Description de la variété de pommier Sverdlovchanin, avantages et inconvénients, maturation et fructification
La variété de pomme résidente de Sverdlovsk est appréciée par les jardiniers pour un certain nombre de qualités positives: résistance au gel, capacité d'adaptation élevée, soins sans prétention, rendement abondant et fruits savoureux. Ces indicateurs sont particulièrement pertinents pour les régions du nord de la Russie.
Description de la variété
Hybride Sverdlovsk - un type de maturation mi-hivernal, obtenu par croisement sélectif, des variétés suivantes: Samotsvet, Zvezdochka, Yantar et Orange. Élevé par L.A. Kotov sur la base de la station de jardinage de Sverdlovsk.
Dans la description de cette variété de culture de pommes, il convient de prêter attention aux aspects suivants:
- Un grand arbre avec un taux de croissance accéléré. Crohn - ajouré, clairsemé. En raison de la ramification abondante, il a besoin d'une taille régulière.
- Un système racinaire bien développé, qui a un effet positif sur le taux de survie des plantules.
- Les feuilles sont de couleur vert foncé, rétrécies et allongées. Les plaques ont une bordure ondulée le long des bords.
- Les fleurs sont d'une tonalité rose pâle, plutôt volumineuses, avec un large calice et de longues étamines.
- Les fruits sont petits, arrondis, légèrement facettés. Recouvert d'une peau fine, de couleur verte. À mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent jaune blanchâtre, parfois avec une rougeur écarlate sur les côtés.
La période de floraison des habitants de la variété de pommes Sverdlovsk tombe en mai, fructification - en septembre.
Territoire de distribution: la région de la Volga, l'Oural, la région de Moscou, les régions du nord.
La culture pousse bien dans les zones éclairées, avec une légère teinte acceptable. Préfère un sol humide et fertile avec une acidité neutre. Le pommier a besoin d'un arrosage abondant par temps sec. Il répond bien à la fertilisation organique et minérale.
Avantages et inconvénients
Grâce à ses avantages, la variété de pomme de Sverdlovsk est devenue géographiquement demandée. Les principaux avantages comprennent:
- productivité stable et riche;
- résistance accrue au gel;
- fruits juteux, savoureux et beaux;
- la présence d'une immunité contre la gale.
Parmi les défauts, on peut souligner la petite taille des fruits et leur lente maturation.
Caractéristiques du pommier Sverdlovsk
Dimensions
Le pommier des habitants de Sverdlovsk est assez grand - à l'âge adulte, il atteint une hauteur de 7 mètres. La croissance annuelle est d'environ 10-15 cm.
rendement
Le pommier de la variété Sverdlovsk a un rendement élevé. De plus, chaque année, il augmente de manière intensive. 12 à 13 ans après la plantation, environ 100 kg sont prélevés sur un arbre.
La fréquence de fructification
Un hybride de fructification tardive. La première récolte est récoltée 5 à 6 ans après la plantation des plants, généralement à la fin de septembre. Il se caractérise par une autofécondité - il est pollinisé indépendamment.
En raison de sa grande résistance à l'hiver, la fréquence de fructification de cette variété de pomme est stable à la fois dans la zone nord de la Russie et dans la zone médiane.
Résistance à l'hiver
Le pommier Sverdlovsk est l'une des variétés résistantes au gel. Il tolère une baisse de température jusqu'à -40 ° C sans endommager la culture. N'a pas besoin d'abri pour l'hiver.
Grâce à cela, la culture tolère sans problème les gelées d'automne et de fin de printemps lorsqu'elle est cultivée dans les régions de la Sibérie occidentale.
Résistance aux maladies
La variété est dotée d'une immunité persistante contre la tavelure et l'oïdium, qui est inhérente à la plupart des cultures fruitières. Mais il est souvent exposé à la lumière ultraviolette.
Il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif des plantations au printemps et en automne - blanchir les troncs et les branches avec de la chaux. Cela protège contre les coups de soleil.
Lorsqu'il est cultivé dans la région de la Volga, où l'humidité est élevée, la probabilité de développer des maladies fongiques est élevée. Pour préserver les pommiers, les phénomènes d'eau stagnante dans le cercle proche du tronc sont évités.
