Recette étape par étape de confiture de courgettes et courgettes aux abricots pour l'hiver
La courgette est un produit si polyvalent qu'il convient aux plats salés et sucrés. Des gâteaux, des biscuits et des crêpes en sont fabriqués, mais une option particulièrement intéressante est la confiture de courgettes et d'abricots pour l'hiver. L'abondance de ces produits à la saison surprend parfois, les ménagères veulent conserver le maximum de fruits, puis la conservation vient à la rescousse. La couleur de la confiture ressortira dans une agréable teinte de carotte. L'abricot prévaudra en odeur et en goût, et les courgettes donneront du volume.
Les subtilités de la cuisson des courgettes et de la confiture d'abricots pour l'hiver
Le respect de certaines subtilités aidera à préparer la confiture aussi proche que possible de l'idéal:
- Lavez soigneusement les abricots et les courgettes avant de faire de la confiture, cela garantira un stockage à long terme.
- Au lieu de confiture, la confiture peut facilement se transformer, il suffit de changer une étape de préparation. Retirez les articles mouillés des aliments. Dans une courgette, ce sera de la pulpe avec des graines, et il vaut mieux remplacer l'abricot par des abricots secs.
- Enrouler la confiture renversée sur des bocaux avec de nouveaux couvercles stériles, les produits rayés ou déformés ne feront qu'abîmer le produit.
- Ne surexposez pas la masse de courgettes et d'abricot en feu, cela détruirait tous les nutriments.
- Si vous prévoyez de stocker la confiture pendant une longue période, vous n'avez pas besoin d'enrouler les bocaux avec des couvercles sous vide, cela entraînera leur dépressurisation ou leur entrée d'air après 1 à 2 mois.
Ingrédients requis pour la recette
Vous devrez préparer les composants suivants:
- courgettes - 1 kg;
- sucre - 1-1,5 kg;
- abricots (peuvent être remplacés par des abricots secs, mais la quantité doit être réduite de 2 fois) - 500 g;
- jus et zeste de citron - de 2 citrons;
- eau - 700 ml.
Comment choisir et préparer les ingrédients
Prenez les jeunes courgettes, dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'enlever la peau et les graines avec de la pulpe. Mais il n'est pas non plus interdit de choisir des vieux fruits, ils conviennent particulièrement à la confiture et n'affecteront pas beaucoup le goût.
Pour préparer les courgettes, lavez-les bien de la saleté, si nécessaire, retirez la peau avec un éplucheur ou un couteau, et les graines avec une cuillère à soupe avec les fibres.
Si des abricots sont utilisés, ils ne doivent pas être trop mûrs, mais pas tout à fait fermes non plus. Une fermeté moyenne serait idéale. Lavez-les soigneusement avant la cuisson et retirez les graines en les coupant en deux. S'il n'est pas possible de choisir des fruits sans défauts, ils devront être enlevés avec un couteau.
Si, à la place des abricots, des abricots secs sont ajoutés, cela devrait être sans éclat et simple, car c'est celui-ci qui a du naturel et ne contient pas d'additifs ni de colorants.
Il est important de sélectionner des courgettes et des abricots pour la confiture qui ne présentent pas de dommages et de signes de détérioration.
Préparation des conteneurs
Les pots sélectionnés pour le sertissage de la confiture de courgettes à l'abricot ne doivent présenter aucun défaut, il en va de même pour les couvercles. Il est bon de laver et de stériliser les contenants en utilisant une méthode pratique.
Vous pouvez le faire au micro-ondes, en versant environ un centimètre d'eau au fond de chaque récipient et en l'envoyant au micro-ondes pendant 3 à 5 minutes à une puissance de 800 watts. Alternativement, vous pouvez utiliser la torréfaction au four en y envoyant des boîtes de conserve humides à 160 degrés et les retirer lorsque les gouttes sur leurs parois disparaissent complètement.
Tenez les bouchons à vis pendant 15 minutes dans de l'eau bouillante juste avant de visser les boîtes et stérilisez celles en plastique avec les récipients.
Comment faire de la confiture de courge et d'abricot
Etapes de cuisson:
- Râper les courgettes préparées sur une râpe grossière ou les couper en morceaux arbitraires et les mettre dans une casserole. Ajouter un peu d'eau et laisser mijoter, écraser en purée.
- Envoyez les abricots, coupés en deux, dans un récipient séparé. Ajoutez une petite quantité d'eau et faites bouillir. Si des abricots secs sont utilisés, il faut les laisser tremper dans 500 ml d'eau pendant une nuit.
- Combinez deux masses préparées, ajoutez-y le sucre, le zeste et le jus de deux citrons.
- Mettez le récipient avec la future confiture à feu vif, et après ébullition, réduisez-le à moyen, laissez reposer 35 minutes en remuant souvent jusqu'à épaississement.
- Versez le produit fini dans des bocaux chauds, serrez-les avec des couvercles.
- Retournez chaque récipient contenant la confiture, couvrez de vêtements chauds et laissez reposer 24 heures.
Conditions de stockage
Conservez les pots de confiture refroidis sur une étagère commune avec le reste de la conservation. En règle générale, une pièce sombre et fraîche est utilisée pour cela. Dans ces conditions, la confiture sera utilisable pendant 1 à 3 ans.