TOP 2 des recettes de gelée de cassis et de groseille pour l'hiver
Il existe différentes recettes pour faire de la gelée de groseille à maquereau et de cassis, le produit se révèle être d'un goût sucré riche avec de l'acidité. Il est nécessaire de suivre strictement les règles de conservation de la cuisson et de pré-traitement des récipients. Le choix des ingrédients et l'organisation du bon stockage des produits sont également importants. Pour faire face au processus, vous devez vous familiariser avec les nuances ci-dessous.
Caractéristiques de la fabrication de gelée de groseille aux raisins de Corinthe pour l'hiver
La principale nuance de la fabrication de gelée de groseille à maquereau avec des raisins de Corinthe est que les fruits ne peuvent pas être bouillis plus de 20 minutes. Sinon, les liaisons peptidiques ne seront pas établies, le produit restera liquide.
Le mélange peut épaissir en 1 semaine. Pendant cette période, il est préférable de ne pas toucher les récipients pour que les substances gélifiantes aient le temps de devenir plus fortes et de ne pas s'effondrer. Il est également recommandé d'utiliser au minimum de la vaisselle en fer.
Comme il y a beaucoup d'acide ascorbique dans les groseilles à maquereau, l'oxydation se produit au contact du métal, un goût de fer est possible dans la gelée.
Les spécificités du choix des ingrédients
Pour que la conservation des groseilles et des groseilles à maquereau soit savoureuse et riche, les composants doivent être correctement préparés:
- Pour les amateurs de goût aigre, les groseilles et les groseilles à maquereau doivent de préférence être prises sous une forme légèrement non mûre. Si vous voulez un produit sucré, des fruits légèrement trop mûrs conviennent.
- Il ne devrait y avoir aucune trace de pourriture sur les baies. Les spécimens endommagés, couverts de taches, avec un film trouble sont jetés.
- La saveur de groseille à maquereau peut ne pas être ressentie dans la gelée, mais est renforcée par l'ajout d'acide citrique, de pulpe d'orange ou de kiwi.
- Lors du retrait de la groseille à maquereau des cuisses des fruits, il est nécessaire d'enlever les restes de la corolle séchée avec des ciseaux. Si nous parlons d'une séparation supplémentaire des graines et des peaux, l'obtention de jus, la manipulation peut être omise.
- Il est recommandé d'ajouter de la vanille, de la cardamome, de la menthe à la confiture de groseille et de groseille.
- Les baies non mûres donnent au produit un goût aigre; plus de sucre granulé devra être ajouté à la gelée.
Toute variété de groseilles et de groseilles à maquereau convient à la cuisson, l'ombre n'est pas non plus importante.
Règles de préparation des conteneurs
Les récipients sont prélavés avec de la soude, comme les couvercles. Vous pouvez désinfecter les banques de n'importe quelle manière pratique. Le plus simple est la stérilisation au four:
- Placez les récipients propres à l'envers ou à l'envers sur la grille d'un four froid, cela n'a pas d'importance.
- Si les couvercles sont sans élastiques, ils peuvent également être placés dans le four. S'ils sont avec des élastiques, faites bouillir dans l'eau bouillante pendant 5 minutes.
- Fermez le four en réglant la température à 100 degrés. Conservez les bocaux pendant 20 minutes.
Éteignez le four, attendez 5 minutes, puis retirez les bocaux. Placez-les à l'envers sur une serviette propre.
Comment faire de la gelée de groseille aux raisins de Corinthe
Il est recommandé de faire cuire la gelée le jour de l'achat ou de la cueillette des baies. Il est préférable d'utiliser des plats émaillés, respectez strictement le temps de cuisson. Au lieu du sucre granulé, vous pouvez prendre du miel, un substitut du sucre.
Recette de groseille rouge
Pour faire de la gelée, vous avez besoin des produits suivants:
- 0,5 kg des deux baies;
- 300 g de sucre granulé;
- 250 ml d'eau.
Transférer les fruits lavés et pelés dans une casserole, mettre à feu doux. N'ajoutez pas encore d'eau, car le cassis commencera immédiatement à produire du jus. Faites chauffer les fruits pendant 5 minutes, pétrissez-les en parallèle avec une cuillère en bois. Passez le mélange obtenu dans un presse-agrumes ou un tamis. Mesurez la quantité de jus: 250 ml nécessitent 1,5 à 2 tasses de sucre granulé. Versez le mélange dans un grand récipient, ajoutez un peu de sucre en remuant. Le processus prend environ 1 heure.
Une fois le sucre granulé dispersé, recouvrir de gelée, laisser reposer toute la nuit. Pendant cette période, la pièce commencera à s'épaissir. Si la gelée est déjà congelée, vous pouvez la faire fondre à feu doux pour la verser dans le récipient. Lorsque la pièce n'est pas trop dense, vous devez la faire fondre, ajouter une petite quantité de sucre en la chauffant en parallèle, sans la porter à ébullition. Versez le produit chaud dans des récipients, attendez que la gelée refroidisse, roulez les couvercles.
Au cassis
La gelée de groseille et de cassis est préparée avec les ingrédients suivants:
- fruits mûrs - 11 verres;
- eau - 250 ml;
- sucre - 0,3 kg.
Versez de l'eau dans une casserole, versez les groseilles et les groseilles à maquereau, mettez le feu, faites bouillir pendant 10 minutes après l'apparition des bulles. Retirer les plats du feu, ajouter le sucre cristallisé, remuer, laisser refroidir. Disposez le produit fini dans des banques, roulez.
Comment conserver correctement le produit fini
Il est recommandé de conserver la conservation dans un endroit frais où la température de l'air ne dépasse pas +20 degrés. Les pots ne doivent pas être exposés au soleil.
Si les règles de conservation sont respectées, la gelée reste valable 1 an.