Description et subtilités de l'élevage de poulets de race Barbesier

Rarement, les variétés de volaille d'origine européenne s'adaptent bien au climat russe sans sélection supplémentaire. Une exception peut être appelée le barbesier - une race de poulets dont la description n'a pas changé depuis de nombreuses années. L'oiseau a attiré les agriculteurs locaux avec sa riche viande rouge au goût inhabituel. Aujourd'hui, cette race est rare et ne survit que grâce aux efforts d'un petit nombre d'éleveurs de volailles.

Histoire d'origine

Le nom relie les poulets Barbezier à leur ville natale, où la race a été élevée il y a plus de 300 ans. En France, la nouvelle variété a longtemps été demandée en raison de la bonne qualité de la viande et de la forte production d'œufs, mais progressivement le nombre de volailles a commencé à diminuer. Au 18ème siècle. l'histoire des poulets a reçu un nouveau cycle, et le nombre de bétail a été rétabli. L'émergence du premier club de barbézier a contribué à établir le premier standard de race au monde en 1907.

En Russie, la race est apparue en 2000, mais ne s'est jamais répandue. Les poulets prennent du poids lentement et la viande à la sortie coûte beaucoup plus cher que les analogues. Cependant, les amateurs de viande délicieuse continuent d'élever cet oiseau, malgré le coût élevé. Maintenant, la race appartient à l'élite et est considérée comme une délicatesse généralement reconnue.

Description et caractéristiques des poulets

Les poulets et les coqs Barbezier se distinguent des autres races avec un physique compact, inhabituel pour la viande de volaille ou la direction universelle. Dans le même temps, la croissance de la race est assez élevée en raison de ses longues pattes.

Apparence

Les caractéristiques du standard de race de poulet Barbesier suggèrent:

  1. Corps compact avec un sternum puissant, un ventre saillant et un dos large.
  2. Sur la tête de taille moyenne, il y a une crête dentelée en forme de feuille de couleur rouge vif.
  3. Les yeux sont jaune-brun.
  4. Les lobes d'oreille blancs chez les mâles atteignent une longueur d'environ 50 mm.
  5. Les pattes larges et musclées se terminent par des pattes grises.
  6. Les ailes déployées sont parallèles au dos et étroitement pressées sur les côtés.
  7. La queue relativement étroite a des tresses courtes.
  8. La croissance des femelles est d'environ 0,6 m, les mâles - jusqu'à 0,7 m.
  9. Le poids corporel des oiseaux ne dépasse pas 3,5 à 4,5 kg.

La principale caractéristique distinctive de la race Barbesier est la riche couleur noire de la plume, qui acquiert chez les mâles une teinte verte. La surface du plumage est lisse, brillante, sans stries ni inclusions.

 poulets barbezier

Caractère de poulet

La race Barbesier se caractérise par une bonne nature et une disposition docile. Les femelles et les mâles se distinguent par leur nature paisible et s'entendent bien avec les autres oiseaux. Un inconvénient relatif des poulets est une curiosité excessive, qui les oblige à organiser une grande cour de promenade ou une volière pour les oiseaux.

L'instinct maternel de la race est pratiquement perdu, vous devrez donc utiliser un incubateur ou une poule adoptive pour élever des poulets.

Maturation et productivité des oiseaux

Les barbesiers appartiennent à des races à productivité universelle, produisant de gros œufs à coquille blanche et une viande de qualité. Les femelles sont prêtes à se précipiter à partir de six mois environ. Les poulets augmentent progressivement le volume de productivité, d'un an, l'oiseau pond 200 à 250 œufs. La masse de chacun n'est pas inférieure à 75 g. La viande des poulets Barbesier ne sortira pas rapidement, les os ne se forment qu'à 4,5 mois, après quoi les muscles commencent à augmenter.

Il faudra environ un an pour nourrir les coqs, ce qui rend la viande d'un prix prohibitif..

poule solitaire

Principaux aspects positifs et négatifs

Parmi les avantages de la race Barbesier, il convient de noter:

  • adaptation rapide au climat;
  • bonne santé des poussins;
  • taux de survie élevé des jeunes animaux;
  • viande et œufs de qualité;
  • disposition calme;
  • beauté de l'extérieur.

