Recette pour cuire des tomates séchées au soleil pour l'hiver dans un séchoir à légumes
Vous pouvez préparer vous-même des tomates séchées au soleil dans le sèche-linge pour une utilisation en hiver. Ils sont séchés en été lorsque les légumes sont relativement bon marché. Le coût d'une telle récolte méditerranéenne pour l'hiver sera plusieurs fois moins cher que les tomates séchées en pots achetés. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les ingrédients selon vos préférences.
Pour les pimenter lors du traitement, les recettes vous permettent d'ajouter les épices suivantes:
- Origan;
- thym;
- basilic;
- poivre épicé;
- zeste de citron et autres.
Le séchage pour l'hiver peut se faire de plusieurs manières: au soleil, au four ou dans un sèche-linge spécialement acheté. Selon les utilisateurs, les tomates séchées dans un séchoir électrique se comparent favorablement aux légumes séchés de deux autres manières. Le soleil n'est pas toujours actif, il y a des jours de pluie, et le four à convection consomme beaucoup d'électricité et chauffe trop la température déjà élevée de la cuisine.
Le four d'une cuisinière à gaz n'est certainement pas adapté au séchage des légumes, car il est impossible de faire un feu de l'intensité requise pour maintenir la température requise. De plus, il ne chauffe pas uniformément: certaines tranches de tomates peuvent brûler, tandis que d'autres resteront non sèches.
Processus de cuisson dans un séchoir spécial
C'est un moyen très simple et abordable de sécher les tomates. Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- 5 kg de tomates;
- vinaigre balsamique - 3 c.
- huile de tournesol - 150 g;
- épices, sel et sucre;
- Ail.
À faire cuire des tomates séchées au soleil à la maison, vous devriez acheter des légumes avec un milieu serré. Habituellement, les variétés de tomates sous forme de prunes ont cette propriété. Ils ont une petite taille appropriée et une forme oblongue. De plus, ils sont faciles à cultiver dans votre jardin.
Préparer des légumes
Avant de préparer des tomates séchées au soleil pour l'hiver, elles doivent être soigneusement lavées et séchées avec une serviette.
Les spécimens mûrs sont sélectionnés sans dommages visibles sous forme de bosses ou de pourriture. Il est conseillé de sélectionner des petits fruits de même taille afin que le temps de cuisson soit le même.
Si les tomates sont trop juteuses, avec une petite cuillère, les graines et le jus en sont retirés sans déranger les partitions. Le centre sélectionné peut être congelé puis utilisé comme additif dans la préparation de plats auxquels sont ajoutées des tomates fraîches (ragoûts, soupes, sauces).
Dans les variétés de prunes, il n'est pas nécessaire d'enlever les graines - ce sont elles qui donnent un goût original aux tomates séchées au soleil. Ensuite, les moitiés préparées de cette manière sont placées pendant 10 à 15 minutes, coupées sur une serviette en papier pour permettre au jus de s'égoutter.Cela accélérera le processus de séchage.
Pimenter
Les épices utilisées pour les tomates séchées au soleil doivent être sèches. Ces épices ont un arôme plus intense. Dans un petit récipient, mélangez les assaisonnements avec le sel et le sucre. Il n'est pas nécessaire d'observer les proportions. Les herbes provençales et le basilic sont considérés comme un bon ajout pour une telle préparation, mais tout le monde ne les aime pas. Vous pouvez utiliser n'importe quel assaisonnement de votre choix, comme du poivre noir, de l'aneth séché et du persil.
Pour le séchage, il est préférable d'utiliser du gros sel, car le sel fin fondra rapidement et peut s'écouler du fruit. Dans ce processus, le sucre est ajouté non seulement comme agent de conservation - il donne l'originalité au goût des tomates finies. Mais si vous n'acceptez catégoriquement pas les épices, certaines recettes vous permettent de sécher sans elles, il suffit de saler légèrement les tomates.
