, puis dans de l'eau bouillante simple.
Lors de la cuisson du sirop, en plus de l'ingrédient principal, des épices sont ajoutées à l'intérieur, emballées dans un sac de gaze.
Ensuite, la confiture doit être cuite jusqu'à ce qu'elle soit tendre - 4 à 5 premières heures à feu moyen, puis, après refroidissement, jusqu'à ce que le sirop soit épais. En fin de cuisson, ajoutez de l'acide citrique.
En bulgare
Pour faire de la confiture à la bulgare, vous devez suivre la recette classique. La différence réside dans l'utilisation de clous de girofle et de cardamome comme additifs.
En ukrainien
La recette ukrainienne implique l'utilisation de jeunes noix. Ils sont versés dans de l'eau avec de l'acide citrique, puis bouillis dans du sirop avec l'ajout de clous de girofle.
Au chocolat
L'ajout de poudre de cacao donne à la confiture une saveur chocolatée. Le cacao est ajouté 15 minutes avant la fin de la cuisson, le reste des étapes se fait selon la recette classique.
Avec de l'acide citrique
En utilisant l'une des recettes, de l'acide citrique peut être ajouté. L'ingrédient vous permet de faire de la confiture avec une consistance plus délicate.
Confiture de noix sans citron vert
Le bicarbonate de soude ordinaire peut être utilisé comme substitut de la chaux. Cela ne change pas la période de trempage.
Recette de groseille à maquereau
Pour 60 g de noyaux de noix, 0,4 kg de groseilles à maquereau sont utilisés. Les noix sont préparées selon une recette standard et les boutures et les queues sont retirées des groseilles à maquereau et trempées pendant 2-3 minutes dans de l'eau bouillante. L'autre recette est classique.
Termes et conditions de stockage
La durée de conservation moyenne de la confiture est de 1 an. La friandise doit être laissée au réfrigérateur ou dans une pièce sombre et fraîche.