Les inconvénients des poulets comprennent:

  • croissance lente des poulets;
  • instinct d'éclosion non développé;
  • rareté.

animaux domestiques

Caractéristiques de la race

Les conditions confortables pour garder les poulets comprennent:

  • construire un poulailler;
  • disposition de la volière;
  • une bonne nutrition équilibrée;
  • disponibilité d'eau potable propre;
  • garder le troupeau en bonne santé.

Exigences des poulaillers

L'élevage des poulets Barbesier nécessite d'aménager le poulailler de manière à assurer le confort et la sécurité de l'oiseau:

  1. Le bâtiment doit être spacieux, chaque oiseau a besoin d'au moins un tiers de mètre carré de sol.
  2. Le sol est bétonné et recouvert d'une litière composée d'un mélange de paille, sciure, chaux hydratée et poudre de cendre.
  3. Les gîtes sont situés à 45 cm au-dessus du sol, si nécessaire, des rassemblements sont équipés.
  4. Les nids sont placés dans la partie ombragée du poulailler à raison de 0,4 m² par poule.
  5. La pièce doit être constamment ventilée et éclairée naturellement.

poulailler dans la cour

Cour de marche

Les barbéziers sont des poulets enclins à marcher, il est donc nécessaire pour eux d'aménager un endroit spacieux pour se promener. La race ne peut pas voler haut, il suffit donc d'installer une clôture jusqu'à 2 m. La zone de marche doit être semée d'herbe, tout mélange de pelouse fera l'affaire. En hiver, les oiseaux ne peuvent sortir qu'à des températures supérieures à -7 ° C.

Installation d'abreuvoirs et de mangeoires

La volaille a besoin de mangeoires de forme appropriée, comme des contenants étroits en bois ou en métal, pour se nourrir correctement. Les conteneurs sont placés à une faible hauteur au-dessus de la surface du sol afin que les poulets ne grimpent pas à l'intérieur de l'auge et puissent simultanément recevoir de la nourriture. Des bols sont installés pour que la boisson reste propre.

Le volume des contenants doit être petit, environ 5 litres, mais l'eau doit être changée aussi souvent que possible.

abreuvoirs et mangeoires

Régime de poulet Barbezier

Il est recommandé de nourrir la volaille trois fois par jour, en hiver, le nombre de repas peut être augmenté à 4. L'alimentation doit être effectuée à intervalles de temps égaux. La race Barbesier est pratique car elle pousse bien lorsqu'elle est nourrie avec des aliments composés. Une formule préparée à la main doit contenir:

  • des céréales;
  • légumes crus et bouillis;
  • herbe fraîche;
  • les légumineuses;
  • poisson bouilli ou huile de poisson;
  • coquilles écrasées ou farine d'os;
  • les produits laitiers.

La levure, le sel et le soufre sont ajoutés à la nourriture de poulet en petites quantités.

nutrition du poulet

Élevage de poulets dans une ferme privée

Pour obtenir une progéniture, des œufs fécondés de haute qualité sont envoyés dans un incubateur.Le matériau de dilution est sélectionné de taille égale et vérifié pour sa viabilité avec un ovoscope. La fécondation des œufs de poulets Barbesier est élevée et ne tombe pas en dessous de 95%, le même pourcentage de poulets naît et survit. L'inconvénient de la race peut être appelé un taux de plumage lent, de sorte que les jeunes doivent être maintenus au chaud. Pour maintenir le bétail, il est recommandé d'éviter les reproductions étroitement liées et de reconstituer le troupeau de l'extérieur.

petits poussins

Maladie possible et prévention

Tout au long de la vie, les poulets peuvent contracter diverses maladies de nature virale et infectieuse:

  1. Une mauvaise sensibilité aux odeurs conduit à une nutrition sans discernement. Pour cette raison, les jeunes poulets peuvent être empoisonnés, avoir de la diarrhée ou des blocages d'estomac. À titre préventif, les poulets doivent recevoir du charbon actif et de la craie, et le bouillon de lin ou de camomille aidera à la digestion.
  2. Si la température à l'intérieur de la maison n'est pas suffisamment élevée, les oiseaux peuvent développer une coccidiose, une aspergillose ou une pullorose. Les jeunes animaux doivent être gardés dans une pièce chaude jusqu'à 5 semaines.

Pour éviter l'apparition de vers, vous devez constamment changer la litière et l'eau dans les bols, et pour le traitement, "Gigromycin" convient.

Une alimentation équilibrée et un équilibre eau-sel sauveront les poulets de l'arthrite, de l'ascite et des carences en vitamines.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille