Description et caractéristiques des vaches bleues belges, leur contenu
Les vaches bleues belges appartiennent à l'industrie de la viande. Ils ont été élevés au XIXe siècle. Depuis, cette race jouit d'une grande popularité. Il a une couleur de pelage unique et est considéré comme une source de viande savoureuse et saine. Pour que l'élevage de ces animaux soit réussi, il est recommandé de suivre strictement les conseils de base des spécialistes et de leur fournir des soins complets.
Contenu
- 1 Histoire de l'élevage et de l'élevage de la race
- 2 L'apparence et les caractéristiques de la vache bleue belge
- 3 Avantages et inconvénients
- 4 Comment entretenir et entretenir correctement la race
- 5 Régime
- 6 Caractéristiques de vêlage
- 7 La prévention des maladies
- 8 Avantage commercial
- 9 Où pouvez-vous acheter des vaches?
- 10 Mythes populaires sur la race
Histoire de l'élevage et de l'élevage de la race
Les travaux de développement de cette race ont débuté en Belgique au XVIIIe siècle. Pendant cette période, des tentatives ont été faites pour améliorer la qualité des animaux hollandais avec l'aide d'une vache Shorthorn apportée d'Angleterre. Cela a contribué à un certain succès. La vache frisonne était laitière et la vache Shorthorn était du bœuf. En raison de l'amélioration de l'espèce, les scientifiques ont cherché à obtenir une race universelle, appartenant à la direction de la viande et des produits laitiers.
L'apparence et les caractéristiques de la vache bleue belge
Les vaches belges ont une apparence inhabituelle. Il est associé à des changements mutationnels dans la reproduction des protéines. Dans le même temps, la croissance musculaire s'arrête, la viande devient maigre et la nourriture se transforme en muscles. Les principales caractéristiques de ces animaux sont les suivantes:
- Les vaches se caractérisent par un physique solide avec des muscles prononcés. Les animaux ont une corpulence sèche. Ils se caractérisent par l'absence de graisse sous-cutanée, une croissance rapide.
- Les veaux pèsent à partir de 40 kilogrammes et les vaches adultes pèsent 900 kilogrammes. Certains taureaux peuvent peser jusqu'à 1300 kilogrammes.
- La hauteur au garrot atteint 1,5 mètre.
- Aujourd'hui, la race est considérée comme de la viande. Auparavant, il était classé comme viande et produit laitier.
- Le rendement laitier est faible. Ils ne dépassent pas 4500 kilogrammes. Cependant, ils pèsent plus souvent 2000 kilogrammes.
Les vaches sont caractérisées par un soulagement musculaire faiblement exprimé. Dans le même temps, le rendement létal atteint 70%. Les animaux ont des os solides, une grosse tête et un cou puissant. Les taureaux sont caractérisés par un fort relief et un manque de cornes.
Malgré l'apparence effrayante, les représentants de cette race ont une disposition gentille et calme et ne montrent aucune agression.
Avantages et inconvénients
Chaque race d'animal a certains avantages et inconvénients. Avant d'acheter, il est important de décider des objectifs d'élevage.Les vaches bleues belges conviennent à la production de viande.
Les principaux avantages de la race sont les suivants:
- bonne structure du torse et grande mobilité;
- développement antérieur;
- gain de poids accéléré;
- disposition calme;
- courte période de grossesse;
- muscles parfaitement développés;
- compatibilité de croisement pour obtenir des veaux croisés.
Cependant, les vaches présentent certains inconvénients. Un poids important provoque souvent un gonflement des jambes. De plus, les animaux sont considérés comme thermophiles.
Comment entretenir et entretenir correctement la race
Fondamentalement, la technologie d'élevage de ces animaux ne diffère pas des autres races à viande. Il est important de garder à l'esprit que ces vaches sont considérées comme assez thermophiles. Dans les régions du sud, il est permis de les conserver dans des pièces sans chauffage. Cependant, dans la zone tempérée, il est important de veiller à un chauffage de haute qualité de la grange en hiver.
Il n'est pas recommandé d'élever de telles vaches dans les régions du nord. Pendant la majeure partie de l'année, ils connaîtront un manque d'activité physique, ce qui affectera négativement leur santé.
Lors de l'élevage de telles vaches, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- La température dans la grange doit être de + 20 à 26 degrés.
- Il est important de fabriquer des sols en paille pour les animaux. Sa hauteur doit être d'au moins 40 centimètres.
- La distance entre la grange et le pâturage doit être au maximum de 150 mètres.
- Les animaux ont besoin de beaucoup d'herbe. Par conséquent, il est important pour eux de fournir suffisamment d'espace pour marcher.
- Il est important d'avoir un vétérinaire qui, si nécessaire, pourra apporter une assistance à l'animal.
- Il est interdit de libérer les animaux de la grange par temps froid.
Régime
Les vaches bleues belges ont besoin de fourrage grossier. Ceux-ci comprennent les éléments suivants:
- foins;
- l'ensilage;
- paille;
- betterave.
Les animaux sont également heureux de manger de l'herbe fraîche et juteuse. Avant de nourrir la vache avec de la paille, il est recommandé de la broyer et de la combiner avec une alimentation concentrée. Il est également permis de soumettre l'aliment à un traitement thermique ou de l'influencer avec des alcalis alimentaires. Top dressing sert de source de vitamines et de minéraux. Cela permet aux jeunes animaux de se développer pleinement et normalise les propriétés de la viande à l'âge adulte. La farine d'os, les substances phosphatées sans fluorure, le phosphate tricalcique peuvent être utilisés comme additifs alimentaires.
En été, la vache mange beaucoup de fourrage vert dans le pâturage. De plus, pour chaque 450-500 kilogrammes de poids, il devrait y avoir au moins 50 kilogrammes de légumes verts. Si l'animal donne plus de 12 kilogrammes de lait par jour, il est recommandé d'introduire en plus des déchets alimentaires dans l'alimentation.
En hiver, les animaux doivent manger 8 à 10 kilogrammes de foin de prairie, 1 kilogramme de son de blé, 2 kilogrammes de carottes, 3 kilogrammes de betteraves, 500 grammes de pain, 4 kilogrammes de paille de printemps. En outre, le régime doit contenir 8 kilogrammes de déchets alimentaires et 5 kilogrammes d'ensilage à base d'herbes.
Il est recommandé de saler légèrement les aliments pour vaches, mais le volume quotidien de sel ne doit pas dépasser 70 grammes.
Il est recommandé de fournir aux animaux suffisamment d'eau. En même temps, il devrait être frais en été et chaud en hiver.
Caractéristiques de vêlage
Les vaches bleues belges ont généralement un vêlage important. Environ 50% des veaux sont nés par césarienne. Un grand nombre de muscles provoquent un rétrécissement de la lumière pelvienne. Par conséquent, l'accouchement naturel n'est pas toujours possible. Les premiers veaux d'une vache naissent généralement entre 28 et 35 mois. La grossesse est relativement courte et dure au maximum 285 jours.
La prévention des maladies
Afin de minimiser le risque de développer des pathologies, il est recommandé de vacciner les animaux en temps opportun. Tous les 3 à 6 mois, le troupeau doit être inspecté par un vétérinaire.Si des individus présentant des symptômes suspects apparaissent, il est recommandé d'organiser leur isolement et d'inviter un médecin pour le diagnostic. Pour éviter de développer une mammite, il est important de bien exprimer le lait.
Avantage commercial
Les animaux sont caractérisés par une masse élevée et une grande quantité de viande lors de l'abattage. Par conséquent, il est très rentable d'élever de tels animaux. Cependant, cela n'est vrai que pour l'Europe. En Russie, ces animaux sont à peine élevés car ils ont une apparence exotique et ressentent le besoin d'un climat chaud.
Où pouvez-vous acheter des vaches?
Vous pouvez acheter de telles vaches de la manière suivante:
- Commandez un veau en Europe. Cette méthode est considérée comme coûteuse. Il est utilisé exclusivement par les grands agriculteurs. Une génisse ou un taureau coûtera environ 2 000 $. De plus, vous devrez payer les services de transport.
- Achetez du matériel de semence en Belgique. Son prix est de 300 à 400 euros pour 100 doses de sperme. Le colis est envoyé par courrier. Dans ce cas, le matériel biologique est emballé dans un conteneur spécial, dans lequel des conditions appropriées sont maintenues pour maintenir sa viabilité. Le sperme est ensuite utilisé pour fertiliser les vaches ordinaires.
Mythes populaires sur la race
De nombreux agriculteurs refusent d'élever de telles vaches, car ils ont de nombreux préjugés à ce sujet. Les principaux mythes sont les suivants:
- La vache mourra rapidement. En fait, ces animaux ont la même durée de vie. De plus, ils donnent une progéniture assez viable.
- Les membres des animaux gonflent considérablement. En fait, le gonflement n'est pas très prononcé et se prête facilement à une thérapie.
- La viande et le lait de ces vaches sont nocifs. En fait, le gène responsable de la construction musculaire n'affecte pas la santé d'une personne.
La vache bleue belge est une race unique qui produit beaucoup de viande savoureuse et saine. Pour que ces animaux extraordinaires réussissent, ils ont besoin de soins de qualité.