7 meilleures recettes pour faire de l'adjika de betterave pour l'hiver
Adjika est une sauce aux notes épicées qui ajoute du piquant à n'importe quel plat. La base est composée de tomates. Adjika s'avérera original et unique si vous remplacez l'ingrédient principal. Il vaut la peine d'essayer de faire cuire l'adjika pour l'hiver à partir de betteraves selon l'une des recettes proposées.
Caractéristiques de la cuisson de la betterave adjika pour l'hiver
Suivre la technologie de cuisson est la clé d'une sauce savoureuse et saine. Tous les composants du plat sont soigneusement lavés et, si nécessaire, pelés. Avant le mélange et la cuisson, les composants sont broyés à l'aide d'appareils. Le plat est préparé strictement selon la recette. Le vinaigre est ajouté en fin de cuisson pour ne pas gâcher le goût du plat..
Les spécificités du choix des ingrédients
Les légumes de la sauce doivent être bien mûrs. La préférence est donnée aux copies sans défaut ni dommage significatif.
Comment préparer correctement les conteneurs?
Adjika est récolté pour l'hiver dans des bocaux en verre. Les conteneurs doivent être propres. Pour ce faire, ils sont lavés à l'eau tiède avec l'ajout de détergents. À cet égard, il est recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude.
Les couvercles en étain sont sélectionnés en tenant compte du type de boîtes. Ils peuvent être simples, à clé ou vissés. Des bocaux en verre de différentes tailles conviennent. Avant de remplir le récipient, ils sont stérilisés à la vapeur chaude.
Les meilleures recettes
Préparé strictement à partir d'ingrédients sélectionnés. L'ajout d'épices et d'herbes soulignera favorablement le goût de la future sauce. Il peut également s'agir de légumes verts et d'autres légumes.
Adjika de betteraves pour l'hiver
Ingrédients de cuisson:
- betteraves - 2 kg;
- poivron doux - 250 g;
- carottes - 250 g;
- ail - une demi-tête;
- vinaigre - 1 c. l.;
- sel - 1 cuillère à soupe. l.;
- verts au goût;
- huile de tournesol - 2 c. l.;
- sucre - 1 cuillère à soupe. l.;
- assaisonnement au curry - 0,5 c. l.
Cuisson étape par étape:
- Les légumes et les herbes sont lavés et hachés de n'importe quelle manière pratique - hachoir à viande, mélangeur.
- L'huile végétale est versée dans un plat à fond épais. Si de la fumée blanche est visible pendant le chauffage, les betteraves sont frites.
- D'autres ingrédients sont ajoutés au légume et la masse est cuite pendant 25 à 30 minutes.
- Ensuite, de l'ail haché, des herbes et des épices sont ajoutés à la masse. À la fin, du vinaigre est versé dans l'adjika. Après ébullition, la masse est disposée en banques.
La sauce salée préparée selon cette recette peut être conservée à température ambiante.Mais à une condition que le conteneur soit caché de la lumière directe du soleil.
Option coriandre
De quoi as-tu besoin:
- betteraves - 2 pcs.;
- ail - 2 gousses;
- noix - 1 verre;
- coriandre - un bouquet;
- sel - 2 c. l.;
- vinaigre balsamique - 50 ml;
- poivre noir moulu au goût.
Processus de cuisson:
- Hacher les légumes et les herbes, broyer les noix.
- Laisser mijoter les betteraves à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Remuer après avoir ajouté tous les composants sauf le vinaigre.
- Après refroidissement, la masse est broyée avec un hachoir à viande.
- Adjika est transféré dans le même récipient à ragoût et du vinaigre est ajouté après 15 minutes. La sauce est versée dans des canettes.
Au lieu de la coriandre, d'autres herbes sont prises. Mais ce sont ces verts qui donnent à l'adjika un goût piquant et riche.
Aux pommes
Préparé selon la même recette que l'adjika de betterave pour l'hiver. Pour le plat, des variétés de pommes acides sont prises, car les fruits remplacent le vinaigre. Pour équilibrer le goût, ajoutez 150 g de sucre et 1 c. coriandre.
Au raifort
La sauce est à base de betteraves bouillies et de racine de raifort. Des assaisonnements et des épices sont pris les feuilles de laurier, le sucre, le sel, les clous de girofle moulus, la muscade, le poivre noir. À la fin, de l'essence de vinaigre est ajoutée. L'eau aidera à donner la consistance désirée.
Aux tomates
Adjika est fabriqué à partir de tomates, de betteraves, de poivrons et de pommes. Du sel, du sucre, de l'ail, de l'huile végétale et du poivre noir sont ajoutés au mélange. Le plat est cuit pendant 1,5 à 2 heures, après quoi il est versé chaud dans des bocaux.
Adjika caucasienne
Le mot «caucasien» est associé au piquant et au piquant. L'utilisation de certains ingrédients aidera à obtenir le goût désiré de la sauce. Prenez l'ail, les noix, la coriandre, le paprika chaud, le poivre noir moulu, le vinaigre, le cumin et le sel. La combinaison de composants vous permet d'obtenir une sauce savoureuse.
Adjika de betterave épicée au chili
Un ensemble standard de composants est utilisé pour la cuisson. Au lieu de tomates, du jus est utilisé et les piments sont obligatoires. Pour 600 g de betteraves, 2 morceaux sont prélevés. La sauce préparée se distingue par ses propriétés réchauffantes.
Comment stocker correctement les pièces?
Puisque l'adjika est préparé pour l'entretien hivernal, le lieu de stockage est une cave, un sous-sol ou un balcon. Il est conseillé de consommer la sauce dans les 1-2 ans. Plus la sauce est conservée longtemps, plus vite elle perd son goût.