Séchage et séchage des légumes
Juste avant de placer les légumes dans le séchoir, saupoudrez-les d'épices et arrosez légèrement d'huile de tournesol ou d'olive. Ensuite, les tomates sont disposées sur le séchoir en une couche uniforme, tranches vers le haut. Les recettes de séchage des tomates ne sont pas recommandées d'utiliser l'ail comme assaisonnement à ce stade: cela peut affecter gravement la saveur du produit fini.
Après avoir allumé le sèche-linge, cela devrait prendre de 10 à 16 heures. Le temps varie en fonction de la taille des fruits, de leur jutosité, de la puissance de l'appareil et de la température choisie. Le paramètre optimal est de 50 degrés.
Il est recommandé d'échanger les palettes pendant le processus de séchage. L'humidité doit s'évaporer complètement. Si, pendant le processus de séchage, une flaque d'eau apparaît sous certaines tomates, elle doit être épongée avec une serviette. L'essentiel est que les légumes ne se dessèchent pas: les tomates doivent conserver leur élasticité. Cela peut être vérifié en appuyant dessus: si aucun liquide n'est libéré des tomates, les légumes sont prêts. Périodiquement, vous devez les revérifier et retirer les pièces finies de la sécheuse.
Sécher pendant la journée. Vous pouvez mettre le sèche-linge tôt le matin pour que tout soit prêt le soir. Il est plus facile de jouer avec la réorganisation des plateaux pendant la journée.
Après la cuisson, la sécheuse s'éteint, mais les légumes y restent jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement, et à ce moment, la garniture est en cours de préparation.
Préparer le versement et la mise en pot
L'huile d'olive est traditionnellement utilisée pour verser les tomates. Mais vous pouvez les traiter avec du tournesol raffiné, qui n'a pas d'odeur. Trempé dans l'arôme des épices et des herbes, le tournesol ressemblera à l'olive. Alors, combinez l'huile végétale avec du vinaigre et des gousses d'ail hachées. Puis versez un peu de la garniture préparée au fond du pot stérilisé et étalez une couche de tomates. Puis versez à nouveau le mélange préparé.
Pendant le processus de mise en page, vous devez vous assurer qu'aucune bulle d'air ne reste. Il devrait y avoir une garniture en haut du pot, environ 1 cm plus haut que les tomates séchées au soleil. Après cela, la nourriture en conserve préparée peut être enroulée avec un couvercle stérile. Conserver au réfrigérateur. Après une semaine, des tomates prêtes à l'emploi peuvent être utilisées.
Si les légumes séchés doivent être conservés pendant une courte période, vous pouvez les remplir à froid, en ajoutant seulement un peu de vinaigre balsamique. Mais lors de la préparation de l'hiver, vous devez réchauffer l'huile avec des épices jusqu'à ébullition.
Stockage et utilisation
Vous pouvez conserver les tomates séchées au soleil simplement dans un récipient sec avec un couvercle ou dans un sac en papier, mais au réfrigérateur, et cuire à la vapeur dans de l'eau tiède avant utilisation. Les recettes pour leur préparation ne diffèrent que par la présence de garniture.
Cette portion de tomates ne fera que deux pots de 400 grammes. Au réfrigérateur, les tomates séchées dans un séchoir à légumes peuvent être conservées pendant environ 6 mois. Pour une petite famille, il suffit de préparer 4 à 5 bocaux pour l'hiver.
De nombreuses recettes utilisent des légumes secs pour ajouter aux entrées ou aux pâtisseries. Ils ont un arôme original et un goût incroyable.Ils sont ajoutés aux salades, aux sauces pour spaghettis ou à la viande. Délicieux lorsqu'il est ajouté à la pizza.
Ils sont servis comme collation indépendante avec de la bruschetta ou du fromage. Utilisé comme ingrédient dans un sandwich. Par exemple, vous obtenez un délice si vous mettez une feuille de basilic, quelques tranches de tomates séchées au soleil et un cercle de mozzarella sur le pain grillé.