Évaluation des fruits
Les fruits sont de taille moyenne, pesant entre 100 et 120 grammes. La peau est fine, insensible à la morsure. La pulpe est ferme, juteuse et croquante, avec de petites inclusions granulaires. Au goût, les fruits sont sucrés, avec une légère acidité. Selon l'échelle de dégustation, la variété est notée à 5 points.
Les pommes peuvent être consommées immédiatement après leur enlèvement et conservent leurs qualités de consommation jusqu'au printemps, grâce à leur bonne conservation. Les fruits sont universels - ils conviennent à la consommation fraîche et à la mise en conserve.
Maturation et fructification
Cette variété de pomme est capable d'auto-pollinisation. La plupart des fruits sont noués par pollinisation croisée de la plante avec d'autres variétés hivernales de pommiers.
En comparaison avec d'autres hybrides de pommes, le résident de Sverdlovsk ne porte pas bientôt ses fruits. La première fructification est observée à 6-7 ans de croissance. Mais le rendement est toujours élevé, quels que soient les facteurs météorologiques.
Une autre caractéristique est la capacité de récupération rapide après l'hiver, si les pousses gèlent. Cependant, la récolte n'en souffre pas, tout comme la fréquence. Les pommes arrivent à maturité à la consommation à la fin septembre - début octobre.
Quelles sous-espèces existe-t-il?
La variété de pomme Sverdlovsk est divisée en deux sous-espèces:
- la norme;
- de colonne.
Stamper
Une espèce obtenue par greffage sur un tronc nu. Le résultat est un arbre assez puissant et grand, de cinq mètres de hauteur. Sa couronne est décorative en raison de sa forme clinique sphérique.
Avantages du pommier standard:
- la fructification a lieu 2 ans plus tôt;
- grande productivité;
- meilleure résistance aux basses températures;
- décorativité.
Prendre soin d'un pommier standard est élémentaire: taille en temps opportun de la couronne, alimentation en azote et autres compositions minérales.
De colonne
Obtenu à la suite de la greffe d'une tige de pommier de résidents de Sverdlovsk sur le stock, avec la présence de petites branches à la surface. Il pousse dans un arbre ne dépassant pas 2 mètres de haut et avec une couronne compacte. Cela économise de l'espace sur la parcelle de jardin.
Les avantages de cette méthode d'élevage:
- fructification accélérée et abondante;
- facilité d'entretien.
Il est nécessaire de faire régulièrement une taille anti-âge et la plante n'a pas besoin de former une couronne.
Ce type de pommier a un rendement stable de 15 ans. Ensuite, il peut être réduit.
Avis sur Apple
Olga, Kamensk:
- Dans l'Oural, il est très difficile de faire pousser un pommier qui porterait des fruits régulièrement et bien. Cela est dû aux conditions climatiques difficiles.Mais sur la recommandation d'un voisin du pays, ils ont planté une variété de pommes des habitants de Sverdlovsk. Déjà dans la cinquième année, ils ont pris la première récolte et ont été surpris de voir à quel point les pommes sont juteuses et savoureuses. Ils ne font pas moins de délicieuses compotes, conserves, confitures et autres préparations sucrées. Et nous les mangeons frais jusqu'à la fin de l'hiver.
Svetlana, Norilsk:
- Un pommier de Sverdlovsk pousse dans notre jardin depuis plus de 20 ans. Chaque année, nous ne sommes pas ravis de la récolte: les pommes sont petites, mais savoureuses et aromatiques. De plus, l'entretien des arbres n'est pas un fardeau. La seule chose qui nécessite une taille constante. Sinon, le pommier pousse fortement.
Anastasia, Nefteyugansk:
- Auparavant, seuls les pommiers sauvages avec de petits ranetki poussaient sur notre site. D'autres variétés n'ont pas pris racine dans notre climat. Cependant, la variété de pomme Sverdlovsk a dépassé toutes les attentes. Les plants ont pris racine immédiatement et après 6 ans, ils ont finalement goûté de vraies pommes pour la première fois. Ils sont sucrés et croquants, même le jus coule en mordant. Je recommande cette variété à tout le monde.
Je n'ai pas réussi à me lier d'amitié avec cette variété tout de suite. Soit le rendement était faible, soit il y avait des taches sombres sur la peau de tous les fruits. Il s'est avéré que mes pommiers n'avaient pas assez de calcium. Maintenant, tout va bien.