Comment bien congeler les groseilles à maquereau pour l'hiver dans le réfrigérateur à la maison et est-ce possible

Lorsqu'il s'agit de baies d'été, ils pensent immédiatement aux fraises, aux framboises, aux cerises et aux raisins de Corinthe. Mais les groseilles à maquereau sont en quelque sorte injustement reléguées au second plan. Et en vain. Ces fruits ne sont qu'un réservoir de vitamines et d'autres substances utiles. Et il y a de vraies légendes sur le goût inhabituel de la confiture de groseille à maquereau. Mais comment garder les baies fraîches et aussi saines que possible pour l'hiver? Ensuite, nous examinerons comment bien congeler les groseilles à maquereau afin qu'elles conservent tous les oligo-éléments bénéfiques.

Les groseilles à maquereau peuvent-elles être congelées?

Ces baies sont idéales pour ce type de récolte. Ils contiennent des pectines, qui augmentent la turgescence et prolongent la durée de conservation.

Variétés populaires pour la congélation:

  • Changement;
  • Glory lepskaya;
  • Malachite;
  • Houghton;
  • Korsun-Shevchenkovsky;
  • Jaune anglais;
  • Aiglon;
  • Kolobok;
  • Changement;
  • Mysovsky 37;
  • Triomphe blanc;
  • Flamant;
  • Mucurines;
  • Capitaine du Nord;
  • Africain;
  • Date fruit;
  • Consul;
  • Hinnomaki Gelb et Stryn;
  • Russe;
  • Printemps;
  • Printemps;
  • Défenseur;
  • Invicta;
  • Neslukhovsky;
  • Anniversaire.

groseilles à maquereau dans un panier

Sélection et préparation des baies pour la congélation

La groseille à maquereau plaît à une grande variété d'espèces. Les baies sont vertes, blanches, jaunes, roses ou rouges (certaines variétés plus foncées apparaissent noires). Lors de la congélation, vous devez également prendre en compte le goût du fruit. Quelqu'un aime l'acidité, tandis que d'autres aiment les sucreries. Et la consommation de sucre sera différente.

Travail préparatoire:

  1. Il est préférable de cueillir les baies de la brousse tôt le matin, avant qu'elles ne deviennent chaudes au soleil.
  2. Assurez-vous d'enlever les feuilles et les queues.
  3. Les fruits doivent être soigneusement rincés à l'eau courante froide.
  4. Ensuite, ils doivent être jetés dans un tamis ou une passoire.
  5. L'excès d'eau devrait s'écouler.
  6. Ensuite, vous devez vous étendre sur une serviette et laisser sécher.

groseille à la main

Important! Les fruits non mûrs ou trop mûrs, écrasés ou avariés ne conviennent pas au stockage. Les baies douces à la peau dense tolèrent mieux la congélation. On pense que plus de vitamines se trouvent dans les fruits blancs et verts.

Façons de congeler les groseilles à maquereau à la maison

Une telle préparation se distingue par une teneur élevée en vitamine C (plus que dans les pommes et presque autant que dans les framboises). 100 g de baies fraîches reconstituent 1/3 des besoins quotidiens en cette vitamine. Les groseilles à maquereau congelées sont une source de vitamine B, A et PP. Il compense le manque de chrome dans le corps (une des meilleures sources de cet élément). Il contient beaucoup de chlorophylle (très utile pour le sang), de sérotonine (prévention de la formation de tumeurs malignes) et de coumarines (utiles pour une bonne coagulation du sang).

Baies entières

Pour les fruits à peau fine, ce type de congélation est préférable. Il sera correct de les disposer sur un plat en une couche uniforme et de les mettre au congélateur pendant une courte période (pendant une heure ou plus). Ceci est fait pour que les groseilles à maquereau durcissent et n'éclatent pas pendant la congélation, et pour que les baies ne collent pas ensemble.

baies dans un bol

Sortez-les ensuite, laissez reposer, mettez-les dans des contenants et remettez-les au congélateur. Si vous utilisez des fruits à peau épaisse, vous n'avez pas besoin de les pré-congeler. La portion unique la plus pratique est de 300 à 500 g. Le récipient doit être pris large et avec des côtés bas. Ainsi, les baies gèlent rapidement et uniformément. C'est la groseille à maquereau la plus simple et la plus rapide à congeler sans ébullition.

Important! Les groseilles à maquereau font de délicieuses compotes, gelées, marmelades, confitures, guimauves. Une place particulière est occupée par l'émeraude et la confiture royale. Le jus peut être utilisé pour faire du vin délicieux. De plus, des baies sont ajoutées aux salades, des sauces en sont faites, marinées comme plat indépendant et avec des légumes.

Congeler des groseilles enrobées de sucre

Disposer les baies propres à sec dans des contenants pratiques, saupoudrer de sucre granulé. C'est un simple conservateur naturel. S'il n'y a pas de récipients en plastique, un emballage tétra-pack (par exemple, à partir de lait ou de jus) fera l'affaire. Il a des propriétés antiseptiques et est doublé d'une feuille d'aluminium de l'intérieur.

groseilles à maquereau avec du sucre

Ce type de congélation a deux options. Les premiers - les groseilles à maquereau avec du sucre sont immédiatement envoyées au congélateur. Deuxièmement, les baies sont d'abord placées au réfrigérateur afin que le sucre soit saturé de jus. Ensuite, couvrez le récipient et mettez-le au congélateur.

Au sirop de sucre

Si vous rencontrez une groseille à maquereau trop mûre avec une peau fine, elle peut également être congelée. Le sirop de sucre aidera à le conserver. Répartissez les fruits préparés dans de petits bols en plastique. Préparez le sirop séparément (faites bouillir 1/2 kg de sucre granulé dans un litre d'eau). Quand il est complètement froid, versez les baies dessus. Et vous pouvez geler en toute sécurité.

groseilles à maquereau dans un bol

Purée

Une autre façon savoureuse de conserver les groseilles à mailles fines. Les baies complètement sèches doivent être coupées en purée. Afin de ne pas perdre de nutriments au cours du processus, il est préférable de ne pas utiliser de hachoir à viande (ou tout autre appareil avec des pièces métalliques). Il serait plus correct d'utiliser un béguin en bois.

Processus de cuisson:

  1. À l'aide d'une balance domestique, divisez toutes les pommes de terre en purée en portions de kilogrammes.
  2. Ajoutez 300 à 400 g de sucre cristallisé à chacun. Ce taux est approximatif. Plus la baie elle-même est sucrée, moins elle consommera de sucre. Et vice versa.
  3. Versez la masse obtenue dans des récipients et placez-la sur une étagère au réfrigérateur.
  4. Lorsque la purée est suffisamment refroidie, vous pouvez la congeler.

purée de groseille

Durée de conservation des groseilles à maquereau surgelées au congélateur

Pour que les blancs reposent tranquillement pendant un an ou même plus (maximum - un an et 3 mois), ils doivent être fournis avec une température de –18 ° C et moins. La température extrêmement négative d'un congélateur domestique ordinaire est de -30 ˚C. Si vous congelez des baies à une température de 0… -8 ˚C, il est préférable de les manger dans les 3 mois.

Recommandations et conseils

Les groseilles à maquereau contiennent beaucoup d'eau. Si toutes les baies disponibles sont congelées dans un sac, en hiver, vous obtiendrez un bloc de glace monolithique au lieu de fruits de forme idéale. Il faut veiller à ce que les contenants contenant des groseilles à maquereau soient soigneusement fermés. Ne stockez jamais les baies à côté de la viande ou du poisson.

Il est préférable d'étiqueter les contenants ou les sacs avec des groseilles à maquereau avec des autocollants. Surtout si de nombreux types de fruits sont congelés.

Il n'est pas recommandé de manger des groseilles à maquereau pour les personnes atteintes de maladies de l'estomac et du pancréas (ulcères d'estomac et duodénaux, colite, entérocolite et pancréatite).

L'été est dans tous les sens une période chaude pour les femmes au foyer. Après tout, je veux tellement me préparer pour l'hiver. Ne perdez pas votre temps et vos efforts sur les groseilles à maquereau.Avec lui, vous pouvez cuisiner un grand nombre de plats, et pas seulement des plats sucrés. De plus, avec une telle teneur en nutriments, une carence en vitamines ne sera pas terrible.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille